Musica Cubana
    3,2
    28 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Musica Cubana ?

JamesDomb
    JamesDomb

On tape du pied, on frappe des mains et...zut on est dans une salle de cinéma...si seulement on pouvait aller rejoindre Pio Leiva et sa bande ! Produit par Wim Wenders, Musica Cubana s'inscrit dans la continuité de Buena Vista Social Club, l'émotion en moins. Dommage qu'une "fiction" soit créée et un poil pompée sur Les Blues Brothers en ce qui concerne le recrutement du groupe et du concert final mais tout cela n'est que prétexte pour rendre un bel hommage à la philosophie cubaine, culture musicale quasi ancestrale. La partie traitant du chauffeur de taxi n'est donc pas crédible une seconde mais là n'est pas le sujet du film. La musique emporte le spectateur et possède un charme incomparable, surtout en ce début d'été. J'aurai aimé que le film soit un simple documentaire et qu'il ne s'attarde pas sur des épisodes vraiment inutiles. Odalsgia Lesmes, Mayito Rivera, Telmary Diaz sont de véritables révélations. Musica Cubana rend donc bien évidemment hommage aux anciens de Buena Vista tout en donnant un coup de pouce à leurs héritiers. Moins d'émotion que dans Buena Vista étant donné que les jeunes n'ont pas le vécu et le recul nécessaire (et pas les memes conditions de vie) par rapport à leurs ainés mais leur musique et très enthousiasmante et donne une furieuse envie de se trémousser. Pour résumer, moins bon et moins authentique que Buena Vista Social mais stimulant et une bonne campagne pour partir en voyage.
    Ce film est une ode à la musique cubaine. Très enrichissant, je trouve qu'il est cependant trop long. D'autre part son aspect fiction-docu est assez déroutant mais l'intrigue n'est pas crédible. Bref, un assez bon film mais sutout pour les mélomanes avertis !
    Publiée le 10 mai 2007
    Film tout simplement génial, Pyo Leyva est au meilleur de sa forme, et la nouvelle génération cubaine mélange très habilement les musqiues modernes à leurs racines... C'est simple, sympa, agréable.
    Son seul défaut c'est peut-être qu'à la sortie de la salle de cinéma, il n'y avait pas Barbaro pour m'emmener faire la virée des clubs cubains dans son taxi.
    A voir absolument!!!!!!!!!!!!!

P.S: petite déception sur la B.o du film qui perd hélas le charme du live du film.
    Un bon documentaire alliant musiclaité et exotisme, plongeant les malheureux parisiens de la capitale dans un mois de juillet peu convainquant dans un monde cubain encore trop peu connu. L'esprit d'un peuple et une passion musicale explorée à travers un long-métrage longs à certains moment et assez superficiel car peu crédible.
    Bien sur on pourra faire beaucoup de critiques sur ce fim...Mais celles et ceux qui aiment la musique latine et Cuba... et les autres aussi c'est sur !!! auront été transportés dans un autre monde fait de musiques, de joies, de petits bonheurs le temps d'un film. que demander de plus?