Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
16 critiques presse
Africultures.com
par Olivier Barlet
Bab el Web aime magnifier la douce lumière de la ville blanche. Les musiques contribuent elles aussi à une ambiance sonore algéroise.[...] C'est une Algérie nouvelle qu'Allouache met en scène [...]. Bab el Web est un chant d'espoir bourré de bonne humeur.
La critique complète est disponible sur le site Africultures.com
L'Express
par Laurence Liban
Voir la critique sur www.lexpress.fr
Le Figaro
par La Rédaction
Voir la critique sur www.lefigaro.fr
La critique complète est disponible sur le site Le Figaro
Le Monde
par Jacques Mandelbaum
il n'est pas niable que le cinéma (de Merzak Allouache), sous n'importe quels oripeaux, demeure toujours sympathique, coloré, exubérant, voire loufoque [...]. C'est de nouveau le cas avec Bab el Web, même si, d'évidence, ce film qui laisse une impression de décousu est à ranger parmi ses opus mineurs.
La critique complète est disponible sur le site Le Monde
Paris Match
par Alain Spira
Après le carton de "Chouchou", Merzak Allouache nous livre ici un film plus modeste mais sympathique. A travers cette comédie sentimentale, c'est un état des lieux de la jeunesse algéroise que nous dresse le réalisateur.[...] "Bab el Web" est un film qui mérite que l'on surfe sur lui.
La critique complète est disponible sur le site Paris Match
Les Inrockuptibles
par Alexandre Chabert et Hugo Lopez
Petite comédie gentillette sans grande prétention mise en scène par le réalisateur de Chouchou.
La critique complète est disponible sur le site Les Inrockuptibles
Studio Magazine
par Thierry Cheze
Voir la critique sur www.studiomag.com
La critique complète est disponible sur le site Studio Magazine
TéléCinéObs
par Jean-Philippe Guerand
Avec cette comédie, le réalisateur de "Chouchou" distille quelques vérités sur l'Algérie et notamment sur le statut de la femme.
Télérama
par Pierre Murat
Le scénario (...) n'est qu'un prétexte. Tout ce qui paraît, d'ailleurs, ressembler de près ou de loin à un semblant d'intrigue frôle la cata. Totalement séduisante, en revanche, est la chaleur avec laquelle le réalisateur filme sa ville, en petites scènes presque volées. Et la tendresse du regard posé sur les personnages : les deux frères adolescents, bien sûr.
La critique complète est disponible sur le site Télérama
Zurban
par Yasmine Youssi
Dommage que l'ensemble soit pénalisé par un scénario entraînant plusieurs temps morts. Reste qu'Allouache s'y entend pour évoquer avec humour les conditions de vie de ses concitoyens, aidé en cela par un Samy Nacéri impeccable et un Faudel prometteur. En bonus, un plaisir évident à retrouver Alger.
Cahiers du Cinéma
par François Bégaudeau
Déracinement farouche, trajectoires paradoxales, goût pour les appareillages tellement inédits que loufoques. [...] Ce qui ne va pas, c'est que le programme anti-identitaire, aussi aimable et nécessaire soit-il, passe pour simple effet de manche, s'il n'accouche d'une fiction
Ciné Live
par Emmanuel Cirodde
Voir la critique sur www.cinelive.fr
La critique complète est disponible sur le site Ciné Live
MCinéma.com
par Anthony Clément
Avec Bab El-Oued City, Salut cousin et Chouchou, Merzak Allouache a réussi son début de carrière. Bab el web se démarque de ses prédécesseurs pour aller se loger directement dans l'anthologie des films ratés.
Ouest France
par La rédaction
Merzak Allouache reste dans la légèreté de son Chouchou alors que les multiples thèmes qu'il aborde, la famille, les racines, la jeunesse, le souvenir exigeaient autre chose que ce traitement superficiel truffé de platitudes.
La critique complète est disponible sur le site Ouest France
Positif
par Grégory Valens
Comme l'argument de base de son nouveau film (...) devait lui paraître bien mince (...), Allouache, qui fut autrefois un cinéaste prometteur, a eu plein d'idées géniales pour pimenter un peu le scénario (...). Faut-il vraiment ajouter à quel point la photo est laide, narguer l'interprétation à la limite de l'amateurisme, souligner les dialogues poussifs, enfoncer les clichés surexposés ?
La critique complète est disponible sur le site Positif
Première
par Christophe Narbonne
Comme dans Chouchou, Allouache survole son sujet (inédit, passionnant, voire polémique sur le papier), visiblement moins soucieux du contenu que des compromis consentis pour rentrer dans la case "comédie de prime-time".
La critique complète est disponible sur le site Première
Africultures.com
Bab el Web aime magnifier la douce lumière de la ville blanche. Les musiques contribuent elles aussi à une ambiance sonore algéroise.[...] C'est une Algérie nouvelle qu'Allouache met en scène [...]. Bab el Web est un chant d'espoir bourré de bonne humeur.
L'Express
Voir la critique sur www.lexpress.fr
Le Figaro
Voir la critique sur www.lefigaro.fr
Le Monde
il n'est pas niable que le cinéma (de Merzak Allouache), sous n'importe quels oripeaux, demeure toujours sympathique, coloré, exubérant, voire loufoque [...]. C'est de nouveau le cas avec Bab el Web, même si, d'évidence, ce film qui laisse une impression de décousu est à ranger parmi ses opus mineurs.
Paris Match
Après le carton de "Chouchou", Merzak Allouache nous livre ici un film plus modeste mais sympathique. A travers cette comédie sentimentale, c'est un état des lieux de la jeunesse algéroise que nous dresse le réalisateur.[...] "Bab el Web" est un film qui mérite que l'on surfe sur lui.
Les Inrockuptibles
Petite comédie gentillette sans grande prétention mise en scène par le réalisateur de Chouchou.
Studio Magazine
Voir la critique sur www.studiomag.com
TéléCinéObs
Avec cette comédie, le réalisateur de "Chouchou" distille quelques vérités sur l'Algérie et notamment sur le statut de la femme.
Télérama
Le scénario (...) n'est qu'un prétexte. Tout ce qui paraît, d'ailleurs, ressembler de près ou de loin à un semblant d'intrigue frôle la cata. Totalement séduisante, en revanche, est la chaleur avec laquelle le réalisateur filme sa ville, en petites scènes presque volées. Et la tendresse du regard posé sur les personnages : les deux frères adolescents, bien sûr.
Zurban
Dommage que l'ensemble soit pénalisé par un scénario entraînant plusieurs temps morts. Reste qu'Allouache s'y entend pour évoquer avec humour les conditions de vie de ses concitoyens, aidé en cela par un Samy Nacéri impeccable et un Faudel prometteur. En bonus, un plaisir évident à retrouver Alger.
Cahiers du Cinéma
Déracinement farouche, trajectoires paradoxales, goût pour les appareillages tellement inédits que loufoques. [...] Ce qui ne va pas, c'est que le programme anti-identitaire, aussi aimable et nécessaire soit-il, passe pour simple effet de manche, s'il n'accouche d'une fiction
Ciné Live
Voir la critique sur www.cinelive.fr
MCinéma.com
Avec Bab El-Oued City, Salut cousin et Chouchou, Merzak Allouache a réussi son début de carrière. Bab el web se démarque de ses prédécesseurs pour aller se loger directement dans l'anthologie des films ratés.
Ouest France
Merzak Allouache reste dans la légèreté de son Chouchou alors que les multiples thèmes qu'il aborde, la famille, les racines, la jeunesse, le souvenir exigeaient autre chose que ce traitement superficiel truffé de platitudes.
Positif
Comme l'argument de base de son nouveau film (...) devait lui paraître bien mince (...), Allouache, qui fut autrefois un cinéaste prometteur, a eu plein d'idées géniales pour pimenter un peu le scénario (...). Faut-il vraiment ajouter à quel point la photo est laide, narguer l'interprétation à la limite de l'amateurisme, souligner les dialogues poussifs, enfoncer les clichés surexposés ?
Première
Comme dans Chouchou, Allouache survole son sujet (inédit, passionnant, voire polémique sur le papier), visiblement moins soucieux du contenu que des compromis consentis pour rentrer dans la case "comédie de prime-time".