Mon compte
    Chats perchés
    Note moyenne
    3,8
    55 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Chats perchés ?

    8 critiques spectateurs

    5
    4 critiques
    4
    2 critiques
    3
    2 critiques
    2
    0 critique
    1
    0 critique
    0
    0 critique
    Trier par :
    Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
    gimliamideselfes
    gimliamideselfes

    3 063 abonnés 3 967 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 29 août 2010
    Chris Marker livre ici une oeuvre importante, aussi importante qu'elle est courte, le cul entre deux chaises, entre le court et le long métrage, chats perchés est un film essentiel, essentiel pourquoi ? parce que Marker filme la rue, donne son avis, mais sans violence, sans insulte. Il n'est pas l'opposant qui ira manquer de respect, au contraire il préfère l'ironie, faire semblant de filmer ses/ces chats et c'est fichtrement intéressant de voir ces chats partout, c'est drôle, touchant, et le tout à un côté assez détaché à cause des intertitres. Ce film possède une âme véritable que seuls les génies peuvent réussir à mettre dans leurs films.
    Marker est sans doute un des meilleurs réalisateur de films documentaires (et réalisateurs tout court) parce qu'il arrive à transformer la réalité, à faire détourner le regard vers quelque chose d'autre, pour mieux accentuer son propos et au final le sujet du film (c'est compliqué à dire comme ça, mais il faut voir le film pour comprendre).
    Le cinéma de Marker est assez simple, une caméra, pas une image de la mort qui tue, quelques retouches d'images, et c'est parti il a un film, il sait utiliser ses images pour raconter ce qu'il veut, mais sans pour autant manipuler le spectateur, ça n'est pas son but, c'est un très beau portrait du début des années 2000 que je regarde avec quand même un peu de nostalgie (parce que je suis un enfant des années 2000), et ces années sont regardés par le vieux sage Marker qui avec sa caméra se pose des questions, mais des questions que l'on pourrait qualifier d'importantes, juste des questions sur ces chats, ces chats qui apportent la joie de vivre.
    Bref très grand film.
    hpjvswzm5
    hpjvswzm5

    43 abonnés 459 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 29 septembre 2014
    Je ne sais pas quel constat je dois tirer de ce film. D'un côté, il m'inspire une tristesse à pleurer, et de l'autre une joie incroyable.

    J'ai l'impression que Marker a l'air de nous dire que le monde va quelque peu mal, que les opprimés existent plus que jamais et qu'ils existeront toujours. Le voir presque attristé du peu d'intérêt qu'accordent les gens sur les manifestation pour le Tibet par rapport à d'autres choses plus futiles, ça me fait me sentir bizarre.

    Chats perchés, c'est un drôle de film, qui me donne foi en le cinéma, c'est un cinéma dans lequel je me retrouve, proche du quotidien, du réel, de la vie, de l'actualité et en ce sens je ne peux qu'admirer Marker pour ça. C'est vraiment le genre de trucs que j'aimerais faire, me promener dans Paris avec ma caméra et filmer les gens, les choses qui m'interpellent, penser... Comme disait Nietzsche, seules les pensées qui viennent en marchant ont de la valeur. J'aime beaucoup le film pour ça, comme dans Sans Soleil (qui restera je pense dans le futur un de mes films fétiches)il arrive à capter une émotion, un visage, à le figer une fraction de secondes, visage qu'on ne reverra peut-être jamais, qui ne restera qu'un vague souvenir au fond de la mémoire.

    Mais bien plus, Chats perchés est un film politique, assez acerbe, engagé, on peut ne pas être d'accord avec le propos tenu (ce n'est pas forcément mon cas) mais forcé d'admettre que c'est fait avec une intelligence rare. Les cartons de texte ont remplacé la voix-off, c'est peut-être un peu moins fort et hypnotique, mais finalement le procédé n'est pas si différent et me plaît tout autant. Il faut voir la manière avec laquelle Marker va assumer ses idées, montrer ce qu'il veut dire en créant un monde d'images et de sons absolument fascinant. A ce titre, la fin du film est assez monstrueuse et orgasmique, à la fois belle et triste. Si seulement ce fameux chat jaune de la liberté pouvait venir nous sauver...

    J'en ressort assez troublé et ébloui, je pense que c'est un film dont on ne peut ressortir indifférent, qu'on adhère aux idées de Marker ou nom. Difficile de ne pas voir là-dedans comme l'apogée du cinéma documentaire pour quelqu'un qui comme moi découvre le cinéma et n'avait jusqu'alors pas d'affinité particulière avec le genre. Comme quoi pas besoin de grand chose pour faire du grand cinéma, et ça, ça me fait énormément plaisir.
    ygor parizel
    ygor parizel

    240 abonnés 2 503 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 19 septembre 2012
    Une curiosité par l'auteur culte Chris Marker. Pas vraiment de sens, le spectateur se pose certainement des questions, sur tout la signification des ces graffitis.
    Tanezir
    Tanezir

    33 abonnés 583 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 10 mars 2011
    J'avais détesté Level 5 du même auteur mais là je dois avouer que même après un début non convaincant le tout s'avère très intéressant. Un mélange de deux sujets à mille kilomètres l'un de l'autre en apparence mais qui, réunis, forment une alchimie parfaite.
    Le Sid
    Le Sid

    15 abonnés 23 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 1 avril 2014
    Film plutôt méditatif (j'étais très serein) qui apporte une vision décalé sur la vie politique et les masse dans tout ça avec un humour chatoyant. 2-3 plan absolument géniaux mais je reproche le montage qui donne l'impression d'avoir était fait à la va vite . Dans le documentaire provoquant le hasard je vois,sens que la beauté est mieux capté par la caméra de Johan van der Keuken dans Amsterdam Global Village, plus dramatique, moins drôle mais les deux sont aussi vrai.
    anonyme
    Un visiteur
    5,0
    Publiée le 13 août 2012
    Un film indispensable pour toutes personnes aimant de près ou de loin les chats!
    anonyme
    Un visiteur
    4,5
    Publiée le 23 août 2014
    Chris Marker nous dévoile ici sa vision de certains faits de l'actualité française entre 1999 et 2004, en particulier les mouvements sociaux, à travers les graffitis de M. Chat. On voyage. On revit. On rêve. Film expérimental. Film humoristique. Film documentaire.
    anonyme
    Un visiteur
    5,0
    Publiée le 29 septembre 2007
    Tout simplement surnaturelle !
    Les meilleurs films de tous les temps
    Back to Top