Captain Ron est une petite comédie sans prétention assez peu connue dans la carrière de Kurt Russell. Ca se laisse voir, mais c’est clair que ce n’est pas non plus très notable.
La faute sans doute a une histoire qui reste très convenue. Quelques moments drôles, c’est vrai, mais une histoire très superficielle, avec des rebondissements qui paraissent souvent plat, un rythme un peu court, et des passages qui tournent trop souvent à vide. Honnêtement c’est gentil et pas désagréable à suivre, mais ça manque de relief, le réalisateur semblant vraiment trop vivre sur son scénario qui reste peu audacieux, et trop paresseux. Bon concept de départ, mais un déroulé trop convenu.
Cela dit, Captain Ron a quelques atouts. Son casting est de cela. Si Kurt Russell est très bon dans son rôle de capitaine un peu foldingue, néanmoins la force du film c’est aussi de s’être entouré de seconds rôles soignés, avec une famille Harvey très sympathique à suivre. Martin Short est bon, mais j’ai trouvé Mary Kay Place très juste aussi, et Meadow Sisto, quoique peu connue, est souvent pour beaucoup dans la réussite des meilleurs gags du film ! A mon sens elle est la plus drôle du film !
Pour le reste le film est indéniablement un métrage de vacance, avec des décors et une photographie tout tournés vers le soleil, la mer, les maillots, et les aventures exotiques ! C’est plutôt frais, même si le film a surement manqué de moyen, et qu’à l’instar de la mise en scène, le film reste un peu plat. En fait Captain Ron fonctionne énormément sur son capital sympathie immédiat, ce qui arrive encore avec la bande son, Bob Marley et consort. Ce n’est pas possible de ne pas trouver le film cool, car il l’est c’est évident, mais malheureusement j’ai trop le sentiment aussi que le film a tout misé sur cette dimension, oubliant de vraiment surprendre, et d’être très qualitatif. En somme Captain Ron saura sans doute vous happer, mais moi je l’ai trouvé un soupçon flemmard. Je donne 2.5