J'avoue que je m'attendais à m'ennuyer et bien pas du tout. L'histoire se suit avec beaucoup d'attention surtout grâce à Isild Le Besco et Grégoire Colin qui jouent tout en justesse et retenue. Une bonne mise en scène avec une atmosphère glauque qui distille très bien la trame qui se prépare.
La ravisseuse devrait vous ravir. Si vous aimez les ambiances feutrées des demeures bourgeoises, les ambiances à la Thomas Hardy, les films de James Ivory, ce film est pour vous. Effectivement, le cinéaste signe un grand film classique dans sa facture, mais très travaillé. Sur un simple plan formel, les images du film sont splendides et sont finalement de véritables tableaux animés. Pas de cris, ni de fureur dans un film qui montre pourtant parfaitement l'horreur de l'exploitation sociale de la misère. C'est par petites touches successives et impressionnistes que le cinéaste dresse le portrait d'une société et son plus grand mérite est d'avoir réussi à nous faire comprendre tous les enjeux de la société de l'époque, alors que le film est un quasi huis-clos intimiste. Pour autant, on ressent toutes les horreurs du carcan social qui oblige les êtres à se comporter d'une façon qui ne leur convient pas. En cela, le personnage d'Isild Le Besco fait bien partie de cette longue lignée de personnages tragiques de la littérature du XIXème siècle. Son interprétation est magistrale de retenue et l'actrice nous livre sans doute sa composition la plus aboutie. C'est simple, elle est à proprement parler bouleversante. Un bien beau film, raffiné et intelligent.
un film de facture très classique aux sentiments très puissants, porté par la splendide et très sous estimée (et sous-utilisée dans le cinéma français) Isild Le besco. Le reste de la distribution est formidable, Grégoire Colin dans un role pas facile, et Emilie Dequenne impeccable. Un excellent moment.
Film tout en pudeur et retenue. traiter de la maternité n'est pas chose aisée. De plus, l'aspect historique de la situation révèle des aspects sociaux méconnus des femmes des siècles passés.
Je ne mets pas 0 étoile car il ne faut pas exagérer,ce n'est pas un film horriblement ennuyeux mais...Emilie Dequennes est très décevante dans son jeu:elle a des intonations du 21e siècle et cela choque quelque peu lorsqu'elle est en tenue de 19e et qu'elle est censée s'adresser à sa servante! On a beaucoup de mal à croire à cette soudaine amitié(non pas par rapport à l'Histoire mais simplement par rapport à des facilités dans le scénario)et la fin est le point d'achèvement final à un film que l'on croirait bâclé,tout comme le titre d'ailleurs(je vous laisse en découvrir la raison...)
Quand un film raconte une histoire avec des plans beaux et actifs cest du cinéma. La ravisseuse est un beau film de cinéma avec une photographie soignée qui nous renvoie aux toiles de grand maître de la peinture flamande. Les plans ressemblent à des tableaux animés par la grâce et la légèreté des comédiens. Ils sont tous formidables. La réalisation est sublime, on entre dans l'intimité du film avec une grande douceur. Le scénario est touchant, et terriblement émouvant (je nen dirais pas plus je vous le laisse découvrir) Il est universel, il parle le langage des yeux. L'ensemble est magique
Film noir et bien réalisé. Le scénario tient la route et la musique est excellente. Malheureusement, les répliques tombent à plat et sans couleur de la bouche des acteurs, ce qui rend le film lent et long.