Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
18 critiques presse
Elle
par Anne Diatkine
Un film noir à la française, terriblement efficace et grand public.
La critique complète est disponible sur le site Elle
Le Monde
par Isabelle Regnier
Un polar français les deux pieds dans le monde contemporain.
La critique complète est disponible sur le site Le Monde
Le Parisien
par Pierre Vavasseur
Cette grandeur et décadence d'un jeune loup du barreau est solidement filmée par le réalisateur du "Tueur".
La critique complète est disponible sur le site Le Parisien
Excessif
par Jérôme Beales
Nerveux et solidement mis en scène, "L'avocat" fait du bien au cinéma français et mérite que l'on plaide en sa faveur.
La critique complète est disponible sur le site Excessif
Les Inrockuptibles
par Serge Kaganski
Belle référence, beau principe dramaturgique, beau sujet pour une période où diverses formes de corruption font souvent la une de l'actualité.Pourtant, ça ne fonctionne pas vraiment, même si l'on cesse de penser à la splendeur depalmienne.
La critique complète est disponible sur le site Les Inrockuptibles
Libération
par Eric Aeschimann
Filmé avec beaucoup de maîtrise, "l'Avocat" imprime sur la mémoire du spectateur quelques séquences singulières, celles, précisément, qui échappent au pesant dispositif de l'engrenage fatal.
La critique complète est disponible sur le site Libération
Télérama
par Jacques Morice
(...) éloquent, assez réaliste, au risque parfois de manquer de mystère.
La critique complète est disponible sur le site Télérama
Brazil
par Thomas Roland
Cédric Anger réalise une oeuvre prenante qui se suit avec plaisir, mais est à la fois dénuée de surprise et bourrée de poncifs du genre.
La critique complète est disponible sur le site Brazil
La Croix
par Corinne Renou-Nativel
Sur une histoire déja vue, le film a du mal à trouver un ton propre. Tentant de copier le cinéma américain sans bien y parvenir, il frise parfois le ridicule.
La critique complète est disponible sur le site La Croix
Le Figaroscope
par Emmanuèle Frois, Isabelle Fargette
Un sujet intéressant, mais traité de façon scolaire, sans point de vue original.
La critique complète est disponible sur le site Le Figaroscope
Le Journal du Dimanche
par Jean-Pierre Lacomme
"L'Avocat" reprend les ingrédients de base sans chercher à surprendre. Du coup persiste l'impression de déjà-vu.
La critique complète est disponible sur le site Le Journal du Dimanche
Metro
par Boris Tampigny
Cette histoire (...) dégouline de bons sentiments et de manichéisme.
La critique complète est disponible sur le site Metro
Ouest France
par La rédaction
De bout en bout on attend vainement qu'il se passe autre chose que les démêlés évidents vécus par ce plaideur aussi naïf qu'ambitieux bientôt rattrapé par les affaires qu'il est censé dissimuler.
Télé 7 Jours
par Viviane Pescheux
Si Benoît Magimel porte de bout en bout cette sombre histoire de manipulation (...), le scénario, lui, aurait gagné à être plus abouti.
La critique complète est disponible sur le site Télé 7 Jours
Cahiers du Cinéma
par Vincent Malausa
"L'Avocat" s'en remet à une succession de clichés, ne trouvant grâce que dans la sympathique ringardise de sa forme télévisuelle.
L'Express
par Julien Welter
Voir la critique sur l'Express.fr
La critique complète est disponible sur le site L'Express
Studio Ciné Live
par Thierry Cheze
Voir le site de Studio Ciné Live
La critique complète est disponible sur le site Studio Ciné Live
TéléCinéObs
par Lucie Calet
D'excellentes intentions trébuchent sur une série de clichés, une trame ultra prévisible et une mise en scène fonctionnelle, donc atone.
La critique complète est disponible sur le site TéléCinéObs
Elle
Un film noir à la française, terriblement efficace et grand public.
Le Monde
Un polar français les deux pieds dans le monde contemporain.
Le Parisien
Cette grandeur et décadence d'un jeune loup du barreau est solidement filmée par le réalisateur du "Tueur".
Excessif
Nerveux et solidement mis en scène, "L'avocat" fait du bien au cinéma français et mérite que l'on plaide en sa faveur.
Les Inrockuptibles
Belle référence, beau principe dramaturgique, beau sujet pour une période où diverses formes de corruption font souvent la une de l'actualité.Pourtant, ça ne fonctionne pas vraiment, même si l'on cesse de penser à la splendeur depalmienne.
Libération
Filmé avec beaucoup de maîtrise, "l'Avocat" imprime sur la mémoire du spectateur quelques séquences singulières, celles, précisément, qui échappent au pesant dispositif de l'engrenage fatal.
Télérama
(...) éloquent, assez réaliste, au risque parfois de manquer de mystère.
Brazil
Cédric Anger réalise une oeuvre prenante qui se suit avec plaisir, mais est à la fois dénuée de surprise et bourrée de poncifs du genre.
La Croix
Sur une histoire déja vue, le film a du mal à trouver un ton propre. Tentant de copier le cinéma américain sans bien y parvenir, il frise parfois le ridicule.
Le Figaroscope
Un sujet intéressant, mais traité de façon scolaire, sans point de vue original.
Le Journal du Dimanche
"L'Avocat" reprend les ingrédients de base sans chercher à surprendre. Du coup persiste l'impression de déjà-vu.
Metro
Cette histoire (...) dégouline de bons sentiments et de manichéisme.
Ouest France
De bout en bout on attend vainement qu'il se passe autre chose que les démêlés évidents vécus par ce plaideur aussi naïf qu'ambitieux bientôt rattrapé par les affaires qu'il est censé dissimuler.
Télé 7 Jours
Si Benoît Magimel porte de bout en bout cette sombre histoire de manipulation (...), le scénario, lui, aurait gagné à être plus abouti.
Cahiers du Cinéma
"L'Avocat" s'en remet à une succession de clichés, ne trouvant grâce que dans la sympathique ringardise de sa forme télévisuelle.
L'Express
Voir la critique sur l'Express.fr
Studio Ciné Live
Voir le site de Studio Ciné Live
TéléCinéObs
D'excellentes intentions trébuchent sur une série de clichés, une trame ultra prévisible et une mise en scène fonctionnelle, donc atone.