Sorti en juillet 1990 en France, The King of New York est sans doute l'un des films les plus accessibles de son réalisateur Abel Ferrara, en tous cas celui qui l'a fait découvrir aux yeux du grand public, trois ans avant Bad Lieutenant, considéré par beaucoup comme le chef-d'oeuvre du cinéaste new-yorkais.
The King of New York marque la première collaboration d'Abel Ferrara avec Christopher Walken, qui deviendra par la suite l'un des fidèles du metteur en scène, avec des apparitions dans The Addiction (1995), Nos funérailles (1996) et New Rose Hotel (1998).
Incarnant le policier Roy Bishop, Victor Argo est également l'un des acteurs récurrents de la filmographie d'Abel Ferrara, présent de The King of New York en 1990 à Christmas en 2001. Le réalisateur retrouve également David Caruso, qu'il avait dirigé dans la série Crime story et dans le film China girl (1987).
Le script est signé Nicholas St. John, scénariste attitré d'Abel Ferrara de 1976 (le porno Nine lives of a wet pussy) à 1996 (Nos funérailles).
Comme la majorité des films de la première moitié de la carrière d'Abel Ferrara, The King of New York se déroule dans la Grosse Pomme, ville de naissance d'Abel Ferrara que le cinéaste filme comme un mégapole sombre, déclinante, sale et lugubre.
Hasard ou symbole de l'attachement d'Abel Ferrara à New York, trois des acteurs principaux de The King of New York sont des habitués de Spike Lee. Laurence Fishburne, Wesley Snipes et Giancarlo Esposito ont ainsi tous tourné avec l'autre amoureux de la Grande Pomme.
Bien qu'entièrement tourné à New York, The King of New York est intégralement financé par des fonds italiens, provenant notamment des sociétés Rank Film Organisation, Reteitalia et Scena International. Le film est par ailleurs produit par Augusto Caminito, napolitain de naissance.
The King of New York est sorti le 18 juillet 1990 en France, deux mois avant la sortie américaine du film le 28 septembre 1990. Une logique qui se répètera régulièrement pour Abel Ferrara, plus reconnu dans l'Hexagone qu'outre-Atlantique.
The King of New York a glané une nomination lors de la cérémonie des Independent Spirit Awards 1991, pour sa photographie signée Bojan Bazelli.