Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
I'm A Rocket Man
298 abonnés
3 154 critiques
Suivre son activité
5,0
Publiée le 6 avril 2019
Ce film québécois est une véritable pépite ! Une vraie claque ! C'est terrifiant, choquant, prenant, les actrices sont prodigieuses, le scénario est parfait et moi j'ai passé une soirée délicieuse avec ma belle famille québécoise qui me fait découvrir tout un tas de films venus tout droit de chez nos amis du grand Nord et franchement moi j'aime beaucoup ça et j'ai hâte du prochain. Merci le Québec !
Pour avoir vécu une histoire similaire ... Ce film est une cathartique qui rappelle que ce genre de drame se vit au quotidien, et que ses acteurs, tant victimes que coupables, sont parmi nous. Les visages, les émotions qui en ressortent sont omniprésents et quiconque est un peu empathique ne peut y résister. Un film qui représente très bien son sujet. Pour le meilleur et pour le pire.
Assez déçu au final car l'ambiance est assez souvent gâchée par le jeu des actrices un peu trop forcé. C'est très inégal et la musique n'est pas très réussie. On peut s'en passer
Ce film est un exemple supplémentaire prouvant qu'il y a toutes sortes de trésors dans le cinéma canadien! À ne pas oublier également le tout jeune Xavier Dolan qui a surpris beaucoup de monde à l'échelle internationale! Si le jeune Dolan a eu droit à ce succès mérité, je serais toujours étonné de constater que le petit chef-d'oeuvre de Ghyslaine Côté soit tombé dans l'oubli! « Elles étaient cinq » traite d'un sujet grave: des amies d'enfance sont forcées de vivre avec le souvenir d'un traumatisme qui les amène tantôt à la rage tantôt au remord. Rien n'est jamais laissé au hasard dans cette oeuvre, tout est réfléchi, construit. Le mélange réalité-flashback fonctionne merveilleusement bien. Des scènes violentes mais nécessaires (sans abus, juste ce qu'il faut), des scènes de grandes harmonies entre les filles (celle où elles chantent toutes réunies m'a vraiment beaucoup ému). Les actrices sont excellentes, belle leçon de prestation! Bien entendu, pour ceux qui n'ont pas l'habitude, l'accent canadien est présent... Personnellement, il ne me gène pas et je trouve qu'il serait dommage de se priver d'une telle découverte pour cette seule raison. La plupart du temps, les protagonistes sont tiraillées entre plusieurs émotions: souvent elles se forcent à sourire, à ne plus y penser... parfois ça éclate. C'est tellement bien réalisé et interprété que le spectateur passe également par toutes ces émotions: il peut tantôt pleurer tantôt rire, tantôt ressentir de la colère, tantôt de la tendresse. Le film se forge également une voie vers la réflexion. Ce sont des faits divers malheureusement fréquents: viol et meurtre. Une dizaine d'années après les événements tragiques qu'ont subis les cinq amies, il est question de relâcher le criminel, de lui donner une seconde chance... Une chance que les cinq amies ne pourront jamais avoir! La réalisation est très subtile: rarement un tel sujet n'a été aussi bien maîtrisé. Nous avons aussi droit à une magnifique photographie! À quand le prochain film de Ghyslaine Côté??? Je me languis de retrouver son professionnalisme et sa sensibilité!
Un film vraiment beau et plein de pudeur. Pas d'images ni de dialogues superflus, des décors superbes, des actrices formidables, une réalisation tout en retenue. Un film qui vaut vraiment le coup et qui mérite d'être bien plus connu.
J'étais tombé dessus par hasard sur arté, mais j'étais tellement bidonné par l'accent Québequois que je n'ai pas pu le regarder en entier (vraiment pas l'habitude)), puis il y a eu une rediff' et j'ai vite été happé par l'histoire et le jeu parfait des actrices, je le conseil vivement car ça parle d'un sujet sensible et un peu trop d'actualité en ce moment.
Un film plein d'émotion qui relate le cauchemar vécue de cinq jeunes filles. Pour la plupart, le jeu des actrices est excellent, Jacinthe Laguë est tout simplement extraordinaire. J'ai cependant été un peu déçu par le jeu de Ingrid Falaise qui sonnait un peu faux dans l'univers profond de cette histoire. Son personnage, qui est quand même un des personnages clés, aurait pu atteindre un sommet incroyable, mais il n'a jamais d'apothéose. Un ambiance froid, dur et austère plane tout le long du film, il y a plusieurs moments lourds dans le film, mais cette lourdeur est nécessaire, elle nous laisse bien souvent digéré ce que nous venons d'apprendre avant. La photographie est magnifique et le texte est généralement très bien. Si j'ai un conseil à vous donner, écoutez une comédie romantique tout de suite après, cela va vous permettre de vous calmer, car si vous êtes comme moi, vous serez colérique pour deux à trois heures après la représentation à cause du sujet trop réel abordé dans le film.
Il y a des films qu'on aime revoir mais certainement pas celui-ci. Une fois suffit. C'est trop angoissant et révoltant. Pour les 4 copines (aux caractères tous différents), c'est une blessure qui ne pourra jamais se refermer, mais surtout le criminel sera remis en liberté (pour viol crime) On ne peut ressentir qu'un fort sentiment d'injustice et de dégoût...
Un drame peu connu et pourtant très réussi : bonne mise en scène, bons dialogues, bons acteurs. "Elles étaient cinq" met efficacement en relief les traces que peuvent laisser le meurtre et le viol pour les victimes qui ont survécu mais aussi pour l'entourage.
C’est un très beau film qui mériterait vraiment d’être connu. Il aborde un sujet d’une gravité extrême d’une manière quasiment unique au cinéma: la reconstruction d’une femme ayant survécue à un viol et à une tentative de meurtre sauvage. Ce qui est remarquable, c’est qu’il n’y a pas d’exploitation sordide des moments d’horreur vécus par l’héroïne. Beaucoup de cinéastes nous auraient montré des scènes d’une violence extrême, se seraient attardés sur l’enquête. Mais ici point de facilité, la réalisatrice, sans occulter totalement les moments très durs, préfère se concentrer sur les sentiments et les traumatismes de ses personnages. L’émotion est là, tout est impressionnant de justesse, ce qui en fait une œuvre d’une force rare. En dehors de « La dernière marche », je ne vois pas de quel film on pourrait le rapprocher. Et comme pour ce dernier, les questions qu’il pose sur le pardon, la réintégration sociale des assassins, sont plus que dérangeantes. Le film, au-delà de cet aspect très sombre, parle aussi d’amour et d’amitié, forces positives qui parviendront finalement à éclairer la vie de l’héroïne, permettant ainsi de terminer cette terrible histoire sur une belle note d'optimisme salutaire.
FABULEUX ! Je suis tombé sur ce film complètement par hasard, et je ne comprends vraiment pas qu'il ai pu passer aussi inaperçu ! Je crois que c'est le plus beau film que j'ai jamais vu, et c'est bien la première fois que j'écris ça dans une critique. Tout est beau, des images aux actrices, et passant par les dialogues. Tout sonne vraie, les émotions sont à la fois intenses et tout en finesse. Le jeux des acteurs est envoûtant, jusque dans les détails, la musique allie la pureté, la gravité et la légèreté. Le sujet est certes grave, mais ce film le transcende en un véritable chef d'oeuvre !!!
Le moins que je puisse dire est que ce film m'a secoué. Cela démarre presque (on ne voit rien) comme un gros navet américain avec un meurtre et un viol.
Mais n'attendez pas de poursuites, fusillades, bagarres ou autres événements spectaculaires qui seront conclus par la mort du tueur-violeur.
Non.
Vous découvrirez au fil des minutes ce qui s'est vraiment passé ce jour là et l'angoisse montera petit à petit. Mais vous découvrirez surtout les blessures laissées par cet évenement au sein d'un groupe d'amies, vous découvrirez le rapport que chacune entretient avec le sentiment de responsabilité, la vengeance, le pardon et la justice, vous découvrirez même un criminel horrible mais finalement si humain.
Sans être exeptionnel, l'ensemble est trés cohérent, bien joué et si loin de la lessive que l'on nous sert sur tant d'écrans.
Le Québec nous réserve de superbes surprises. Ce film est un vrai bijou du cinéma! Madame Côté, la réalisatrice nous montre l'histoire de quatre femmes qui après le meurtre d'une amie d'enfance il y a quinze ans et le viol de l'une d'entre elle, la vie a parfois du mal à se reconstruire... Engagé, bouleversant, réaliste et choquant, le drame réussit à toucher tous les publics : hommes et femmes, jeunes et vieux. Les actrices sont toutes excellentes, très crédibles et touchantes, la bande musicale avec son piano est triste à souhait, le montage est lui aussi excellent et bien recherché (on appren petit à petit par flash-back ce qui s'est vraiment passé il y a quinze ans). ........................... EN DEUX MOTS : Bref un fixe québécois à voir pour son humanisme et sa belle morale! VIVE LE QUEBEC!!!! (Je veux y retourner!!!!!)
J'ai été bouleversée par ce film par l'extrême justesse des actrices on se met tellement à la place des personnages. De plus le sujet délicat est traité sans aucun voyeurisme comme c'est le cas parfois. Ce film est vraiment à voir.
On se laisse envahir par cette ambiance à la fois lourde du secret lié au drame survenu 15 ans auparavant, et légère de ces cinq jeunes filles partageant des joies simples. Peu de musique, mais omniprésente, juste un piano, et un magnifique décor de lac et forêt canadienne servent ce film attachant qui raconte la quête d'une jeune femme pour assumer le drame qu'elle a vécu des années plus tôt.