Harry Potter et l'Ordre du Phénix
    72586 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Harry Potter et l'Ordre du Phénix ?

Ti Nou
    Ti Nou

Publiée le 6 août 2007
    Il est enfin temps de laisser le super héros enfantin pour s'intéresser à l'adolescent. Donnant plus de place à ses personnages, cet épisode perd en spectacle et en magie ce qu'il gagne en profondeur. Le cinquième tome écrit par J.K. Rowling était exceptionnel, cette adaptation fait de même.
    romano31
    romano31

Publiée le 15 juillet 2009
    Une légére baisse de régime dans l'intrigue mais l'action, la réalisation, les effets spéciaux et le jeu des acteurs rattrapent le tout. Un peu moins sombre que La Coupe De Feu, ce cinqiéme volet de la saga n'en reste pas moins un trés bon divertissement.
    AV ciné
    AV ciné

Publiée le 19 octobre 2020
    Un très bon 5ème volet de la fabuleuse saga du jeune sorcier !
    L'histoire est satisfaisante et l'univers magique reste génial !
    On retrouve toujours avec plaisir Daniel Radcliffe, Rupert Grint et Emma Watson qui sont encore impeccables et surtout une nouvelle fois très sympathiques dans le rôle d'Harry, Ron et Hermione qui en plus se préparent avec leur amis pour la guerre qui menace d'éclater !
    Imelda Staunton qui interprète l’horrible Dolores Ombrage est très convaincante et Ralph Fiennes qui incarne le terrible Voldemort est très satisfaisant, tous les autres acteurs restent très corrects !
    Les Sombrals sont acceptables et bien élaborés et les images sont toujours aussi bonnes !
    Les effets spéciaux sont encore très bien réalisés et les décors sont une nouvelle fois formidables !
    Les lieux rencontrés restent très convaincants et sont toujours aussi bien conçus comme pour le majestueux Ministère de la Magie et l’école Poudlard est encore bien faite et une nouvelle fois appréciable !
    Les costumes restent super et certains acteurs sont toujours aussi bien maquillés !
    Les objets sont encore très convenables et l'ambiance est une nouvelle fois plaisante !
    Les musiques restent très bien composées et le final dans le Ministère de la Magie est très spectaculaire avec un combat très impressionnant entre le grand Dumbledore et l’affreux Voldemort !
    Il y a toujours de l'émotion et les rebondissements sont encore très bien maîtrisés, l'aventure est une nouvelle fois entraînante !
    Un 5ème opus donc très réussi avec une idée bien trouvée que Harry entraînante les élèves à faire des sorts et où débute la rébellion contre les forces obscures du diabolique Voldemort dans cet environnement qui reste très bien imaginé à l'esthétisme toujours aussi soigné, accompagné de personnages encore très attachants et on remarquera la mort de quelqu’un de connu de cette fantastique franchise...
    Publiée le 15 mars 2016
    Excellent Film. Aprés Quatre Premiers Épisodes inoubliables,le réalisateur David Yates réussit brillamment pour son premier Long Métrage a succédé dignement aux précédant réalisateurs de la saga en nous livrant un Cinquième Volet plus Psychologique et Politique que ces illustres prédécesseurs. Grace a une Mise en Scène majestueuse qui nous plonge dans des Décors magnifiquement fidèles aux romans dont on découvre pour la première fois l'univers du Ministére de la Magie qui jouent ici un role clé dans ce film et qui est servi par une BO envoutante composer cette fois par Nicholas Hooper qui livrent des themes Mélancolique et Puissant en collant parfaitement au long métrage. Ensuite le Scénario est plus Captivant et Prenant que jamais malgré que raccourcies et suppression scénaristique qui ne plaira pas aux ferveurs admirateur du tome 5 qui encore plus Complet et Dense que le précédant dont les Scénaristes sont s'en sortie honorablement et avec ajustement pour nous emmerveillé au cours des 2h20 malgré qu'on aurait pas éte contre qu'il dure plus longtemps que prévu, ajouter a cela des Effets Spéciaux Monumentales en passant par des Séquences d'Actions Épiques dont deux ou trois moments phares de Duels magiques sont a graver dans les annales tout en n'oubliant pas d'y apporter une bonne dose de Noirceur qui reste ici omniprésent avec quelques notes de Poésie,d'Humour et D'Emotion qui atteint jusqu'a leurs paroxysme. Enfin La Distribution est irréprochable dont on retrouve avec grande joie nos personnages favoris la ou ont les avait laissé précédemment avec notre jeune sorcier en herbe Harry Potter qui est plus tourmenter et isolé que jamais suite aux événements douloureux du précédant volet dont l'acteur Daniel Radcliffe est crédible mais surtout fait pour jouer ce role emblématique tout comme les amis loyaux de ce dernier les inoubliables Ron Weasley et Hermione Granger qui voit leur roles prendre plus d'importance que jamais dont la performance respective de Rupert Grint et Emma Watson gagnent énormément en maturité,aux cotés de notre inséparable Trio on retrouve les autres Protagonistes emblématiques qui se joignent a eux pour se préparer a l'inévitable bataille qui approche en formant la fameuse organisation connu sous le nom de L'Ordre du Phoenix dont on retrouve avec joie le retour de Sirius Black dont la relation avec notre sorcier préféré nous touche en pleine cœur grace a l'interprétation sans faille de Gary Oldman mais aussi quelques autres personnages phares comme Remus Lupin,Maugrey Fol Oeil,Molly et Arthur Weasley qui sont impeccablement jouer par leurs interprètes respectives tout comme certains étudiants de Poudlard qui voient peu a peur leurs roles s'épaissir comme le personnage maladroit de Neville Londubat et la ravissante Ginny Weasley qui interpréter avec justesse par Matthew Lewis et Bonnie Wright et qui doivent tous ensemble faire face au retour du Puissant et Maléfique Lord Voldemort qui est incarne a la perfection par l'immense Ralph Fiennes qui est parfait dans la peau de cet antagoniste mythique qui se retrouvé épaulé par ses fideles serviteurs les redoutables Mangemorts qui sont également de retour dont on retrouve parmi eux le perfide Lucious Malefoy jouer avec panache par Jason Issacs tout en marquant l'arrivée fracassante de l'inquiétante et diabolique Bellastrix Lestrange qui est jouer a la perfection par la talentueuse Héléna Bonham Carter mais cet épisode marque par la même occasion l'arrivée remarque de l'Odieuse et Détestable Dolorès Ombrage une sous secrétaire du ministère de la magie charger de mener la vie dure a Harry Potter et son entourage qui est magnifiquement jouer Imelda Staunton et pour combler le tout la talentueuse Evanna Lynch campe avec brio le rôle de la Lunatique et Attachante Luna Lovegood qui vient prêter main forte a notre jeune sorcier. En Conclusion, Harry Potter & L'Ordre Du Phoenix est dans la parfaite continuité de ces aînées tout en étant un Cinquième Episode de qualité qui se révèle a la fois Sombre,Poétique,Poignant,Spectaculaire et Oppressant dont les inconditionnels des romans de JK Rowling seront une nouvelle fois submerger par cette nouvelle aventure du plus célèbre des Sorciers du Septième Art qui arrive a se bonifier d'Episode en Episode pour notre plus grand plaisir en préparant le meilleur a venir pour les épisodes restants de cette saga d'anthologie a voir et a revoir.
    Ciné-o-Max
    Ciné-o-Max

Publiée le 21 mai 2016
    "Un an et demi après Harry Potter et la coupe de feu sort au cinéma la 5ème aventure d’Harry Potter : Harry Potter et l’ordre du phénix. La même année sortait le dernier livre de la saga : Harry Potter et les reliques de la mort.

Ce 5ème film nous raconte comment le monde des sorciers va réagir à l’annonce du retour de Voldemort. Le ministère de la magie, mené par Cornelius Fudge refuse d’y croire et fait tout pour persuader la population que Dumbledore et Harry Potter mentent dans le but de s’emparer du ministère. Pour faire face à cette menace, Dumbledore va donc réunir l’Ordre du Phénix, un groupe de sorciers qui lutte contre Voldemort et les mangemorts. De son côté, Harry Potter va créer l’Armée de Dumbledore pour apprendre à plusieurs élèves de Poudlard à se défendre et faire face à Dolores Ombrage, envoyée par le ministère pour réformer Poudlard.

L’histoire du film est très dense, il y a beaucoup de choses à raconter. Et l’avantage, c’est que cette histoire est très intéressante, et ne tourne pas en rond par rapport aux autres films, l’univers continue d’évoluer et l’intrigue principale de la saga continue d’avancer.

Le film permet de nous présenter un peu plus le ministère de la magie ainsi que la politique et son fonctionnement dans le monde des sorciers. Et c’est justement ça, qui rend le film très intéressant, il permet de poser des questionnements très intéressants sur la politique et ses stratégies, sur la propagande. Cela amène des débats entre plusieurs personnages très intéressants (notamment lors du procès au début du film)."

La suite ici :
    Florent B.
    Florent B.

Publiée le 12 août 2015
    Des aventures toujours aussi palpitantes, où l'humour se faisant rare, laisse place au spectaculaire, au mystère, et à une enquête plus poussée. Une mise en scène qui ne change pas, les effets spéciaux se mélangent parfaitement aux décors sublimes et apportent beaucoup au différentes aventures de nos 3 protagonistes. Un très bon volet.
    Wolverine1992
    Wolverine1992

Publiée le 19 décembre 2012
    Pas aussi bon que les précédents, mais le film est tout de même excellent !!! Des acteurs toujours aussi bons, un scénario pas trop mal et de magnifiques décors !!!
    fyrosand
    fyrosand

Publiée le 23 avril 2012
    J'ai finalement , après quelques revues du film , très bien apprécié ce volet de la saga culte , alors que pendant un temps , ça m'a un petit peu énervé ... Bref , ce n'est pas le meilleur de la série , mais il est très chouette et fait bien progresser la série
    JokerDreizen
    JokerDreizen

Publiée le 23 avril 2010
    Aussitôt vu, aussitôt oublié. Pas déplaisant non plus comme expérience, mais clairement pas de quoi casser des briques. Le seul point vraiment positif sera le personnage de Dolores Ombrage qui est drôlement bien interprété. Sinon, ba ... interpréter un livre de 1000 pages, c'est sûr qu'il fallait pas s'attendre à une ultime profondeur ... mais ils auraient quand même pu nous offrir un bon final. Ici, Harry est en 5e année mais parvient à se battre contre des mangemorts en donnant des coups de baguettes dans tous les sens comme un combat de sabre laser (et les sortilèges informulés, je rappelle que Harry est même pas censé avoir commencé à les apprendre dans celui-là). Et la mort de *bip* à la fin est vraiment moyenne. Pas excessivement mauvais, juste "bof".
    fandecaoch
    fandecaoch

Publiée le 10 juillet 2009
    Meilleur que la coup du feu grâce au scenario plus sombre est a l'action . les acteur sont toujours a la hauteur ( Daniel Radcliffe, Rupert Grint, Emma Watson ) alors encore un CHEF-OEUVRE . vivement le prochaine HARRY POTTER QUI SORT LE JUILLET ...
    damien t.
    damien t.

Publiée le 5 juillet 2013
    La révolte a commencé dans l'univers Harry Potter, ce cinquième chapitre est exceptionnel.
    PowerKing - Les Chroniques du Cinéphile
    PowerKing - Les Chroniques du Cinéphile

Publiée le 23 janvier 2016
    Grâce à l’entrée en scène de David Yates aux commandes, la célèbre saga entre définitivement au panthéon du fantastique. Quelques menus détails demeurent, mais la perfection est tellement proche que l’on ne peut bouder notre plaisir et nous plonger littéralement avec nos héros dans cette bulle fantasmagorique où la magie opère à tous les coups. Un âge d’or largement atteint, et où l’innocence des débuts semble déjà très loin. Chronologiquement parlant, chaque volet gagne en maturité, mais avec ce cinquième opus, on grimpe de plusieurs échelons. C’est un fait, Harry, Hermione, Ron et tous les autres ne sont plus au stade de novices en matière de sortilèges. Au même titre que les acteurs qui les campent évoluent et affirment leurs jeux. Une équipe au complet depuis 2001 (hormis le regretté Richard Harris, initialement Dumbledore) avec laquelle on évolue et on s’attache par la force des choses. Une esthétique sombre et propice au grand retour en force de Voldemort nous est dévoilée dans cette réalisation haut de gamme et riche d'évènements charnières. L’Ordre du Phénix est en quelque sorte « l’armée de Dumbledore » se dressant face au mouvement propagandiste du ministère de la magie, résolue à réduire au silence Harry Potter et à annihiler toute forme de cours pratiques et de magie défensive. Poudlard tombe sous le joug despotique de Dolorès Ombrage, envoyée sournoise du ministère, agissant en véritable frein à l’apprentissage dit traditionnel. Ce personnage méprisable au possible engendre immédiatement un vent de révolte et annonce une année mouvementée à l’école de magie. Des menaces tombent à la pelle, des réprimandes et autres interdictions, des décrets invraisemblables, bref, nous l’avons compris, cette Dolorès Ombrage est une nuisance qu’il parait nécessaire d’éradiquer. Telle est la mission de nos apprentis sorciers, ainsi que de tous les professeurs et du grand mage Dumbledore, luttant en parallèle pour éloigner le dangereux Voldemort, et nous offrant une scène finale de combat à couper le souffle. Daniel Radcliffe à finalement pris pleine possession de son personnage qu’il conduit désormais en meneur de troupe. Le reste suit tout naturellement d’un enrobage riche et fructueux. Un univers retranscrit d’une main de maitre et adapté au plus grand nombre, taillé pour le spéctacle enivrant des salles
    obscures. Pour ma part, le plus aboutis après le prisonnier d’Azkaban. Du grand
    spéctacle. 4,5/5
    lhomme-grenouille
    lhomme-grenouille

Publiée le 24 juillet 2010
    Au bout du cinquième épisode, l’univers baroque et fantasmagorique de ce cher ami Henri Pottier ne peut plus suffire pour emporter l’adhésion de tous, c’est ce que Newell avait d’ailleurs bien compris en déniaisant suffisamment le précédent opus. Dommage donc que, pour cet « ordre du phénix », on ne note rien de nouveau si ce n’est la croissance inexorable de l’ensemble du casting (ah ! ça grandit vite à cet âge là…) On pourrait d’ailleurs regretter que Yates n’ait pas su retourner cet handicap en avantage en faisant mûrir l’univers de la saga. Cela n’aurait pas été mal venu, surtout aux vues de la trame plus que classique que prend l’histoire. Bref, aucune surprise pour cet opus, juste un joli spectacle visuel et onirique pour ceux qui sauront s’en satisfaire.
    Alexarod
    Alexarod

Publiée le 20 mai 2018
    Dans la lignée de la saga : ni trop peu ni pas assez. Passons donc sur l'écart d'age entre les acteurs et leurs persos littéraires, beaucoup l'ont bien assez abordé. Passons aussi sur leur jeu, car si l'on reconnait aisément la sérieuse, le dissipé, le garde chasse un peu naïf et benêt, le grand mage... C'est joué de façon parfois caricaturale. Certes cela s'adresse avant tout à des enfants, mais si l'on durcit le ton et qu'on cherche de la noirceur (c'est le tournant abordé par l'auteur depuis le précédent opus) faut voir à faire évoluer le reste aussi. D'ailleurs Voldemort fait pas vraiment peur non plus.
    Bref hormis les acteurs ce qui cloche c'est : l'histoire. Loin de moi l'idée de remettre en cause les bouquins de Rowling, je les ai lu et apprécié, sauf que les films n'abordent pas tout non plus. Impossible me direz vous, les films font déjà 2h30, c'est assez. Oui mais, dans ces 2h30 ia des longueurs, le tout cumulé pourrait être zappé et remplacé par une scène qui expliquerait mieux le tout, comme on en trouve dans le livre. Voilà aussi pourquoi le 7è opus se fait en 2 parties, va falloir rattraper tout ce qui n'a pas été abordé avant. A part ça le récit n'est pas terrible non plus, pas passionnant surtout et la trame plutôt attendue. Sinon tout va, la musique est géniale, elle colle bien aux situations et fait assez sombre, en même temps c'est John Williams. Les décors et les FX sont très soignés et pas la peine de lire le bouquin pour comprendre, par contre voir les précédents films peut être.
    Au niveau acteur j'apprécie quand même de voir tant d'Anglais, le favoritisme m'exaspère, mais Alan Rickman joue toujours son rôle à merveille, et sa voix rend vraiment parfaitement le personnage. Rajoutez Oldman et Bonham Carter ça fait merveille dans le style. Non vraiment le casting (hormis les 3 persos principaux donc) est fabuleux. Enfin ça reste un film qu'on peut voir en famille, les parents s'ennuieront pas trop, les enfants adorent... Un Potter comme d'hab' mais presque banal car n'ayant rien de spécial ou de non-ordinaire.
    Akamaru
    Akamaru

Publiée le 21 juillet 2010
    Ce 5ème épisode marque un temps d'arrêt dans la saga Harry Potter.L'innocence des débuts a entièrement disparue et l'affrontement final n'est pas encore d'actualité.Pas facile donc d'adapter ce roman de transition,cependant riche de révélations essentielles pour la suite.David Yates,britannique pur jus,biberonné aux séries complexes,s'y colle.Il insuffle une noirceur presque expressionniste à l'ensemble,alors que les rêves de mauvais augure de Harry se multiplient.Une esthétique sombre,en raccord avec l'ambiance générale,confirmant la renaissance de Voldemort et le vent de révolte soufflant sur Poudlard.Qualitativement,cet épisode est un peu chiche en scènes conséquentes,et les chapitres choisis ne sont pas toujours les plus intéressants.Pour un néophyte du roman,ça semble incompréhensible par manque d'explications.Il y aura donc inévitablement une rupture entre les adeptes et ceux qui n'ont vu que le film.Mais on ne peut que savourer les FX travaillés,et la minutie toujours plus grande de l'univers retranscrit de J.K Rowling.Daniel Radcliffle aka Harry Potter prend un plaisir désormais évident à grandir avec ce personnage,alors même que celui-ci révèle enfin ses talents de meneur.Pas l'épisode le plus singulier,mais charnière donc passionnant.