Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
David Yates (...) a fait un Harry Potter tout en nuances, plus introverti, moins spectaculaire (...) Critique du pouvoir, doute de soi, rapports de force : la puberté promet de beaux scénarios, et avec une touche de magie, celui-ci est assez sensationnel.
La critique complète est disponible sur le site Metro
On se trouve (...) confronté à quelques difficultés de liaisons et enchaînements dans la cascade de péripéties, mais l'esprit est préservé (...) Atmosphère impressionnante mais cohérente, qui ne sollicite les effets spéciaux qu'à bon escient (...)
(...) préparez-vous à une overdose massive d'émotions fortes avec ce nouvel épisode (...) David Yates nous livre ici un produit de bonne qualité, parfaitement formaté pour la grande surface... euh, le grand écran.
La critique complète est disponible sur le site Paris Match
(...) le bien contre le mal, pas de quoi casser trois pattes à un canard. Mais les personnages sont savoureux, la caméra les type avec agilité et le dialogue les sert (...) Bref, c'est très agréable.
La critique complète est disponible sur le site Positif
Aux scènes réalistes qu'il filme sans conviction, Yates privilégie les séquences de cauchemars et d'action sous une salve superbe et nerveuse d'effets spéciaux. A partir de 10 ans, tout Pottermaniaque s'y laissera prendre encore une fois.
La critique complète est disponible sur le site Télé 7 Jours
l'allocation de détails, d'humour et d'inventivité (...) semble s'être faite aux dépens de ce qui demeure l'essentiel de la série Harry Potter, version cinéma : le récit d'une éducation politique et sentimentale menée en temps réel, avec des comédiens qui vieillissent au rythme du récit (...) On sort de la projection épuisé (...)
La critique complète est disponible sur le site Le Monde
(...) le charme opère (...) (et) s'il n'égale pas les troisième et quatrième volets, "l'Ordre du Phénix" se révèle un divertissant épisode de transition (...)
La critique complète est disponible sur le site Le Parisien
Unn scénario ingénieux, remarquable synthèse en 2h17 d'un roman massif difficilement adaptable (...) La richesse psychologique et la force scénaristique sont contrebalancées par une mise en scène toujours décevante (...)
La critique complète est disponible sur le site aVoir-aLire.com
(...) le kitsch suinte par tous les bouts du cadre, à deux doigts de l'esthétique Prince de Lu, artificialité qui confine au film d'acteurs, tant ces derniers croquent le peu de biscuit dont ils disposent avec une vigueur inédite.
La critique complète est disponible sur le site Chronic'art.com
Basé sur un scénario banal au possible (affrontement entre Harry Potter et Voldemort), cet opus 5 n'opère que par redites et recyclages des épisodes précédents. D'où une grosse déception à l'arrivée...
(...) les meilleures scènes du film sont celles du début, lorsque Harry est plongé dans un Londres contemporain parfaitement réaliste (...) Très vite hélas, il est sommé de retourner dans un lycée gothique dont il semble aussi las que nous.
Si les premières minutes (...), et quelques scènes, de-ci de-là, montrent de la part de David Yates (...) une maîtrise visuelle et esthétique plus personnelle et moins clichée que dans les épisodes du passé, il faut rapidement déchanter. L'Ordre du Phénix est bien un épisode longuet et doucement ennuyeux.
(...) David Yates ne nous gâte pas avec Harry Potter et l'ordre du phénix, le dernier volet (enfin, espérons-le) de la série interminable du magicien volant à binocles (...)
La critique complète est disponible sur le site Libération
Metro
David Yates (...) a fait un Harry Potter tout en nuances, plus introverti, moins spectaculaire (...) Critique du pouvoir, doute de soi, rapports de force : la puberté promet de beaux scénarios, et avec une touche de magie, celui-ci est assez sensationnel.
Le Point
Voir la critique sur www.lepoint.fr
Ouest France
On se trouve (...) confronté à quelques difficultés de liaisons et enchaînements dans la cascade de péripéties, mais l'esprit est préservé (...) Atmosphère impressionnante mais cohérente, qui ne sollicite les effets spéciaux qu'à bon escient (...)
Paris Match
(...) préparez-vous à une overdose massive d'émotions fortes avec ce nouvel épisode (...) David Yates nous livre ici un produit de bonne qualité, parfaitement formaté pour la grande surface... euh, le grand écran.
Positif
(...) le bien contre le mal, pas de quoi casser trois pattes à un canard. Mais les personnages sont savoureux, la caméra les type avec agilité et le dialogue les sert (...) Bref, c'est très agréable.
Télé 7 Jours
Aux scènes réalistes qu'il filme sans conviction, Yates privilégie les séquences de cauchemars et d'action sous une salve superbe et nerveuse d'effets spéciaux. A partir de 10 ans, tout Pottermaniaque s'y laissera prendre encore une fois.
TéléCinéObs
Ce cinquième film tient toutes ses promesses en mobilisant la fine fleur des comédiens britanniques.
Le Figaro
Voir la critique sur www.lefigaro.fr
Le Journal du Dimanche
(Une) tonalité nihiliste (qui) est le véritable intérêt du film, sans grands rebondissements. Vivement le suivant !
Le Monde
l'allocation de détails, d'humour et d'inventivité (...) semble s'être faite aux dépens de ce qui demeure l'essentiel de la série Harry Potter, version cinéma : le récit d'une éducation politique et sentimentale menée en temps réel, avec des comédiens qui vieillissent au rythme du récit (...) On sort de la projection épuisé (...)
Le Parisien
(...) le charme opère (...) (et) s'il n'égale pas les troisième et quatrième volets, "l'Ordre du Phénix" se révèle un divertissant épisode de transition (...)
Télérama
C'est en s'attachant à l'âge de tous les possibles que Harry Potter et l'Ordre du Phénix garde un certain pouvoir magique.
aVoir-aLire.com
Unn scénario ingénieux, remarquable synthèse en 2h17 d'un roman massif difficilement adaptable (...) La richesse psychologique et la force scénaristique sont contrebalancées par une mise en scène toujours décevante (...)
Chronic'art.com
(...) le kitsch suinte par tous les bouts du cadre, à deux doigts de l'esthétique Prince de Lu, artificialité qui confine au film d'acteurs, tant ces derniers croquent le peu de biscuit dont ils disposent avec une vigueur inédite.
L'Ecran Fantastique
Basé sur un scénario banal au possible (affrontement entre Harry Potter et Voldemort), cet opus 5 n'opère que par redites et recyclages des épisodes précédents. D'où une grosse déception à l'arrivée...
Les Inrockuptibles
(...) les meilleures scènes du film sont celles du début, lorsque Harry est plongé dans un Londres contemporain parfaitement réaliste (...) Très vite hélas, il est sommé de retourner dans un lycée gothique dont il semble aussi las que nous.
MCinéma.com
Si les premières minutes (...), et quelques scènes, de-ci de-là, montrent de la part de David Yates (...) une maîtrise visuelle et esthétique plus personnelle et moins clichée que dans les épisodes du passé, il faut rapidement déchanter. L'Ordre du Phénix est bien un épisode longuet et doucement ennuyeux.
Libération
(...) David Yates ne nous gâte pas avec Harry Potter et l'ordre du phénix, le dernier volet (enfin, espérons-le) de la série interminable du magicien volant à binocles (...)