Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
TheUnholy
3 abonnés
70 critiques
Suivre son activité
2,5
Publiée le 6 septembre 2021
The dark tente maladroitement de reproduire certains cartons de son époque, notamment The ring, The others et The sixth sense. Les créateurs (réalisateur + producteur + scénariste) assument d'ailleurs cette facilité puisqu'ils citent ces références dans les bonus du DVD, persuadés de surcroît d'avoir fait aussi bien, osant même ajouter qu'il s'agira d'un film culte... Le résultat n'est pas désagréable, l'image est belle et les comédiens assurent, mais le scénario est très faible et n'a que le Pays de Galles à offrir comme touche d'originalité.
Plutôt bien ficelée cette histoire de l au delà gallois . Les comédiens sont tous convaincants et la mise en scène peut être un peu trop sage mais le tout se laisse bien regarder sans ennuie. Le final est un peu trop attendu.
Plusieurs années avant "Insidious", "The dark" proposait déjà une histoire assez proche. Si on imagine un budget limité (de rares acteurs et un lieu unique), la qualité d'ensemble est bonne. Toutefois l'histoire n'est pas très bien écrite, il règne même une certaine confusion à la fin, et on est quand même loin de l'efficacité de films comme "The ring".
Un bon petit thriller fantastique qui fait son petit effet. Pas révolutionnaire pour autant, on reste derrière cette mère voulant sauver son enfant. Intéressant sans être indispensable.
Magnifique Film. Une histoire originale, un lieu original, de superbe acteurs... Des scènes très bien tournées, un suspens épatant ! Même si ce film évoque des esprits/revenants, rien n'est exagéré. Vraiment un très bon film !
Le lieu avec son parfum sauvage d'embruns et de mystères se prêtait originalement à un énième film évoquant disparitions, esprits et revenants. L'entreprise tombe malheureusement à l'eau et l'on passe son temps à compter les moutons.
Un film d'horreur,quelque peu atypique,mais très ennuyeux malgré tout,qui lorgne vers le cinéma psychologico-mystique japonais et le jeu vidéo Silent Hill."The Dark"(2005)joue avec les légendes galloises,les paysages de falaise,les personnages patibulaires et cette histoire de mère(Maria Bello,perdue)dont la fille morte,semble en fait être détenue dans un monde parallèle.Aucun sursaut.Des moments d'attente insoutenables.Une image crade et trop sombre.C'est la tuile.
Des personnages avec une certaine épaisseur, une vie propre, plongés dans une histoire menaçante et obscure, un drame aux résonnances mystérieuses dans un bain de légendes gaéliques auxquels les paysages de landes, de falaises abruptes, auquel l'isolation se prête à merveille. La principale qualité du film est à n'en point douter son originalité indéniable, sa surprenant originalité (même si le début, jusqu'a l'arrivée des premières péripéties sonne un peu faux. L'on va dire que cela passe difficilement et que cela rend l'ensemble un peu plus fragile donc qu'elle beaucoup plus difficile à rendre un brin plus crédible qu'elle ne veut deja le faire paraitre), beaucoup plus qu'une ghost story, c'est une oeuvre qui traite de la mort, de son odieuse irréversibilité qu'ici, même les légendes ne pourront totalement enrayer. Son point faible est le traitement cinématographique du fantastique : ce qui doit très bien passé à l'écrit se retrouve d'une façon un peu indélicate à l'écran (l'apparition de la morte chez les vivants, les incursion dans l'au-delà) pour que l'on puisse y croire sans réfléchir, sans tiquer. On a l'impression que le scénario (scénariste) n'est pas très à l'aise quand il s'git de montrer la mort et le fantastique en général : peut-être que l'aspect moins "formaté" de l'oeuvre (on a presque besoin de plus d'angoisse, de peur, d'un "paradis" moins palpable), loin d'être un défaut en lui-même, nous empêche de nous fondre à cette histoire et de la prendre telle quelle. D'ailleurs quand le mystère tombe, le film se met à ronronner un peu fort. Mais cette histoire valait la peine d'être racontée, mais surement pas mis en scène, exploité de cette façon.
L'histoire en elle-même n'est pas mauvaise mais la mise en scène est vraiment trop limitée pour que le film soit intéressant. Aucune frayeur ni suspense, beaucoup d'effet de sursaut raté et un montage laborieux voir ridicule.
Un film fantastique sans grand intérêt qui reprend les codes du genre sans la moindre imagination. Le rythme est particulièrement mou et les rebondissements multiples ne parviennent même pas à faire décoller le film. C'est dommage, les 30 premières minutes m'avaient un minimum intrigué mais le reste est plutôt ennuyeux et ceux malgré la présence de Sean Bean & Maria Bello au casting.