Treize femmes
    13 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Treize femmes ?

Flavien Poncet
    Flavien Poncet

Publiée le 3 janvier 2011
    Pourquoi «Thirteen Women» (USA, 1932) de George Archainbaud, pourtant une production David O. Selznick, est-il un film médiocre ? D’abord, accordons-nous : c’est une œuvre presque objectivement mauvaise, plus certainement que n’importe quelle réalisation méconnue d’un Joseph H. Lewis. Les actrices, mal dirigées, y jouent affreusement (révélant involontairement le fait qu’elles interprètent, alors qu’elle devrait trouver une justesse pour donner corps et âme à leurs personnages) ; le montage, à de très rares exceptions, se contente de juxtaposer en raccord dans l’axe masters shots et plans tailles ; et enfin, le scénario n’a que faire d’emporter l’adhésion du spectateur, tout ce qui lui importe c’est le mysticisme de l’aventure, sans se soucier de comment on le ressent ou du moyen par lequel on y croit. Mauvais film donc, nanar, presque navet. Pourquoi ? Parce que les actrices, composant une grande partie de la distribution, malgré la beauté dont les pare la photographie, n’incarnent guère mieux que de jolis visages à l’écran. Loin de Rita Hayworth, Gene Tierney ou Jean Simmons, Archainbaud ne réussit pas à leur accorder de profondeur ni ne permet que leurs corps soit plus qu’une image de lumière, mais un fantasme ou un frisson. Parce que le scénario, s’écartant de la rituelle dramaturgie hollywoodienne, ne dispose rien pour tendre le drame, pour que le spectateur se prenne d’affection pour un personnage. Le défaut fondamental de «Thirteen Women» tient peut-être à ce que le récit n’est pas assez hitchockien. Pourtant le film ne manque pas de scènes efficaces, comme celle d’ouverture où des deux trapézistes, une meurt en échouant son saut périlleux. De même la scène finale, qui voit grossir du fond du plan la tête d’un astrologue, à la manière de Méliès, réussit son « petit effet ». Mais tout se réduit à juxtaposer petit effet sur petit effet, sans jamais que l’ensemble ne soit supérieur à cette somme.
    Plume231
    Plume231

Publiée le 16 avril 2013
    Film qui trouve quasi-uniquement son intérêt dans le fait que c'est le seul dans lequel ait joué Peg Entwistle, jeune actrice plus connue pour son suicide en se jetant du haut du H du panneau "HOLLYWOODLAND" (et pas encore HOLLYWOOD !!!) que pour sa peu longue carrière... Autrement il y avait un sous-texte qui ne manquait pas d'audace pour l'époque qui aurait peu rendre cette oeuvre très attrayante si le scénario n'avait pas aussi bâclé et les personnages aussi inconsistants à l'image surtout de celui interprété par Irene Dunne, supposée vedette mais qui se la fait totalement voler par la fascinante et sublime Myrna Loy, qui est une des trois petites caractéristiques qui peuvent pousser à voir ce film de vengeance clairement bâclé.
    Estonius
    Estonius

Publiée le 30 septembre 2014
    73 minutes c'est bien court pour étoffer cet inquiétant thriller qui en aurait eu bien besoin. Alors, et c'est dommage, le non-dit est omniprésent là où il aurait fallu développer, c'est le gros défaut du film, sinon, on ne peut nier qu'il y a une ambiance, du suspense efficace, une bonne musique (Max Steiner) de très belles scènes, une belle photographie, de très belles actrices (l’envoûtante Myrna Loy en tête) et qu'on ne s'ennuie pas une seconde.