Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
4 critiques presse
Télérama
par Aurélien Ferenczi
C'est ce qu'on appelle une expérience de cinéma : démaquiller Carole Bouquet, égérie glamour, et la plonger dans la pampa argentine (...). Le meilleur tient au contraste des personnages féminins (...). Juan Solanas (...) refuse les scènes trop explicatives ; il suit ses deux actrices, souvent isolées dans des paysages à la fois magnifiques et désolés, véritables no man's land affectifs. Le cinéaste a sans doute tort de tout miser sur la puissance de ces images, mais le voyage émotionnel ne peut pas laisser indifférent.
La critique complète est disponible sur le site Télérama
Le Monde
par Florence Colombani
Point de départ banal (...) la relation qui se noue entre [les personnages] forte et émouvante, fournit le meilleur de Nordeste. Mais le film, desservi par la modestie de ses conditions de tournage (la photographie est désastreuse), a bien des faiblesses. Le souci d'illustrer tous les maux qui affligent l'Argentine, par exemple (...). Le film hésite entre un scénario globalement scolaire et des éclats d'inspiration (...).
La critique complète est disponible sur le site Le Monde
Positif
par Matthieu Darras
Au final, si Nordeste s'avère inabouti et parfois confus, il confirme un talent.
La critique complète est disponible sur le site Positif
Libération
par Didier Peron
"Nordeste", clichés de la pampa. Nordeste est tout entier traversé par cette équivoque : d'un côté la splendeur du cinémascope pour l'immense pampa argentine (...) ; de l'autre, les petits arrangements avec les ficelles du mélo. Il faut compatir (...) mais en jouissant (de la vue, du spectacle, de la maîtrise du cinéaste). Disons qu'ici les portes ouvertes sont enfoncées à grands coups d'épaule mais que Solanas (...) y a mis les formes, celles d'une imagerie humanitaire que la jeune garde du cinéma argentin, très active, trouvera un rien condescendante.
Télérama
C'est ce qu'on appelle une expérience de cinéma : démaquiller Carole Bouquet, égérie glamour, et la plonger dans la pampa argentine (...). Le meilleur tient au contraste des personnages féminins (...). Juan Solanas (...) refuse les scènes trop explicatives ; il suit ses deux actrices, souvent isolées dans des paysages à la fois magnifiques et désolés, véritables no man's land affectifs. Le cinéaste a sans doute tort de tout miser sur la puissance de ces images, mais le voyage émotionnel ne peut pas laisser indifférent.
Le Monde
Point de départ banal (...) la relation qui se noue entre [les personnages] forte et émouvante, fournit le meilleur de Nordeste. Mais le film, desservi par la modestie de ses conditions de tournage (la photographie est désastreuse), a bien des faiblesses. Le souci d'illustrer tous les maux qui affligent l'Argentine, par exemple (...). Le film hésite entre un scénario globalement scolaire et des éclats d'inspiration (...).
Positif
Au final, si Nordeste s'avère inabouti et parfois confus, il confirme un talent.
Libération
"Nordeste", clichés de la pampa. Nordeste est tout entier traversé par cette équivoque : d'un côté la splendeur du cinémascope pour l'immense pampa argentine (...) ; de l'autre, les petits arrangements avec les ficelles du mélo. Il faut compatir (...) mais en jouissant (de la vue, du spectacle, de la maîtrise du cinéaste). Disons qu'ici les portes ouvertes sont enfoncées à grands coups d'épaule mais que Solanas (...) y a mis les formes, celles d'une imagerie humanitaire que la jeune garde du cinéma argentin, très active, trouvera un rien condescendante.