Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Prad12
97 abonnés
1 086 critiques
Suivre son activité
0,5
Publiée le 16 mai 2016
Forum en folie est une sorte de Mel Brooks, de Monty Python, bref du burlesque absurde avec une dose de comédie musicale..... c'est pas léger et c'est même souvent très lourd, un genre qu'il faut savoir apprécier, je n'ai pas cet honneur.....
Ce film est au croisement de plusieurs genres : Il préfigure le comique à la Mel Brooks, avec notamment la présence de Zero Mostel, il incarne la nostalgie du cinéma, avec le décor (l'époque romaine a été le décor de tant de films hollywoodiens) et surtout la présence de Buster Keaton, parfaitement à l'aise et émouvant. Il est aussi un peu baigné du cinéma branché des swinging sixties, avec notamment toutes ces jolies filles, autant de Barbarella qui ne demandent qu'à s'émanciper. Tous les acteurs sont complètement pris au jeu de l'absurbe, du quiproquo continuel, du pastiche, et de l'action. L'action se passe dans trois grandes maisons romaines, et Lester circule habilement de l'une à l'autre pour embrouiller autant les personnages que le spectateur. Un zest de comédie musicale rend l'ensemble un peu incongru, mais réussi. Quand à la course poursuite finale en chars, elle est digne des meilleures scènes du genre.
Le Forum en folie fonctionne mal malgré une histoire sympa mais le film ne trouve pas son rythme et l'humour fait peu rire ; la seule scène réellement amusante et celle se déroulant dans l'arène avec les gladiateurs. On a plaisir à voir Buster Keaton.