Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Nicolas N.
30 abonnés
751 critiques
Suivre son activité
2,0
Publiée le 23 novembre 2024
“Vive la vie,” une comédie dramatique réalisée par Yves Fajnberg, aborde des thèmes comme l’amitié, les désillusions amoureuses et la quête de bonheur, mais tombe malheureusement dans des clichés. Didier Bourdon incarne un PDG en crise existentielle, tandis qu’Alexandra Lamy joue une mannequin en perte de confiance. Si le casting semble prometteur, l’intrigue s’enlise dans des stéréotypes et des dialogues prévisibles, rendant difficile l’attachement aux personnages. Malgré quelques touches d’humour et une tentative d’optimisme, le film manque de subtilité et peine à captiver. Une œuvre qui, bien que sincère, reste trop superficielle.
Je ne comprends le si peu d’engouement pour ce film. Ce n’est certes pas un péplum hollywoodien, mais cette jolie comédie au scénario original, a le mérite d’être sincère, sensible et de faire réfléchir sur l’amour. Il y a même des séquences franchement drôles. Donc, pour moi, c’est 100 % validé.
Très bonne comédie, comédie ça veut pas dire film comique, en réponse à certain commentaire... J'aurai mi 3 étoiles pour être honnête et surtout pour récompenser le jeu des acteurs, qui est excellent dans son ensemble, de Bourdon à Soualem en passant par Lamy et Deutsch. J'en met 4 car la note de ce film est injuste, j'ai failli ne pas le regarder (bien que 17 ans trop tard) à cause la note, j'aurai raté quelque chose. Ca m'a fait du bien de voir un "nouveau" de Didier Bourdon plus jeune de 17 ans, et également d'Alexandra Lamy, tant de bon souvenir qu'ils nous ont offert de cette époque... La sincérité des acteurs et l'innocence globale qui se dégage du film nous font du bien. J'ai ris et souris. Alors si comme moi vous l'avez raté à l'époque, n'hésitez pas à vous rattraper, un petit voyage dans le temps qui vaut le détour.
« Vive la vie », une comédie française de 2005 réalisée par Yves Fajnberg (coréalisateur de Madame Irma avec Didier Bourdon en 2006). Avec Didier Bourdon, Alexandra Lamy, Zinedine Soualem, et Armelle Deutsch. Bien que classée comme comédie, Vive la vie, n’est est pas vraiment une, ce n’est pas un film véritablement comique. Les personnages sont attachants, la réalisation est correcte, mais c’est parfois bien ennuyeux.
Un film non dépourvu de défauts et de maladresses mais qui s'avère vraiment attachant dans son ensemble et n'est pas sans rappeler l'oeuvre théâtrale d'Alfred de Musset. Didier Bourdon est plein de finesse et de retenue, Armelle Deutsch exceptionnelle, extrêmement émouvante et magnifique.
Yves Fajnberg est un complice de Didier Bourdon avec qui il réalisera après cette comédie romantique un peu trop sucrée et prévisible "Madame Irma" . Les acteurs donnent le meilleur d'eux-mêmes mais n'arrivent pas emballer cette gentille romance qui nous ressert le couplet habituel de l'insupportable homme d'affaires sans cœur qui va progressivement prendre conscience qu'il a une âme au contact de gens ordinaires plus en phase avec les vraies valeurs. Tout ceci est parfaitement fantasmatique on le sait bien, les classes dominantes cultivant sans aucun remord un entre soi exclusif qui leur assure une moindre dilution du capital. Mais la recette a toujours fonctionné auprès du petit peuple à qui l'on veut faire croire que l'impossible est à portée de main. Dans les années 30, les américains étaient passés maîtres dans ce type de comédies très prisées après le crack de 1929 et des metteurs en scène comme Frank Capra ont su réaliser sur des canevas assez répétitifs de véritables petites merveilles qui ont fondé les canons du genre. Depuis à chaque période de crise certains réalisateurs parfois en mal d'inspiration répondent présent pour redonner un peu de rêve à un peuple qui désespère. Mais Yves Fajnberg n'est pas Frank Capra. On appréciera toutefois le jeu tout en finesse de Didier Bourdon presque crédible en séducteur invétéré et la très belle plastique d'Alexandra Lamy qui avec ce rôle de mannequin dépressif arrive à s'extirper de la gentille Chouchou d''Un gars, une fille".
Il n'ya pas grand chose à dire autour de cette comédie qui n'en est pas une. Publicité mensongère,puisqu'il s'agit presque d'un marivaudage qui prend le dessus sur les questionnements sur l'entreprise. "Vive la vie!"(2005) ressemble à un produit formaté TF1:photographie d'une laideur inconcevable,acteurs venant toucher leur chèque et jouer l'outrance,pseudo vélléité de mettre tout le monde au même niveau... Que c'est navrant!
film plus que médiocre, et très décevant vu les acteurs à l'affiche. On attend mieux de Bourdon / Lamy. Le film commence plutôt bien, on imagine le scénario assez vite, et puis finalement, ça prend une tournure ridicule, très peu de scènes comiques. Ce film est plus un mélo drame qu'une comédie. Je ne conseille pas du tout.
Honnêtement à part une scène qui m'a faite exploser de rire sur le coup spoiler: (Maud parle de Rachid à sa soeur dans un Jardiland, qui s'étonne du prénom, le répète, et un employé se prénommant aussi Rachid sort de nulle part en demandant si elle a besoin d'aide) rien de bien transcendant. Un bon moment tout de même !
Le scénario on ne peut plus banal du patron qui découvre la vie fini par sérieusement lasser, surtout quand l'histoire est vraiment mal fichue. La mise en scène est bien trop académique pour charmer le spectateur. Le ton mélodramatique du film dont le seul but est d'émouvoir ne parvient même pas à son seul objectif. Quant au casting, il est mitigé. Point très positif; Zinedine Soualem, vraiment excellent dans son rôle de comique qui se remet en cause (surtout quand on sait qu'il a réellement fait ce métier, et ça se voit). La surprise, c'est Alexandra Lamy. Je l'avais vu dans 2 ou 3 films et elle jouait vraiment comme un manche à balai. Là, je n'ai vraiment pas été choqué et pourtant je m'attendais au pire. Quant à Didier Bourdon, son jeu moyen doit être le fruit du manque de consignes du réalisateur. Je pense que c'est un excellent acteur s'il est bien dirigé. Personnellement, j'ai vu ce film juste parce que je suis fan de Didier Bourdon mais si vous souhaitez le voir rien que pour cela, alors passez votre chemin...
Je viens de le voir en Dvd à l'instant,c'est un bon film. Didier Bourdon et Alexandra lamy jouent magnifiquement bien dans ce film. Acteurs Irremplaçables!!!