Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
soniadidierkmurgia
1 208 abonnés
4 193 critiques
Suivre son activité
2,5
Publiée le 16 août 2013
Yves Fajnberg est un complice de Didier Bourdon avec qui il réalisera après cette comédie romantique un peu trop sucrée et prévisible "Madame Irma" . Les acteurs donnent le meilleur d'eux-mêmes mais n'arrivent pas emballer cette gentille romance qui nous ressert le couplet habituel de l'insupportable homme d'affaires sans cœur qui va progressivement prendre conscience qu'il a une âme au contact de gens ordinaires plus en phase avec les vraies valeurs. Tout ceci est parfaitement fantasmatique on le sait bien, les classes dominantes cultivant sans aucun remord un entre soi exclusif qui leur assure une moindre dilution du capital. Mais la recette a toujours fonctionné auprès du petit peuple à qui l'on veut faire croire que l'impossible est à portée de main. Dans les années 30, les américains étaient passés maîtres dans ce type de comédies très prisées après le crack de 1929 et des metteurs en scène comme Frank Capra ont su réaliser sur des canevas assez répétitifs de véritables petites merveilles qui ont fondé les canons du genre. Depuis à chaque période de crise certains réalisateurs parfois en mal d'inspiration répondent présent pour redonner un peu de rêve à un peuple qui désespère. Mais Yves Fajnberg n'est pas Frank Capra. On appréciera toutefois le jeu tout en finesse de Didier Bourdon presque crédible en séducteur invétéré et la très belle plastique d'Alexandra Lamy qui avec ce rôle de mannequin dépressif arrive à s'extirper de la gentille Chouchou d''Un gars, une fille".
Une comédie fort sympathique et dont on ne peut absolument pas deviner la chute au début du film.
Le film est divertissant, l'histoire est belle, les acteurs sont excellents excellents. Même si l'oeuvre veut nous transmettre un message moralisateur, elle ne verse pas dans le mielleux ce qui est suffisamment rare pour être souligné. Je ne comprends pas que le film se soit fait descendre par les critiques et pourtant je suis un spectateur plutôt exigeant.
« Vive la vie », une comédie française de 2005 réalisée par Yves Fajnberg (coréalisateur de Madame Irma avec Didier Bourdon en 2006). Avec Didier Bourdon, Alexandra Lamy, Zinedine Soualem, et Armelle Deutsch. Bien que classée comme comédie, Vive la vie, n’est est pas vraiment une, ce n’est pas un film véritablement comique. Les personnages sont attachants, la réalisation est correcte, mais c’est parfois bien ennuyeux.
Vive la vie est une gentille petite comédie. L'humour est là. En grand partie, grace à Didier Bourdon... L'histoire se laisse suivre malgré quelque faiblesse de rythme...
"Vive la vie" est un film moyen au final mais il possède tout de même des qualités : j'ai bien aimé l'histoire touchante de Colombe, personnage interprété par Armelle Deutsch. L'ensemble du casting est convaincant. Le scénario est simple, voire trop.. A découvrir si vous aimez les films français, sinon je le déconseille..
Comme son nom l'indique, Vive la vie est un très beau film qui se dévoile comme un hymne à la vie et au bonheur. Si le film nous dépeint le portrait de personnages malheureux, il nous montre surtout, avec beaucoup de justesse et d'émotion, que l'on doit s'investir pour essayer de la vivre pleinement et de trouver le bonheur. Malgré un message moralisateur, Yves Fajnberg tente de nous épargner, au maximum, les personnages caricaturaux à souhait et les clichés en nous proposant justement une vie, ni noire ni blanche, mais grise. Cette image de la vie passe par les bons et les mauvais moments, filmés avec beaucoup de finesse, pour nous toucher, mais en évitant les effets larmoyants. Le film est ainsi réussi et nous offre des prestations d'acteurs impressionnantes. Voilà, un très beau film.
Un film non dépourvu de défauts et de maladresses mais qui s'avère vraiment attachant dans son ensemble et n'est pas sans rappeler l'oeuvre théâtrale d'Alfred de Musset. Didier Bourdon est plein de finesse et de retenue, Armelle Deutsch exceptionnelle, extrêmement émouvante et magnifique.
Film tres sympa. C'est une bonne comédie française, avec de bonnes répliques, des situations comiques, et une brochette d'acteurs au diapason. A voir pour se détendre sans prise de tête
Je viens de le voir en Dvd à l'instant,c'est un bon film. Didier Bourdon et Alexandra lamy jouent magnifiquement bien dans ce film. Acteurs Irremplaçables!!!
Il n'ya pas grand chose à dire autour de cette comédie qui n'en est pas une. Publicité mensongère,puisqu'il s'agit presque d'un marivaudage qui prend le dessus sur les questionnements sur l'entreprise. "Vive la vie!"(2005) ressemble à un produit formaté TF1:photographie d'une laideur inconcevable,acteurs venant toucher leur chèque et jouer l'outrance,pseudo vélléité de mettre tout le monde au même niveau... Que c'est navrant!
Un film sans prétention et amusant à suivre , mais qui ne laissera pas un souvenir impérissable. Sans atteindre le génie , et malgré les critiques que je lis , il y a bien pire que ce cinéma là outre-atlantique ( si ça peut rassurer ! )