Attendu depuis plusieurs années par les cinéphiles, Saraband, tourné par Ingmar Bergman en 2003 pour la télévision, n'a pas été présenté dans les grands festivals (Cannes, Venise, Berlin), selon la volonté du réalisateur. C'est dans le cadre d'une rétrospective des films du maître suédois organisée sur une suggestion de Jeanne Moreau par le Festival Premiers plans d'Angers, que Saraband a pu être présenté à un public international le 24 janvier 2004, après sa diffusion à la télévision suédoise en décembre 2003. Au lendemain de la projection angevine, Jeanne Moreau, bouleversée par le film, décidait de prendre la plume pour convaincre Bergman d'autoriser une exploitation en salles de Saraband. Cette lettre avait été co-signée par Christophe Girard, adjoint au maire de Paris chargé de la culture.
Les héros de Saraband sont bien connus des admirateurs de Ingmar Bergman, puisqu'il s'agit de Marianne et Johan, le couple de Scènes de la vie conjugale, un des plus fameux films du cinéaste suédois, réalisé en 1972. Marianne est de nouveau interprétée par Liv Ullmann, qui fut l'actrice-fétiche -et la compagne- du réalisateur, tournant dans neuf de ses longs-métrages, de Persona (1966) à Sonate d'automne (1978). Quant à Johan, il a toujours les traits de Erland Josephson, autre fidèle du cinéaste, que l'on a pu voir dans un des premiers films du cinéaste, Il pleut sur notre amour en 1946, puis dans une quinzaine de ses films, jusqu'à Fanny et Alexandre, son dernier film tourné pour le cinéma (1982), Apres la répétition (exploité en salles en 1984 mais réalisé pour la télévision), et En présence d'un clown diffusé en 1997 à la télévision.
A la demande d'Ingmar Bergman, qui n'était pas satisfait du transfert de son film en 35 mm, Saraband est projeté au cinéma en haute définition numérique, son format d'origine. C'est la première fois qu'un film est exploité en salles dans ce format unique. L'équipement spécifique que suppose ce type de projection se déplacera donc à travers la France dans les salles qui programment le film.
Depuis Fanny et Alexandre en 1982, aucun film d'Ingmar Bergman n'était sorti en salles, mais le cinéaste continuait de tourner pour le petit écran. Plusieurs des œuvres majeures de Bergman étaient d'ailleurs initialement destinées à la télévision. C'est le cas notamment de Fanny et Alexandre, La Flute enchantée ou même le film dont Saraband reprend les personnages principaux : Scènes de la vie conjugale - d'abord diffusé à la télévision en six épisodes de 55 minutes, puis sorti en salles dans une version de 2h50.
Initialement, Bergman avait pensé intituler son film "Anna", prénom de l'épouse disparue d'Henrik, le fils de Johan.