Veer-Zara marque le retour à la réalisation après sept ans d'absence du cinéaste Yash Chopra. Le scénario est signé par son propre fils, Aditya Chopra, lui-même réalisateur de grands classiques du nouveau cinéma bollywoodien (Dilwale Dulhania Le Jayenge, Mohabbatein).
L'acteur Shah Rukh Khan, qui interprète ici le rôle principal, est aussi la star de deux films indiens distribués avec succès en France, Devdas et La Famille indienne.
Le personnage de Saamiya interprété par Rani Mukherjee est basé sur une fameuse activiste et avocate pakistanaise, prénommée Asma Jehangir.
La musique est signée Madan Mohan, né en 1924 et décédé en 1975, un des plus fameux compositeurs indiens. En vingt-cinq ans de carrière il a travaillé pour plus d'une centaine de films. Son style s'inspire de la musique classique avec des influences orientales, et une utilisation récurrente de la sitar, instrument traditionnel hindou. Il a laissé un grand nombre de chansons inutilisées. C'est à l'initiative de son propre fils, qui travaille pour la Yash Raj Films, que plusieurs de ces musiques ont été reprises dans Veer-Zara, en particulier des compositions accoustiques ou dans un style western.
Entre Amritsar et Lahore, les deux villes mentionnées dans le film, il n'y avait pas de service de bus, malgré les demandes et requêtes en tout genre. Une ligne de bus a enfin été mise en place le 11 décembre 2005, soit un an et un mois exactement après la sortie de Veer-Zara. Des fans ont baptisé le parcours "la ligne Veer-Zara".
C'est Amitabh Bachchan qui a suggéré au metteur en scène de faire appel à Gurdas Mann, pensant que sa voix serait parfaite pour la chanson du "Lodi" qui est jouée dans le film.
Si c'est la troisième fois que Amitabh Bachchan et Preity Zinta jouent dans le même film, c'est la première fois que les deux apparaissent ensemble dans la même scène.
Le rôle de l'avocate Saamiya Siddiqui était initialement prévu pour la comédienne Aishwarya Rai.