Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
chrischambers86
13 591 abonnés
12 377 critiques
Suivre son activité
3,0
Publiée le 19 juin 2024
Ecrit, interprètè et rèalisè par Buster Keaton, "My Wife's Relations" ("Le neuvième mari d'Elèonore / Les relations de ma femme") est un court-mètrage sorti en 1922! Keaton y joue un artiste qui bosse dur pour rèussir...et qui se retrouve marier bien malgrè lui à une femme forte et à sa nombreuse famille! L'histoire est extravagante, mais provoque plusieurs situations comiques amusantes spoiler: (le vendredi saint, la photo de famille, la machine à laver qui dèborde de mousse, le tapis d'escalier...). Du taudis au palace, il n'y a qu'un pas à faire avec l'ami Buster! C'est court mais le gag est drôle et efficace...
Le Neuvième mari d'Eléonore (My Wife's Relations) est une Comédie en N&B écrite et mise en scène par Buster Keaton en 1922. Le sujet nous transporte dans une grande ville cosmopolite où les gens se comprennent parfois très mal. Cela donne avec Keaton un quiproquo assez cocasse qui le fait épouser Kate. Une suite de sketches aux situations farfelues ; des gags basiques mais qui font toujours autant rire.
Ce court-métrage est animé par des situations burlesques plus mécaniques. Il présente cependant l’originalité de s'appuyer, au temps du cinéma muet, sur des quiproquos nés de l'incompréhension entre les protagonistes, certains parlant polonais et d’autres américain. Pour un film muet, il est ainsi peu fréquent de voir les intertitres doublés : ils apparaissent en polonais avant d’être suivis de leurs homologues en langue anglaise.
Après l'idée de départ avec les difficultés de langage, My Wife's Relations ne tourne plus ensuite que sur le caractère excessif de la famille de son épouse improvisée. Il y a un changement de condition entre faible revenu et richesse mais cela ne se développe pas bien dans le burlesque et ne donne lieu qu'à de l'agressivité et non à de la diversité et de l'inventivité. Les cascades de Buster sont insuffisantes dans ce contexte un peu rabougri de quiproquo assez poussif.
Après un début très bien orchestré et qui promettait, "My Wife's Relation" déçoit quelque peu par son intrigue qui est un peu trop faible et surtout trop répétitive. Le grand Buster Keaton s'en sort honorablement et arrive parfois à faire décrocher quelques rires, mais le fait qu'il joue surtout en intérieur limite considérablement son jeu. Un court-métrage plutôt moyen.