Un film pas inintéressant mais on ne voit pas trop où le réalisateur veut en venir. Des bons acteurs mais le scénario n'est pas toujours très crédible. Moyen
Un film sombre mais intelligent, certaines idées sont excellentes, d'autres moins. C'est parfois brillant, parfois prétentieux mais le résultat final est plaisant. Dans un pays imaginaire, l'État est gouverné par un despote aussi violent que fou. Dans cette dictature, Joe, un gardien de prison, va se lier d'amitié avec un vieux prisonnier politique nommé Thomas. Après de longues conversations, Joe commence à réaliser que son pays est dirigé par un fou et que les choses doivent changer... La réalisation est agréable: les mouvements sont bons, même si le cadrage est un peu trop chaotique, la mise en scène est réussie, la profondeur de champ agréable et les prises de vues sont bonnes. Le scénario est intelligent, cette dictature imaginaire est très bien construite, il y a de bonnes idées, une critique forte de notre monde actuel et beaucoup d'originalité. On arrive cependant trop facilement et rapidement à capter le message du film, ce qui le rend un peu moins palpitant. Pas beaucoup de clichés, peu de longueurs, pas d'incohérences majeures, un très bon climax, mais parfois le film se complaît dans son originalité et cela devient un peu prétentieux sur certaines scènes. Les acteurs sont bons, très crédibles et aucun ne surjoue. Les personnages sont assez bien écrits, on s'attache à eux. Les dialogues sont assez bons, voire profonds. La photographie n'a pas une lumière fabuleuse ni des couleurs extraordinaires, mais ça reste quand même de qualité. Le montage est assez inventif tout en restant assez simple. Les décors sont bons, les costumes originaux et la musique assez bonne. "Coups d'État" fait partie de ces films pour lesquels il est difficile de faire part de son avis; le mieux est encore de le visionner.
Un film enchanteur, magnifiquement servi par les acteurs. L'approche est quand même plus comique que tragique, ce qui en fait un film assez inclassable, plus proche d'un Dictateur de Chaplin que d'un 1984. Malheureusement le sujet abordé est beaucoup trop complexe pour être traité au cinéma, à moins de partir d'une histoire vraie ou d'être un génie du 7ème art et de marteler du symbole. Du coup le film ne se base sur une poignée de concepts, qui, même pleinement exploités, laissent un arrière-goût de pauvreté à la fin. En tout cas à ne pas rater.