Guerrilla : The taking of Patty Hearst revient sur un évènement marquant des années 70 aux Etats-Unis lorsqu'un groupuscule terroriste d'extrême gauche, la SLA (Armée Symbionaise de Libération), multiplia les actions coup de poing sur la côte Ouest, deux ans durant, pour manifester son désaccord envers le système capitaliste. Formé en août 1973, le groupe kidnappe Patty Hearst, fille du magnat de la presse William Randolph Hearst, le 4 février 1974. Dès lors, un jeu du chat et de la souris va commencer entre la SLA et les autorités américaines, Patty Hearst se joignant au groupe qui braque une banque et adresse régulièrement des cassettes de revendications aux médias. Au final, Patty Hearst est condamnée à 18 mois de prison. Les membres fondateurs du groupe encore en vie sont quant à eux condamnés à une peine allant de 6 à 8 mois d'emprisonnement.
Le documentaire Guerrilla : The Taking of Patty Hearst propose des interviews de deux des membres de la SLA, dont son fondateur Russell Little, et Michael Bortin.
Guerrilla : The Taking of Patty Hearst était présenté dans la section Les Docs de l'Oncle Sam lors du Festival du Ciénma Américain de Deauville 2004.