Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
21 critiques presse
Cahiers du Cinéma
par Jean-Michel Frodon
Sous son apparente simplicité, le film réussit le petit miracle de concilier une grande exigence et un réjouissant mélange.
Cinéastes
par boris Jeanne
un film d'une richesse étonnante malgré son métrage concis, son univers terne, ses choix narratifs minimalistes. Difficile de ne pas penser aux 400 coups ou à l'Enfance nue, Leonardo Viveiros se montrant très à l'aise avec des dialogues d'adulte dans la bouche comme dans des scènes beaucoup plus infantiles.
La critique complète est disponible sur le site Cinéastes
L'Humanité
par Emilie Breton
Cette fragmentation qui ne retient que les temps forts (...) d'un récit a en effet une double signification. Celle de marquer les étapes de la construction de la personnalité de cet enfant, une éducation sentimentale au sens le plus fort, mais celle aussi de dire, par la brutalité dans la juxtaposition de ces moments, à quel point cette éducation se fait dans la violence de vies cassées.
Le Figaro
par La rédaction
Voir la critique sur www.lefigaro.fr
La critique complète est disponible sur le site Le Figaro
Le Monde
par Jacques Mandelbaum
S'il existe beaucoup de films qui prennent pour héros un enfant, il en est peu qui parviennent à éviter les écueils inhérents à ce choix, à commencer par la mièvrerie ou l'idéalisation. (...)En revanche, les rares réussites en ce domaine (...) s'inscrivent d'autant plus dans la mémoire que les films dont le héros est un enfant nous parlent finalement de la chose à la fois la plus belle et cruelle qui puisse être : l'apprentissage du métier d'homme. Il en va ainsi d'André Valente, remarquable premier long métrage de Catarina Ruivo.
La critique complète est disponible sur le site Le Monde
Libération
par Gilles RENAULT
Catarina Ruivo (...) parvient à insuffler une forme de grâce aride, belle et térébrante. Servie par une interprétation infaillible, dominée par la composition miraculeuse d'intériorité du jeune Leonardo Viveiros, la cinéaste portugaise épate par sa façon d'en dire beaucoup en en montrant peu sinon le moins possible.
MCinéma.com
par Aurélien Allin
ANDRE VALENTE n'est pas un film souriant, mais l'émotion véritable qui s'en dégage suffit à rappeler que le cinéma est avant tout une affaire de belles histoires, racontées avec tact et intelligence. Une très belle surprise à découvrir sans hésiter.
Ouest France
par La rédaction
En provenance du Portugal, un bien joli premier film plein de finesse et de tendresse, qui dit les sentiments sans verser dans la mièvrerie.
Première
par Gaël Golhen
Un premier film sur l'enfance, c'est risqué. Mais dans cette chronique au lyrisme ténu, Caterina Ruivo parvient à faire sentir le blues essentiel de ses personnages grâce à d'excellents comédiens et une mise en scène morcelée.
Score
par V. Mc Kay
C'est doux et rugueux, teigneux et sensible à la fois. Comme peut l'être cet âge, parfaitement capté par un étonnant premier film portugais, furtif mais qui s'ancre pour longtemps dans la mémoire. Très jolie révélation.
La critique complète est disponible sur le site Score
Studio Magazine
par Thierry Cheze
Voir la critique sur www.studiomag.com
La critique complète est disponible sur le site Studio Magazine
TéléCinéObs
par Jean-Philippe Guerand
Catarina Ruivo brode une chronique délicate et sensible. Dépourvu d'affectation et d'artifices, " André Valente " se présente comme une alternative de qualité aux productions traditionnelles à destination du jeune public.
aVoir-aLire.com
par Romain Le Vern
Se bonifiant au fur et à mesure qu'elle progresse, cette chronique dit des choses très justes sur la vie avec une émouvante simplicité.
Ciné Live
par Grégory Alexandre
Voir la critique sur www.cinelive.fr
L'Express
par Christophe Carrière
Voir la critique sur www.lexpress.fr
Le Point
par La rédaction
Voir la critique sur www.lepoint.fr
La critique complète est disponible sur le site Le Point
Les Inrockuptibles
par Jean-Baptiste Morain
Un premier film sur l'enfance, réussi mais sans surprise.
Positif
par Eric Derobert
Se voulant optimiste et pédagogique, la conclusion verse dans le simplisme, à l'encontre d'une forme jusque-là fragmentée.
La critique complète est disponible sur le site Positif
Télérama
par Pierre Murat
Un film modeste, triomphe inattendu au festival de Locarno 2004, qu'il faut prendre pour ce qu'il est : légèrement inabouti et totalement prometteur.
La critique complète est disponible sur le site Télérama
Zurban
par Claire Vassé
Si André Valente arrive quand même à se hisser à la hauteur d'un personnage de cinéma et à retenir notre attention de spectateur, c'est parce que ces bribes d'enfance sont mises en scène par Catarina Ruivo, une jeune réalisatrice portugaise qui sait faire surgir la vie d'un détail quotidien et partager son amour pour les acteurs qu'elle filme.
Chronic'art.com
par Jean-Philippe Tessé
Il arrive un moment où des films pareils, ça devient pas possible. Quelque chose en nous dit stop à ça, même si bien sûr il y a pire, mais enfin stop à ces récits d'initiation mille fois vus.
La critique complète est disponible sur le site Chronic'art.com
Cahiers du Cinéma
Sous son apparente simplicité, le film réussit le petit miracle de concilier une grande exigence et un réjouissant mélange.
Cinéastes
un film d'une richesse étonnante malgré son métrage concis, son univers terne, ses choix narratifs minimalistes. Difficile de ne pas penser aux 400 coups ou à l'Enfance nue, Leonardo Viveiros se montrant très à l'aise avec des dialogues d'adulte dans la bouche comme dans des scènes beaucoup plus infantiles.
L'Humanité
Cette fragmentation qui ne retient que les temps forts (...) d'un récit a en effet une double signification. Celle de marquer les étapes de la construction de la personnalité de cet enfant, une éducation sentimentale au sens le plus fort, mais celle aussi de dire, par la brutalité dans la juxtaposition de ces moments, à quel point cette éducation se fait dans la violence de vies cassées.
Le Figaro
Voir la critique sur www.lefigaro.fr
Le Monde
S'il existe beaucoup de films qui prennent pour héros un enfant, il en est peu qui parviennent à éviter les écueils inhérents à ce choix, à commencer par la mièvrerie ou l'idéalisation. (...)En revanche, les rares réussites en ce domaine (...) s'inscrivent d'autant plus dans la mémoire que les films dont le héros est un enfant nous parlent finalement de la chose à la fois la plus belle et cruelle qui puisse être : l'apprentissage du métier d'homme. Il en va ainsi d'André Valente, remarquable premier long métrage de Catarina Ruivo.
Libération
Catarina Ruivo (...) parvient à insuffler une forme de grâce aride, belle et térébrante. Servie par une interprétation infaillible, dominée par la composition miraculeuse d'intériorité du jeune Leonardo Viveiros, la cinéaste portugaise épate par sa façon d'en dire beaucoup en en montrant peu sinon le moins possible.
MCinéma.com
ANDRE VALENTE n'est pas un film souriant, mais l'émotion véritable qui s'en dégage suffit à rappeler que le cinéma est avant tout une affaire de belles histoires, racontées avec tact et intelligence. Une très belle surprise à découvrir sans hésiter.
Ouest France
En provenance du Portugal, un bien joli premier film plein de finesse et de tendresse, qui dit les sentiments sans verser dans la mièvrerie.
Première
Un premier film sur l'enfance, c'est risqué. Mais dans cette chronique au lyrisme ténu, Caterina Ruivo parvient à faire sentir le blues essentiel de ses personnages grâce à d'excellents comédiens et une mise en scène morcelée.
Score
C'est doux et rugueux, teigneux et sensible à la fois. Comme peut l'être cet âge, parfaitement capté par un étonnant premier film portugais, furtif mais qui s'ancre pour longtemps dans la mémoire. Très jolie révélation.
Studio Magazine
Voir la critique sur www.studiomag.com
TéléCinéObs
Catarina Ruivo brode une chronique délicate et sensible. Dépourvu d'affectation et d'artifices, " André Valente " se présente comme une alternative de qualité aux productions traditionnelles à destination du jeune public.
aVoir-aLire.com
Se bonifiant au fur et à mesure qu'elle progresse, cette chronique dit des choses très justes sur la vie avec une émouvante simplicité.
Ciné Live
Voir la critique sur www.cinelive.fr
L'Express
Voir la critique sur www.lexpress.fr
Le Point
Voir la critique sur www.lepoint.fr
Les Inrockuptibles
Un premier film sur l'enfance, réussi mais sans surprise.
Positif
Se voulant optimiste et pédagogique, la conclusion verse dans le simplisme, à l'encontre d'une forme jusque-là fragmentée.
Télérama
Un film modeste, triomphe inattendu au festival de Locarno 2004, qu'il faut prendre pour ce qu'il est : légèrement inabouti et totalement prometteur.
Zurban
Si André Valente arrive quand même à se hisser à la hauteur d'un personnage de cinéma et à retenir notre attention de spectateur, c'est parce que ces bribes d'enfance sont mises en scène par Catarina Ruivo, une jeune réalisatrice portugaise qui sait faire surgir la vie d'un détail quotidien et partager son amour pour les acteurs qu'elle filme.
Chronic'art.com
Il arrive un moment où des films pareils, ça devient pas possible. Quelque chose en nous dit stop à ça, même si bien sûr il y a pire, mais enfin stop à ces récits d'initiation mille fois vus.