C'est un film qui comporte l'humour militaires, flics, ou jeunes ayant vécus dans les quartiers pas faciles, ou ayant eu une enfance difficile. Un humour appelé viril par certain et qui est en fait une carapace.
Cristian Bale est touchant en ancien militaire, parce que c'est qui interprète bien-sûr.
Il est touchant car il est dans une situation où il ne peut pas accepter ses faiblesses, car ce serait en soi une faiblesse, il n'arrive pas à accepter clairement qu'il souffre d'avoir tué "d'un air froid", un grand nombre d’ennemis, il ne veut pas accepter qu'il ressent la souffrance de ces hommes, il ne veut pas, il ne peut pas, c'est grâce à ce voile qu'il s'est mis devant les yeux qu'il a réussi à être efficace, être une machine de guerre.
Rien à dire, trois fois que je vois ce film et il est génial, grâce à Cristian Bale qui est un grand acteur quand on lui confie un grand rôle, mais également les autres.
Son ami latino est par moment peu crédible mais au fil du film, je le trouve de plus en plus crédible, surtout à la fin, très grande scène entre lui et Cristian Bale à mes yeux.