Mark Fergus, le scénariste d'Iron Man, se lance dans la réalisation en tournant « Le dernier présage », un thriller étrange au léger arrière goût de fantastique. Techniquement, son film est plutôt soigné mais le résultat à l'écran est bien trop inégal pour convaincre vraiment. Il faut dire qu'il ne se passe quasiment rien pendant les 2/3 du film et qu'on finit même par se demander où cette histoire alambiquée veut vraiment nous emmener. Puis, finalement, juste avant qu'on ne sombre dans un profond sommeil, le scénario s'éclaircit d'un coup et on passe une dernière demi-heure plutôt agréable... Ce qui évite de justesse le zéro pointé. Côté casting, les deux acteurs principaux font le job, sans éclat mais sans fausse note non plus... et Piper Perabo est vraiment très mignonne ! Bref, ce petit film de série B se laisse à peu près regarder mais il y a quand même fort à parier qu'il ne restera pas très longtemps dans les mémoires de cinéphiles !
Encore un film qui justifierai une plus grande audience mais qui végète dans les tiroirs d'un distributeur. C'est bien triste, tout comme l'est l'histoire de cette homme qui en essayant à tout prix d'échapper à son destin s'y engouffre à grand pas. Le rythme du film est lent mais c'est adapté à ce genre d'histoire, il faut se laisser bercer, envouter comme lorsque l'on regarder la neige tomber. Cependant, j'aurais mis 4,5 étoiles car le début du film en dévoile un peu trop sur la conclusion.
Ce film est un pure moment de liberté, de prise de conscience de la vie et Guy Pierce est excellentissime... A voir absolument car d'une telle fraîcheur mais remplit d'une palette très large de sensation et sentiment abordés. C'est bizarre comme ce film petit film tout simple a réussit à m'envouter !!
Ce drame fantastique de Mark Fergus ne m’a convaincu et je m’étonne qu’il n’est pas été plus reconnu que ça. Un excellent scénario très original avec l’histoire de cette homme qui fuit sont destin tragique. Les acteurs sont très convaincants, Guy Pearce, Piper Perabo, William Fichtner et je conseille ce film à tous. 13 / 20.
First Snow, film dramatique écrit et réalisé par Mark Fergus, scénariste de Iron Man ou encore "Les Fils de l'homme" avec Clive Oweb. Il met en scène, Guy Pearce un acteur très talentueux que l'on peut retrouver dans l'excellent et très surprenant "Memento" de Christopher Nolan, Film que je vous conseilles, si vous ne l'avez toujours pas regarder ! Pour First Snow, c'est le néant ! Il n'y a rien ou pas grand chose ! Car mise à part le jeux d'acteur de Guy Pearce qui est assez correct, il n'y a rien d'autre. Côté scénario, c'est plûtot confus, j'ai pas tout saisit, quelques points du film reste flou, le début du film est intriguant mais après le rythme est tellement lent qu'on perd un peu pied . J'ai rapidemment décroché. 1 étoile pour Guy Pearce, et le début du film que j'a trouvé intéréssant, sinon pour le reste, c'est à revoir !
Le début du film laissait présager le meilleur mais c'est finalement le pire ou plutôt sans aller jusque-là l'ennui qui nous gagne : atmosphère pesante, histoire qui piétine et devient rapidement platonique, acteurs qui se dégradent au fil des séquences et une fin en queue de poisson qui achève notre râle de colère. Il n'y a plus rien à sauver de ce film dès l'arrivée des "Premières Neiges". Le comble.
Le titre français est vraiment en dessous du titre original, qui joues plus en effet sur cette histoire de destin qui doit arriver, et qui arrivera ?? Un très bon Guy Pearce de 2006 qui vaut le visionnage : personnellement je ne le connaissais pas à cette époque, et je suis bien content de voir cet acteur dans le rôle du vrai "connard" qui commence à perdre pied et à ne plus savoir ce qui va lui arriver. Entre fantastique et thriller, on passe par plusieurs possibilités scénaristiques qui nous amène à vouloir anticiper la fin, la première neige, mais sans y arriver ! Une bonne surprise à voir !
Film qui se laisse regarder, le personnage principal est bien antipathique au début du film. puis suite à un l'annonce de sa mort prochaine, retrouve un peu de sérénité avant de partir.
Le film est empreint du même calme que le personnage atteint. Mais la fin est annoncé depuis le début du film... dommage
Un film dont on a peu entendu parlé, et qui se révèle stupéfiant de profondeur, sur le thème du destin, de la mort, du libre arbitre. Guy Pearce est un excellent acteur. A voir absolument! J'ai du mal à croire qu'il soit passé inaperçu...
J ai été envouté, stupéfié par la simplicité de l'histoire et se rapprochement entre la vie et la mort. Une film qui malgré quelques lenteurs ne perd en rien de sa superbe.
J'ai aimé, A D O R E et même pleuré en écoutant la bande originale et en imaginant ma vie si mes choix n'étaient pas les bons.
Etant amoureux des grands espaces, je fut aussi captivé par les plans larges; on se sent tout petit dans ce film.
L'histoire d'amour m'a aussi touché, merde !!! que la vie est belle et terriblement trop courte.
Une belle giffle quand assis toute la journée à son bureau on se dit que rien ne nous arrivera. Des choix de vie, de simples actes qui peuvent être lourds de conséquences, voilà ce que "ce film nous transmet".
A voir aussi le dernier film d albert dupontel "deux jours à tuer"