La Vie est à Nous!
    1,6
    142 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur La Vie est à Nous! ?

Jean-philippe N.
    Jean-philippe N.

Publiée le 20 août 2013
    Je ne puis être objectif pour juger ce film: d'une part je suis amoureux de Sylvie Testud (dont pourtant je n'apprécie qu'une petite partie de sa filmographie), d'autre part je suis un inconditionnel absolu du talent comique et dramatique de Josianne Balasko ainsi que de celui d'Eric Cantona, quoique dans une moindre mesure. Comment pourrais je donc mal noter "La vie est à nous"? De plus, les histoires de Cloche-merle m'ont toujours amusé, et ce depuis les "Don Camillo" avec Fernandel...
    On ne renie pas plus d'un demi siècle de traditions d'humour "à la Française" d'un trait de plume!
    En l'occurrence, de clavier.
    robert_ginty
    robert_ginty

Ha, la subtile poésie de la cabine du chauffeur routier ! Ha, la bonne sagesse populaire ! Ha, la grosse tartine de rillettes au petit-déjeuner ! Ha, la fantaisie de Prisunic ! Ha, la philosophie de comptoir ! Ha, la merveilleuse émotion cachée par la gaudriole ! Quelque part entre un Amélie Poulain version France profonde et Le petit bonhomme en mousse, La vie est à nous ! est aussi lourd et désolant qu'il en à l'air.
    Publiée le 3 août 2010
    Des personnages touchants et drôles donnent à ce film sans queue ni tête un je-ne-sais-quoi d'attachant.
    On se laisse facilement prendre par les répliques improbables de Sylvie Testud, qui apporte beaucoup à ce film par sa préstation.
    ObiMat
    ObiMat

Publiée le 21 octobre 2011
    La Vie est à Nous! de Gérard Krawczyk (Taxi 2,Wasabi) sortie en 2005 s'inscrivait naturellement dans la lignée de L'été en pente douce (1987) du même réalisateur mais il faut bien avouer que là, la réussite n'est pas au rendez-vous.L'histoire qui est de suivre le quotidien d'un petit village de Savoie et plus particulièrement l'animosité qui existe entre deux cafés restaurants: "L'étape" tenu par Louise (Sylvie Testud) et sa mère blanche (Josiane Balasko) avec en face d'elles "Le Virage" tenu par Lucie Chevrier (Catherine Hiegel) et ses filles n'est pas du tout prenante et s'avère irrégulière.La distribution ne rattrape pas les lacunes du scénario; de Josiane Balasko tout juste correcte à une Sylvie Testud au naturelle rafraîchissant mais rapidement exaspérante dans son interprétation très volubile en passant par un Eric Cantona peut inspiré bien loin de ses formidables prestations passées dans des films tels que Le bonheur est dans le pré d'Etienne Chatiliez ou encore Les Enfants du Marais de Jean Becker...seul Michel Muller est en mesure d'attirer l'attention à certains moments et non pas par le rire contrairement à ce que l'on aurait pu croire mais par l'émotion qui émane de son personnage.En définitive, ce film qu'on nous présente comme une comédie se révéle légère, trop légère même pour réellement créer un quelconque intérêt.
    Jutjut
    Jutjut

Publiée le 10 avril 2007
    Pour tout vous dire... j'aurais plûtot appelé ce film : LE SOMMEIL EST A NOUS !!!!! J'ai rarement vu une comédie aussi ennuyeuse, surtout avec Josiane Balasko que j'aime beaucoup. L'histoire tourne en rond dans ce petit village où règne l'ennui, la solitude et rien d'autre ! Nous suivons une mère et sa fille qui tiennent un restau/bar le lendemain du décès du mari, qui recueillent un garçon qui ne veut pas parler (pourquoi??), le jour d'une grêve des chauffeurs routiers,.... bref rien qu'à vous raconter celà je sens que vous mourrez aussi d'ennui! Tout est dit! On ne sait pas où le réalisateur veut en venir. Quoi d'autre de mauvais : Sylvie Testud, le personnage principal, est épuisante elle parle trop et cela n'est même pas drôle. Muller a un personnage pitoyable et qui n'apporte rien à l'hisoire. Cantona, je n'en parle même pas : nul! Balasko, pas à son meilleur jour sauve tout de même un peu le film, notamment grace au petit délire téléphonique entre elle et son défunt mari (mais la blague est poussée trop à l'extrême)........................... EN DEUX MOTS : A ne pas voir absolument, un film très ennuyeux et sans histoire !
    Publiée le 20 novembre 2010
    Un véritable petit enchantement. Bien que ce film contiennent plusieurs défaults, plus ou moins importants, il n'en reste pas moins un petit moment de bonheur. Et d'émotion aussi. Il faut dire qu'on se laisse facilement entrainer, par ses personnages attachants et cette petite histoire fort sympathique. Du reste, j'adore Sylvie Testud, sans qui je n'aurais peut-être pas eu l'idée de regarder ce film, et je trouve son interprétation très plaisante. J'aime sa façon de jouer, qui est ici semblable à celle qu'elle a eu plus tard dans La môme. Pour ce qui est du reste du casting, lui aussi est généralement plaisant (Josiane Balasko, Catherine Hiegel, ...). En bref, si vous voulez vous échapper pendant 1h40, et finir avec un beau sourire sur les lèvres, ce film est fait pour vous...
    BRAVO! Enfin un film qui nous change.
    Un beau film avec des personnages haut en couleurs et en verbe, des dialogues percutants, de la tendresse, de l'humour, de l'amour (sous toutes ces formes). Un beau film. DOmmage, nous n'étions que quatre dans la salle, mais en tout cas nous avons rit et sourit.
    Merci Gérard d'être revenu à un film de la veine de "L'été en pente douce" et non plus au Taxi et autre superproduction denuée d'âme.
    Un film sans prétention bourré de répliques cinglantes et amusantes. Louise est un personnage attachant et touchant. Un bon moment de cinéma !
    moyen moyen ... les acteurs sont franchement pas très bons, mis a part sylvie testud, mais les autres c'est assez horrible, cantonna je ne comprends pas ce qu'il fait la, il est footballeur normalement, il est bon au football pas au cinéma ... c'est sur il y a pire comme film mais franchement je peux m'en passer, j'ai pas tout compris dans ce film, les personnages ne sont pas assez apronfidis je trouve, les scénaristes (s'il y en a) ont cherchés des intrigues plutot bétes (comme avec michel muller et son pére). un film a oublier !
    Un beau film,plein de poésie, joué par une équipe vraiment formidable, tous sans exception. Une musique discrète mais oh! combien efficace. Un bon moment de cinéma qui repose vraiment les neurones. Un véritable poème.
    À voir absolument.
    Gerard Krawczyk nous livre ici son film le plus personel,relativement bien joué mais qui reste quand même fort moyen.
    Publiée le 14 avril 2008
    Sans aucun intêret. Ah si ! Eric Cantona ! Et c'est d'ailleurs pour lui que j'attribue 1 étoile à ce film. Malheureusement c'est insuffisant. J'ai rarement vu un film aussi inutile.
    ATTERRANT!!!! à moins que vous aimiez voir Eric Cantona danser sur de l'Opéra!!
    Trop difficle pour les critiques Parisiennes d'apprécier ce film. Cantonnés dans leur building de 40 étages ils ne savent rien de la vie d'un village de leur pays.
    Un film extrêmement décevant. C'est vraiment dommage parce qu'on avait un bon a priori sur les actrices. C'est fatiguant, ça donne mal à la tête, mais après les derniers étrons réalisés par Krawczyk, il faut reconnaitre que certains personnages sont touchants. Evènement : seul Eric Cantona en sort la tête haute !