Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
19 critiques presse
Cahiers du Cinéma
par Emmanuel Burdeau
Avec une facilité souveraine, Jia navigue (...) entre Moyen Age et science-fiction, entre un preux chevalier accourant vers sa mie sur son fier destrier et le train aérien du parc, les couloirs d'une boite de nuit façon 2001 ou Mission to Mars.
La critique complète est disponible sur le site Cahiers du Cinéma
Elle
par Elisabeth Quin
Sous la délicatesse de cette chronique réaliste, une ouïe fine perçoit le hurlement d'un cauchemar éveillé. Seule planche de salut : l'amour. Terni (...). Abîmé. Mais quand même là.
L'Humanité
par Emile Breton
C'est bien là le miracle : le film tout à la fois dit la légitimité de cette attente du neuf et les ravages qu'on en peut attendre. Aucune dérision dans ce voyage à travers les beautés cataloguées des cinq continents, de la mélancolie.
Le Monde
par Isabelle Régnier
The World (...) est sans doute le film le plus noir de son auteur (...) Sous le vernis festif du spectacle et de la danse, Jia Zhang-ke porte sur ces jeunes saltimbanques un regard triste mais tendre ; nullement cynique (...) C'est l'humain qui résiste, qui crie sur les visages, filmés dans de longs plans fixes, dès que les personnages sont rendus à leur solitude. Et qui explose littéralement, dans une charge émotionnelle inédite chez Jia Zhang-ke, quand le tragique fait irruption.
La critique complète est disponible sur le site Le Monde
Le Point
par François-Guillaume Lorrain
Voir la critique sur www.lepoint.fr
La critique complète est disponible sur le site Le Point
Libération
par Didier Péron
Cette absurdité totale de planète-Jivaro offre le cadre quasi unique de l'action du nouveau film de Jia Zhang-ke, son plus fascinant depuis le chef-d'oeuvre Platform (...) Cette civilisation exclusivement citadine avec ses individus aux yeux vides livrés en pâture à une rationalité technique qui tend peu à peu à détruire le sens des émotions, Jia Zangh-ke, mieux que quiconque, en donne une vision synthétique et bouleversante (...)
Paris Match
par Christine Haas
Soutenu par le talent virtuose du chef opérateur-réalisateur Yu Lik-wai (All tomorrow's parties), par les représentations scéniques de son égérie, Zhao Tao, le cinéaste s'approche du chef-d'oeuvre.
Positif
par Yannick Lemarié
(...) un film foisonnant et mélancolique : une éclatante réussite.
La critique complète est disponible sur le site Positif
Télérama
par Jacques Morice
Et si la Chine, en particulier Pékin, était l'épicentre du monde contemporain ? Si c'était là-bas qu'on pouvait percevoir de manière la plus sensible la mondialisation en cours ? C'est l'une des multiples impressions que l'on ressent en sortant de ce film important et subtil de Jia Zhang-ke, où l'on voyage beaucoup tout en restant sur place.
La critique complète est disponible sur le site Télérama
Chronic'art.com
par Vincent Malausa
(...) virtuosité caressante des mouvements d'appareil, durée hypnotique des plans, précision du geste néoréaliste qui permet de transformer n'importe quelle scène anodine en ambitieuse exploration sociologique de la Chine contemporaine.
La critique complète est disponible sur le site Chronic'art.com
L'Express
par Laurence Liban
Voir la critique sur www.lexpress.fr
Les Inrockuptibles
par Vincent Ostria
Mise en scène froide, décor irréel et factice : Jia Zhang-ke regarde en face la modernité.Un poignant traité d'aliénation urbaine.
La critique complète est disponible sur le site Les Inrockuptibles
Première
par Olivier De Bruyn
Très loin de la pose et de la complaisance, The World recèle de beautés envoûtantes. S'y perdre est un plaisir exquis...
Zurban
par Claire Vassé
Loin de se complaire dans un constat apocalyptique, Jia Zhang Ke fait scintiller ce royaume du faux de couleurs chatoyantes, de danses et de personnages qui persistent à rester humains.
aVoir-aLire.com
par Frédéric Mignard
Un film fascinant sur le mal-être des Chinois en cette ère de globalisation. Du grand art.
Score
par Anthony Wong
Le réalisateur semblant plus attiré par les hésitations de ses personnages que par leurs décisions, le récit s'enlise dans un interminable immobilisme. Seule l'actrice principale et quelques plans viennent insuffler une furieuse énergie et autorisent le coup d'oeil, momentané, du curieux.
La critique complète est disponible sur le site Score
Ciné Live
par Philippe Paumier
Voir la critique sur www.cinelive.fr
MCinéma.com
par Camille Brun
(...) Même plus court, The World n'aurait probablement pas été un film réussi. Il faut dire que le scénario est riche en personnages, en discours souterrain. Beaucoup trop riche pour un seul long métrage et la mise en scène assez terne du cinéaste. En plus, à l'image de ces cartons sortis de nulle part qui le ponctuent, le film est d'une prétention sans borne. Alors on a beaucoup de mal à s'attacher à tous ces personnages, à toutes ces petites histoires.
Cahiers du Cinéma
Avec une facilité souveraine, Jia navigue (...) entre Moyen Age et science-fiction, entre un preux chevalier accourant vers sa mie sur son fier destrier et le train aérien du parc, les couloirs d'une boite de nuit façon 2001 ou Mission to Mars.
Elle
Sous la délicatesse de cette chronique réaliste, une ouïe fine perçoit le hurlement d'un cauchemar éveillé. Seule planche de salut : l'amour. Terni (...). Abîmé. Mais quand même là.
L'Humanité
C'est bien là le miracle : le film tout à la fois dit la légitimité de cette attente du neuf et les ravages qu'on en peut attendre. Aucune dérision dans ce voyage à travers les beautés cataloguées des cinq continents, de la mélancolie.
Le Monde
The World (...) est sans doute le film le plus noir de son auteur (...) Sous le vernis festif du spectacle et de la danse, Jia Zhang-ke porte sur ces jeunes saltimbanques un regard triste mais tendre ; nullement cynique (...) C'est l'humain qui résiste, qui crie sur les visages, filmés dans de longs plans fixes, dès que les personnages sont rendus à leur solitude. Et qui explose littéralement, dans une charge émotionnelle inédite chez Jia Zhang-ke, quand le tragique fait irruption.
Le Point
Voir la critique sur www.lepoint.fr
Libération
Cette absurdité totale de planète-Jivaro offre le cadre quasi unique de l'action du nouveau film de Jia Zhang-ke, son plus fascinant depuis le chef-d'oeuvre Platform (...) Cette civilisation exclusivement citadine avec ses individus aux yeux vides livrés en pâture à une rationalité technique qui tend peu à peu à détruire le sens des émotions, Jia Zangh-ke, mieux que quiconque, en donne une vision synthétique et bouleversante (...)
Paris Match
Soutenu par le talent virtuose du chef opérateur-réalisateur Yu Lik-wai (All tomorrow's parties), par les représentations scéniques de son égérie, Zhao Tao, le cinéaste s'approche du chef-d'oeuvre.
Positif
(...) un film foisonnant et mélancolique : une éclatante réussite.
Télérama
Et si la Chine, en particulier Pékin, était l'épicentre du monde contemporain ? Si c'était là-bas qu'on pouvait percevoir de manière la plus sensible la mondialisation en cours ? C'est l'une des multiples impressions que l'on ressent en sortant de ce film important et subtil de Jia Zhang-ke, où l'on voyage beaucoup tout en restant sur place.
Chronic'art.com
(...) virtuosité caressante des mouvements d'appareil, durée hypnotique des plans, précision du geste néoréaliste qui permet de transformer n'importe quelle scène anodine en ambitieuse exploration sociologique de la Chine contemporaine.
L'Express
Voir la critique sur www.lexpress.fr
Les Inrockuptibles
Mise en scène froide, décor irréel et factice : Jia Zhang-ke regarde en face la modernité.Un poignant traité d'aliénation urbaine.
Première
Très loin de la pose et de la complaisance, The World recèle de beautés envoûtantes. S'y perdre est un plaisir exquis...
Zurban
Loin de se complaire dans un constat apocalyptique, Jia Zhang Ke fait scintiller ce royaume du faux de couleurs chatoyantes, de danses et de personnages qui persistent à rester humains.
aVoir-aLire.com
Un film fascinant sur le mal-être des Chinois en cette ère de globalisation. Du grand art.
Score
Le réalisateur semblant plus attiré par les hésitations de ses personnages que par leurs décisions, le récit s'enlise dans un interminable immobilisme. Seule l'actrice principale et quelques plans viennent insuffler une furieuse énergie et autorisent le coup d'oeil, momentané, du curieux.
Ciné Live
Voir la critique sur www.cinelive.fr
MCinéma.com
(...) Même plus court, The World n'aurait probablement pas été un film réussi. Il faut dire que le scénario est riche en personnages, en discours souterrain. Beaucoup trop riche pour un seul long métrage et la mise en scène assez terne du cinéaste. En plus, à l'image de ces cartons sortis de nulle part qui le ponctuent, le film est d'une prétention sans borne. Alors on a beaucoup de mal à s'attacher à tous ces personnages, à toutes ces petites histoires.
Studio Magazine
Voir la critique sur www.studiomag.com