Note moyenne
4,1
19 titres de presse

Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.

19 critiques presse

Cahiers du Cinéma

par Emmanuel Burdeau

Avec une facilité souveraine, Jia navigue (...) entre Moyen Age et science-fiction, entre un preux chevalier accourant vers sa mie sur son fier destrier et le train aérien du parc, les couloirs d'une boite de nuit façon 2001 ou Mission to Mars.

La critique complète est disponible sur le site Cahiers du Cinéma

Elle

par Elisabeth Quin

Sous la délicatesse de cette chronique réaliste, une ouïe fine perçoit le hurlement d'un cauchemar éveillé. Seule planche de salut : l'amour. Terni (...). Abîmé. Mais quand même là.

L'Humanité

par Emile Breton

C'est bien là le miracle : le film tout à la fois dit la légitimité de cette attente du neuf et les ravages qu'on en peut attendre. Aucune dérision dans ce voyage à travers les beautés cataloguées des cinq continents, de la mélancolie.

Le Monde

par Isabelle Régnier

The World (...) est sans doute le film le plus noir de son auteur (...) Sous le vernis festif du spectacle et de la danse, Jia Zhang-ke porte sur ces jeunes saltimbanques un regard triste mais tendre ; nullement cynique (...) C'est l'humain qui résiste, qui crie sur les visages, filmés dans de longs plans fixes, dès que les personnages sont rendus à leur solitude. Et qui explose littéralement, dans une charge émotionnelle inédite chez Jia Zhang-ke, quand le tragique fait irruption.

La critique complète est disponible sur le site Le Monde

Le Point

par François-Guillaume Lorrain

Voir la critique sur www.lepoint.fr

La critique complète est disponible sur le site Le Point

Libération

par Didier Péron

Cette absurdité totale de planète-Jivaro offre le cadre quasi unique de l'action du nouveau film de Jia Zhang-ke, son plus fascinant depuis le chef-d'oeuvre Platform (...) Cette civilisation exclusivement citadine avec ses individus aux yeux vides livrés en pâture à une rationalité technique qui tend peu à peu à détruire le sens des émotions, Jia Zangh-ke, mieux que quiconque, en donne une vision synthétique et bouleversante (...)

Paris Match

par Christine Haas

Soutenu par le talent virtuose du chef opérateur-réalisateur Yu Lik-wai (All tomorrow's parties), par les représentations scéniques de son égérie, Zhao Tao, le cinéaste s'approche du chef-d'oeuvre.

Positif

par Yannick Lemarié

(...) un film foisonnant et mélancolique : une éclatante réussite.

La critique complète est disponible sur le site Positif

Télérama

par Jacques Morice

Et si la Chine, en particulier Pékin, était l'épicentre du monde contemporain ? Si c'était là-bas qu'on pouvait percevoir de manière la plus sensible la mondialisation en cours ? C'est l'une des multiples impressions que l'on ressent en sortant de ce film important et subtil de Jia Zhang-ke, où l'on voyage beaucoup tout en restant sur place.

La critique complète est disponible sur le site Télérama

Chronic'art.com

par Vincent Malausa

(...) virtuosité caressante des mouvements d'appareil, durée hypnotique des plans, précision du geste néoréaliste qui permet de transformer n'importe quelle scène anodine en ambitieuse exploration sociologique de la Chine contemporaine.

La critique complète est disponible sur le site Chronic'art.com

L'Express

par Laurence Liban

Voir la critique sur www.lexpress.fr

Les Inrockuptibles

par Vincent Ostria

Mise en scène froide, décor irréel et factice : Jia Zhang-ke regarde en face la modernité.Un poignant traité d'aliénation urbaine.

La critique complète est disponible sur le site Les Inrockuptibles

Première

par Olivier De Bruyn

Très loin de la pose et de la complaisance, The World recèle de beautés envoûtantes. S'y perdre est un plaisir exquis...

Zurban

par Claire Vassé

Loin de se complaire dans un constat apocalyptique, Jia Zhang Ke fait scintiller ce royaume du faux de couleurs chatoyantes, de danses et de personnages qui persistent à rester humains.

aVoir-aLire.com

par Frédéric Mignard

Un film fascinant sur le mal-être des Chinois en cette ère de globalisation. Du grand art.

Score

par Anthony Wong

Le réalisateur semblant plus attiré par les hésitations de ses personnages que par leurs décisions, le récit s'enlise dans un interminable immobilisme. Seule l'actrice principale et quelques plans viennent insuffler une furieuse énergie et autorisent le coup d'oeil, momentané, du curieux.

La critique complète est disponible sur le site Score

Ciné Live

par Philippe Paumier

Voir la critique sur www.cinelive.fr

MCinéma.com

par Camille Brun

(...) Même plus court, The World n'aurait probablement pas été un film réussi. Il faut dire que le scénario est riche en personnages, en discours souterrain. Beaucoup trop riche pour un seul long métrage et la mise en scène assez terne du cinéaste. En plus, à l'image de ces cartons sortis de nulle part qui le ponctuent, le film est d'une prétention sans borne. Alors on a beaucoup de mal à s'attacher à tous ces personnages, à toutes ces petites histoires.

Studio Magazine

par Michel Rebichon

Voir la critique sur www.studiomag.com

Les meilleurs films de tous les temps