Le Cauchemar de Darwin
    2276 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le Cauchemar de Darwin ?

Publiée le 4 octobre 2007
    Un véritable film cauchemardesque de part la réalité qu'il nous conte.
    A voir absolument
    Publiée le 20 août 2007
    Une immense imposture saluée par la critique qui ne connaît absolument rien à la situation de la Tanzanie (et je leur pardonne tout à fait). Les Tanzanniens filmés ont pour la plupart été payés pour jouer et donner une allure dramatique à la situation. Les allégations de trafic d'armes sont fausses et pourtant le réalisateur veut nous persuader qu'il a vu ces armes (il reconnaîtra en interview avoir menti). Six mois ont été donc nécessaires aux réalisateur pour donner une allure catastrophique à une ville qui compte parmi les plus riches d'Afrique subsaharienne.
    Sur le plan cinématographique tout est mauvais : pas de musique, la caméra saute en permanence (sans doute pour rendre les propos crédibles...) et les propos des intervenants sont manifestement coupés pour leur faire dire autre chose.
    Surtout ne pas aller voir ce film; si vous voulez vous rendre compte de la supercherie lire plutôt "Enquête sur le cauchemar de Darwin".
    Si ce film est intéressant c'est qu'il démontre la mauvaise foi des altermondialistes qui ont sans cesse besoin de nous habiller les choses pour nous vendre de l'idéologie.
    stebbins
    stebbins

Publiée le 26 février 2012
    Ouf ! On est à mille lieux de la lourdeur d'un Michael Moore. Le Cauchemar de Darwin est un documentaire aux allures de fiction, riche, tellement riche qu'il en devient déroutant... ( aussi bien sur le plan de la réflexion que sur celui de l'émotion ). Hubert Sauper le dit lui même dans un entretien : ce film aurait tout aussi bien pu se dérouler en Honduras ou au Mexique, car le produit prit comme exemple ( La perche du Nil ) n'est qu'un prétexte. Le cinéaste autrichien parle en fait de la globalisation et de ses méfaits. Lorsque l'on apprend ( mais l'affiche l'annonçait déjà ) que les Africains échangent le délicieux poisson contre des armes importées d'Europe, on se rend compte de l'énormité de la situation. En effet, ces derniers alimentent la guerre civile Africaine sans le moindre scrupule, en échange de plusieurs milliers de tonnes de nourriture. Ainsi, certains vivent aisément, d'autres crèvent de faim et s'entretuent. Seul problème : j'ai lu certaines critiques négatives et pertinentes sur ce documentaire admirable ( à mon sens du moins ), c'est pourquoi je pense devoir approfondir mon jugement. Pour le moment, je lui décerne quatre étoiles amplement méritées.
    Publiée le 18 juillet 2007
    Un docu fracassant sur l'Afrique noire, ses oubliés, ses exploités, ses traffics (armes, drogues, humains..), ses crimes...impossible d'en sortir indemne quand on sait que la plupart des gouvernements occidentaux sont à la base de tous les maux de ce continent et ne font rien pour l'aider et continuent à en détruire les richesses!
    Publiée le 26 juin 2007
    un documentaire comme on aimerais en voir plus souvent, qui dévoile si besoin était le role abjecte de la religion dans ce drame humain comme dans tant d'autres , amour du prochain quand tu nous tiens...
    weena
    weena

Publiée le 25 octobre 2007
    Ce documentaire nous permet d'apprendre beaucoup de choses sur l'exploitation de la perche du Nil, les conditions sociales des pêcheurs, des prostituées, des enfants de la rue. Un visage de l'Afrique qu'on aimerait tant voir disparaître...
    Toutefois j'ai trouvé que le documentaire était un peu fouillis par moments: une succession d'images, de personnes et le spectateur est perdu, que veut-on lui montrer?...
    Et surtout, un sentiment de superficialité. Même si je ne doute pas de la véracité des faits, j'ai eu le sentiment qu'il n'y avait pas vraiment d'investigation. Juste un recueil de tméoignages par ci par là... On attendrait un peu plus de profondeur.
    Cependant, je ne déconseille pas ce film, car les Européens que nous sommes devons nous rendre compte de notre chance...
    Publiée le 25 mai 2007
    Une mise en scène grotesque. Avant de savoir que ce "film documentaire" était en faite une fiction (parce que le réalisateur a été obligé de le dévoiler), j'avais pressenti quelque chose de pas très naturel sans savoir l'exprimer. J'espère son dernier film.
    justineg
    justineg

Publiée le 10 mai 2007
    Je m'attendais à un documentaire plus percutant même si je pense qu'il faut le voir car on y apprend des choses totalement incroyables. De plus, j'ai été très étonnée de voir dans ce documentaire l'étendue du message du Pape et c'est juste fou !!
    Degrace
    Degrace

Publiée le 7 mai 2007
    Que ce film soit partial voire trompeur, c'est possible. Je n'ai jamais été en Tanzanie pour voir. Que l'auteur ait surfé sur la vibe altermondialiste pour se faire du fric c'est plus que probable. Pourtant, je n'oublierai jamais l'émotion que ce film a suscité en moi, que ce soit orienté ou non. J'ai reconnu ce que j'ai vu à Madagascar, même si le "documentaire" m'a semblé volontairement pathétique et larmoyant, tout le contraire de ce que sont les populations locales. M'enfin, Sauper n'a pas pu tout inventer... ce film m'a fait pleurer, parce qu'il montre la tristesse de l'humanité, l'égoïsme, la fatalité, l'avidité. Ces visages, ces blessures, elles n'ont pas pu être inventées. Ces images ne peuvent pas laisser un être humain insensible...
    Publiée le 6 mai 2007
    Construit comme un thriller noir, ce documentaire frappe avec une bouleversante justesse.
    oranous
    oranous

Publiée le 16 avril 2008
    J'aime les documentaires qui pointent le doigt et dénoncent une situation. Ici ce sera les rapports Nord/Sud, la société de consommation, le problème de la nourriture en Afrique, la pénurie probable de Perche du Nil dans les prochaines années, la prostitution et le trafic d'armes importés par les pays du Nord.
    Ce documentaire est une sorte d'investigation pour que l'on dise haut et fort ce que les pays du Nord envoient en Afrique.
    Mensonge ou pas ce film est vraiment effrayant et dénonce des problèmes liés encore une fois a un égoïsme de la part des capitalistes.
    Publiée le 8 avril 2007
    A voir absolument! Non pas pour la réalisation... c'est un documentaire, mais pour ce qui y est décrit. Cette terrible vérité qui dérange. L'horreur d'un monde ou rien n'as de sens, un monde ou en échange d'un poisson qui fait cruellement défaut dans un pays et qui de plus a anéanti toute forme de vie dans un lac qui était la richesse de ce même pays on fourni des armes. Quel cercle (jeu pour certains) pervers! Cercle représenté par ces avions arrivant pleins d'armes, repartant pleins de poissons. Ce monde c'est le nôtre. De quoi se poser bon nombre de questions. Que penser de cette société occidentale qui jouis de la planète terre comme si elle lui appartenait en exclusivité? Prenez à un peuple sa richesse, exploitez la devant son nez, ne lui en donnez rien et enfin pour parachever la scène, donnez lui des armes. Et tout ça bien sûr sans faire le moindre bruit, au nez et à la barbe du monde entier (qui n'y accorde d'ailleurs pas grande importance). Regardez ce film et réfléchissez.
    Publiée le 12 février 2007
    C'est sobre: images et témoignages sans artifices le spectateur tirera tout seul les leçons: c'est terriblement efficace pour comprendre les dérives de la mondialisation regarder autrement l'Afrique
    evenkil
    evenkil

Publiée le 5 janvier 2007
    Commencer par le poisson pour soulever tous les problèmes de l’Afrique, c’est une bonne méthode qui se respect. Enfin un vrai documentaire qui touche la sensibilité des gens. Le découpage des scènes, la chronologie des évènements est vraiment excellente. Je pense que le documentaire en lui-même est vraiment objectif, il expose tous les protagonistes de manière objective, ceci laissant au spectateur un maximum de manœuvre pour se faire sa propre opinion et vision de la situation.
    carbone144
    carbone144

Publiée le 10 décembre 2013
    On sait tous qu'en afrique dans les pays pauvres, c'est la misère, la guerre, les maladies etc. S'il y a un film a voir pour le montrer et même l'expliquer, le mieux possible, c'est celui là. Tourné pendant 4 ans, ce documentaire tire d'un exemple (lac Victoria et le poisson) une généralité que l'on ne pense pas voir et qui durcit pendant le film. De très belles séquences pour obtenir au final un bon film et un excellent documentaire.