Le Cauchemar de Darwin
    2276 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le Cauchemar de Darwin ?

Réquisitoire très réussi. Allez le voir et vous comprendrez.
    Une descente aux enfers de 2 heures. Ceux qui critiquent le film prétextant qu'il "n'avance aucune preuve", ne fait pas une enquête/investigation objective et poussée n'ont rien compris. Comme le dit le réalisateur lui-même : "la plupart d'entre nous connaissons les mécanismes destructeurs de notre temps sans vraiment en prendre conscience." Pour combler ce vide entre connaissance et conscience, il s'agissait évidemment de nous faire vivre la situation de l'intérieur. Aucune interview donc d'"experts", de politiciens, etc., seulement le témoignage de ceux qui vivent l'enfer au quotidien, leur tentatives dérisoires pour comrendre ce qui leur arrive... et nous face à notre conscience qui éclaire brutalement notre savoir... Dans la position où l'on est (c'est-à-dire les responsables indirects) nous n'avons pas le droit de dire qu'il s'agit "d'un film de plus sur la misère en Afrique", "racoleur" ou je ne sais quoi. Nous devons plutôt réaliser que voir ce film est un devoir de citoyen du monde.
    sale, dur, monstrueux et pour finir, ..apocalyptique.
    L'horreur à l'état pur. Les premiers mots qui nous viennent pour commenter ce documentaire magnifique et instructif. Ayant vécu 19 ans en afrique de l'ouest, et en ayant vu des horreurs, cela dépasse tout.
    Mais c'est magnifique.
    Simplement bouleversant. Nausée. Amertume.
    Docu brute sur la dur réalité de la survivance en Tanzanie.
    fredhiver
    fredhiver

Ce film est une gifle, un coup de poignard à notre bonne conscience d'occidentaux. Le poisson qui a envahi le lac Victoria en devient presque anecdotique. On a la nausée devant le cynisme de certains personnages, et l'horreur de cet échange "armes contre perche du Nil" nous étreint mais le témoignage le plus terrible est celui de ce jeune Africain qui laisse entendre que tout n'est pas fait pour prévenir le mal au lieu d'essayer de le guérir, car réparer les ravages des guerres donne du travail aux associations humanitaires. Entendre cela me laisse un goût très amer et ne fait que souligner notre impuissance, le réalisateur a-t-il conscience de l'impact démobilisateur de tels propos qui n'occupent que quelques minutes mais sont atroces. C'est la faiblesse du film, Car il ne va pas plus loin qu' un constat terrible, on voit comment il ne reste aux Tanzaniens que des carcasses délestées de leurs filets et pleines d'asticots, les gamins sniffent le produit obtenu en faisant fondre les emballages et se retrouvent inconscients, se battent pour des poignées de riz, tous les dirigeants de l'usine précédés par une énorme bedaine et les Africains décharnés, les femmes réduites à la prostitution pour manger, et absolument aucun espoir d'amélioration. Certes je pourrais me dire que je ne mangerai plus de perche du Nil mais cette industrie donne du travail, et je n'empêcherai pas les armes de rentrer en Afrique contre d'autres produits. C'est la mondialisation dans son aspect le plus épouvantable, j'ai ressenti la vision de ce film comme un devoir de citoyen à accomplir et dénué de toute notion de plaisir ou d'espoir et pourtant il est indispensable de prendre sur soi et d'aller le voir car nous ne pourrons plus dire que nous ne savons pas. Quant-aux solutions il faut attendre de nos dirigeants mondiaux des décisions réelles concernant le trafic d'armes et une véritable aide au développement sans gaspillages ni la corruption, autant dire qu'on peut toujours rêver.
    Si Darwin faisait un cauchemar, ce serait sans doute celui-là. Sa théorie de l’évolution tenait de l’arbitraire. Le hasard et la loi du plus fort choisissait pour le monde. Voici ce que ça donne quand on manipule les préceptes Darwinien, lorsque l’on remplace l’arbitraire, le hasard, par la malveillance et le profit.
    L’Afrique meurt. A petit feu. Dans ce documentaire, on expose, on décortique tous les tenants et les aboutissants de ce qui constitue le problème africain : sida, business, guerres, trafic d’armes, prostitution, mercenaires, famines, enfance et jeunesse déchirées.
    Impossible de ne pas être révolté par ce que l’on voit, ce que l’on entend, ce que l’on devine. C’est la force de ce film, qui déroule tranquillement son épouvantable fil d’Ariane, sans jamais énoncer de vérités trop hâtives, traquant la vérité derrière les sourires de façade, derrière les murmures des uns et des autres, d’un bout à l’autre de la chaîne.
    Il faut juste se souvenir de ce que fut le Grand Lac Victoria autrefois. Le berceau de l’humanité, le lac le plus riche du monde, le plus fertile, le plus divers.
    C’est un film d’une colère froide, d’une intelligence rare, et qui fait appel à l’intelligence du spectateur (ce qui est encore plus rare), un film qui ne suggère jamais, mais qui démontre implacablement la faillite de l’homme à partager, à vivre ensemble…en toile de fond, la faillite (volontaire ou non – à vous de choisir) de l’Union Européenne à trancher la question du libéralisme sauvage.
    Déprimant mais à voir absolument, le constat est terrifiant. Dommage que l'auteur mélange un peu tout.
    Je ne pourrai plus manger de perches du Nil mais... est-ce vraiment la bonne solution pour les pêcheurs qui en vivent ?
    gagag
    gagag

Le sujet du film devait être à la base la famine en Tanzanie. Mais Hubert Sauper a eu la bonne idée de s'interresser au problème du lac Victoria: l'Europe apporte des armes en échange de la erche du Nil, véritable fléau écologique qui nourrit les papilles de 2 millions d'européens par jour.
    A partir de ce postulat, le réalisateur s'enfonce dans une enquête à la limite de la raison où on découvre toute l'inhumanité de l'homme. On suit la caméra, désemparé mais captivé par l'horreur pendant deux heures.

Merveilleux moment qui résume l'Afrique et ses paradoxes à travers l'exemple terrible du lac aux sources de l'humanité.
    robert_ginty
    robert_ginty

Le réalisateur entreprend avec ce documentaire d'illustrer les horreurs de la mondialisation en se focalisant sur les activités d'une petite ville africaine entièrement portée par le commerce d'un poisson introduit dans le lac Victoria. Sauper montre les conséquences de la mainmise d'une entreprise sur la population à grand renfort de scènes parfois à la limite du soutenable et avance une théorie sur un traffic d'armes couvert par le commerce de poisson. Le souci est que Sauper n'a pas vraiment de preuve formelle de ce qu'il avance et comble les trous par des artifices de montage (les silences d'interviewés se transformant en aveux implicites) ou en provoquant des scènes d'émotion perturbant le spectateur cherchant à reconstruire la logique de son raisonnement (par exemple, il fait réagir les amies d'une jeune femme assassinée aux images qu'il avait tournées d'elle, ce qui n'avance en rien sur le potentiel lien du meurtre avec le traffic, mais détourne la question). Le réalisateur dénonce un traffic peut-être à raison, mais les moyens employés pour convaincre le spectateur sont parfois douteux.