Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
chrischambers86
13 706 abonnés
12 423 critiques
Suivre son activité
2,0
Publiée le 20 mai 2012
Tout le monde l'a fait au moins une fois dans sa vie: voir en son âme et conscience une comèdie de Christian Gion à la tèlèvision! Ici, il est question de satire des moeurs contemporaines sur les èmirs du roi du pètrole! L'argument, un èmir (Bernard Blier sauve une fois de plus un film par sa prèsence et son aisance) et un homme d'affaires armènien se livrent à une compètition sans merci! La cause de ce duel: ils veulent chacun devenir le fournisseur numèro 1 du pètrôle en France! Tout un programme comme la scène dèbile où Blier souffle sur une pâquerette! Ne restant plus que sept pètales, ce dernier dècide d'augmenter le baril de 7%". Le choc pètrolier selon Christian Gion avec un casting de gueule (Blier, Marielle, Guybet) et des gags surrèalistes comme cette piscine en terrain de tennis dans un avion! Même si tout ceci est à première vue grotesque, c’est une distraction pètrolière qui fait du bien en ces temps de crise...
une comédie très années 70 (même si de 1981), sympathique, loufoque, plutôt généreuse finalement. J'ai souri souvent, rit quelques fois, pourquoi faire la fine bouche? Les acteurs sont bons, le scénario suffisamment délirant pour accrocher pendant 1h30, un divertissement sympathique et frais comme on n'ose plus en faire. Idéal pour se changer les idées agréablement.
"Petrole petrole" ne restera pas dans les annales des comédies françaises... Loin s'en faut ! Au-delà des gags qui ne font pas rire, il y a aussi et surtout un scénario inconsistant. Heureusement le dernier quart d'heure passé dans l'avion de l'émir vient relever la note !!
Comédie française au casting sympathique mais au scénario tout à fait moyen, Pétrole ! Pétrole ! est un film un peu désuet qui se laisse voir mais sans plus. Les acteurs sont globalement bons, et je dirai même que le casting est prestigieux pour un film de Christian Gion. Jean-Pierre Marielle endosse un rôle de PDG milliardaire et sans scrupule qui lui convient bien et qu’il joue avec malice. Lui et Bernard Blier parviennent à apporter un peu de finesse, ce qui manque généralement aux films de Gion et celui-ci ne fait pas exception au demeurant. Pour le reste on notera la présence d’un duo qui fonctionne étonnamment bien avec Catherine Alric, tout à fait charmante, et Henri Guybet, figure un peu oublié du cinéma français qui pourtant sait faire preuve d’un talent certain. Le scénario est comme souvent chez Gion, bâclé. Le problème n’est pas tant l’histoire que son traitement et que son humour. Le film accumule les gags les plus éculés possibles, et même si parfois c’est sympathique, Pétrole ! Pétrole ! devient vite une accumulation de cliché visibles dans pratiquement toutes les comédies françaises de l’époque (les homos, le type qui louche…). A côté de cela Gion peine toujours à raconter une histoire, il se disperse beaucoup, et il peine à faire vibrer son intrigue à base de quiproquo, de dissimulations, d’imbroglio divers, faisant vite de l’ensemble un gloubi-boulga pas toujours très clair. Visuellement c’est du Christian Gion, donc a priori pas besoin de s’extasier sur la photographie ou sur les décors ou sur la mise en scène. Pourtant j’ai presque envie de dire que pour une fois il y a eu un effort sur les décors justement, assez classieux, mais il est vrai que pour le reste c’est de la comédie populaire sans grand génie de mise en scène, et probablement sans grand moyen. Enfin au moins Gion a le mérite de faire simple, c’est déjà cela, parce que les effets de style dans la comédie populaire cela peut vite donner des ratages innommables. Déçu par la bande son, quasi-inexistante. Au final un Christian Gion regardable mais qui à l’image du reste de la filmographie du réalisateur n’a rien de bien fameux et n’a rien de bien marquant. La présence d’un casting solide parvient à alléger l’ensemble et à le rendre plus digeste que de coutume, mais enfin, j’ai connu mieux. 2.5.
Bon moment en perspective que ce pétrole pétrole. Pas un grand film mais un film très sympathique. Un Bernard Blier et un Jean-Pierre Marielle au meilleur de leur forme. A voir