Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
chrischambers86
13 668 abonnés
12 406 critiques
Suivre son activité
3,5
Publiée le 30 novembre 2020
Comèdie complètement barrèe des seventies qui se doit d'être dèdièe à tous les consommateurs de cannabis surpuissant! Vous avez de quoi allumer ce film pour voyager dans la lune parce qu'il y a ici un duo d'acteurs qui ne fonctionne que pour vous! Leurs joints ont la taille d'une fusèe à vous empoigner les cojones! De la qualitè supèrieure, peut-être de la colombienne ou de la bolivienne! De la marijuana à l'ètat pur, du haschich bougrement costaud, de la snifette à vous en boucher un coin et du LSD à ne plus savoir où vous habitez! Abolissons nous avec ces deux hurluberlus musiciens au look hippie qui roule dans une camionnette verte, le vèhicule du marchand de beurre de notre enfance! De la fête dans leur cervelle avant leur passage à la frontière (cf. les religieuses) et le grand concert final. « Shoot the Moon ! » et un Stacy Keach au bord de la dèpression! Un film culte...
Je n'ai pas un seul instant été emballé par ce film. De base, je ne suis pas vraiment fan des films sur la drogue. Même pour les classiques du genre tels que Las Vegas Parano ou Transpotting, je suis un peu passé à côté. Mais ces films-là avaient au moins une esthétique visuel à proposer en offrant le point de vue des personnages sous effet de la drogue avec des visions psychédélique. Ici, la faible qualité des effets spéciaux dans les années 70 ne permettait pas de faire vivre des trips à l'écran. De plus, je ne suis pas non plus un grand fan des comédie américaine des années 70 (pour beaucoup, ça a mal vieilli). Et ce n'est pas ce film qui me réconciliera avec ces deux sous-genres cinématographiques. La bande-annonce était sans doute un peu trop ambitieuse en clamant que Cheech et Chong sont aux années 70 ce que Laurel et Hardy étaient aux années 40 et Abbott et Costello aux années 50. On ne peut pas vraiment dire que le duo comique ait tant marqué les esprits que ça (du moins pas de ce côté-là de l'Atlantique). D'une manière générale, le ressort comique du film consiste quasi-essentiellement à montrer deux types complètement défoncés, ce n'est pas particulièrement drôle. Suivre pendant une heure trente les bouffonneries de deux junkies sous l'effet de la beuh sans interruption et sans véritable objectif ne constitue pas une intrigue en soi. Le personnage de Chong est absolument amorphe durant tout le film à cause de sa consommation de marijuana et c'est très vite lassant. Accessoirement, le film m'a l'air bien cliché vis-à-vis de certaines communautés (les Noirs, les hippies, les adeptes du rock). Pas sûr d'ailleurs que ce film soit une bonne campagne pour la dépénalisation du cannabis. Ce film confirme malheureusement que certains films sur la drogue ne peuvent fondamentalement pas s'apprécier en étant sobre.
L'un des premiers mais aussi l'un des incontournables du stoner movie. Même si l'on a que peu d'atomes crochus avec le genre, regarder « Faut trouver le joint » paraît indispensable, ne serait-ce que parce qu'il a permis au genre de véritablement prendre son envol. D'ailleurs, le regarder en ces temps moroses est un vrai rafraîchissement car ce film n'est ni plus ni moins qu'une véritable ode à la drogue et au sexe. Quiconque se risquerait à faire un tel truc aujourd'hui aurait sans doute bien des embrouilles sur le dos. Mais y a quand même un problème de taille : c'est que ce n'est pas si extraordinaire que ça. Et pourtant, ça démarre super fort. La rencontre entre les deux zouaves se fumant un zouz démesuré vaut son pesant de cacahuètes. Tout comme le gros fou rire de Cheech en plein trip d'herbe et de LSD. Tu sais pas pourquoi le mec se marre, mais le voir se marrer, ça te fait marrer, tu vois le truc ? Ça démarre fort, mais plus le temps passe, plus l'intérêt s'étiole. Sur la fin on en vient même à s'ennuyer. Et les autres scènes marrantes (celle avec le chien renifleur par exemple) ainsi que la galerie de personnages complètement neuneus ne suffisent pas à faire passer la pilule. Pourtant, Cheech et Chong sont vraiment sympas, tellement sympas qu'on kifferait les avoir comme potes... Pour ma part, dans le même genre, mais avec une histoire différente, j'ai une nette préférence pour « How High ».
À la manière de South Park, Faut trouver le joint se vaut idiot pour autant un deuxième niveau de lecture, très politique, se dissimule dans cette accumulation de vannes foireuses, de personnages caricaturaux et de références à la majijuana.
Déjanté peut-être, mais mal joué et inintéressant au possible... Les "gags" tombent à l'eau, et le film a bien du mal à nous arracher une amorce de sourire. On attend la fin du film avec impatience, soulagement quand arrive le générique! Une étoile quand même pour le gag des bonnes soeurs, heureuses de cette fouille inespérée...
Ce film est extraordinaire ! Commençons par les personnages (joué par Cheech & Chong, qui viennent de signé leur premier film), Pedro est un ce qu'on appelle un crâneur, dragueur qui supporte la drogue beaucoup moins qu'il le dit, Anthony, lui, est une sorte d'hippie très lent dans ses gestes, plus sage mais tout le temps stone, et pourtant il lui en faut pour être dans cet état. Nous voguons donc entre les scènes où ils sont tout les deux stone qui me rappelle l'excellent Las Vegas Parano, et celles où ils cherchent de quoi se défoncé, et malgré qu'il tombe dans des arrestations de police, qu'il conduise une voiture faite entièrement de cannabis, ils arrivent toujours à échapper à la brigade (qui est à mourir de rire par ailleurs) sans même qu'ils ne s'en rendent compte. Le concept c'est du déjà vu, mais poussez aussi loin, ça peu être très dangereux si c'est mal fait, ce qui n'est pas le cas ici, tout est très bien réalisé ! J'ai rigolé tout le long du film et il entre facilement dans la catégorie des films parmi lesquelles je me suis dit "J'espère que c'est pas la fin, je veut en voir plus" Je conseille !
Faut trouver le joint est une comédie culte (du moins aux USA et chez certaines personnes appréciant la fumette) mais l'humour est tout même assez limité, faut être fumeur sans doute pour se marrer ou du moins être stone pour passer un bon moment, pas de rythme et aucun gag vraiment amusant. Faut trouver le joint est une comédie plutôt laborieuse à découvrir uniquement par curiosité cinéphilique.
"Deux fumeurs de Marijuana vont vivre des aventures extraordinaires" en cherchant de qui fumer. Voilà l'entier scénario. En fait, le titre français raconte tout. Et je n'exagère pas. Mais malgré cette absence globale de scénario, on se laisse porter par ces deux hippies qui vivent quelques aventures à cause d'improbables coups du sort. Le film a dû faire scandale à l'époque. Mis à part les voitures et quelques coupes, on ne ressent pas un trop gros décalage.
Je viens de voir le film "Faut trouver le joint", un film avec ces 2 zozos (voir la photo), un film, qui nous fait bien délirer jusqu'aux milieu du film. Et qui redescend comme une mauvaise descente de drogue dur. Les 2 acteurs, sont trés athipiques, des post hippie, bien délire. Mes dommage que la fin, soit aussi à ch**r que ça. Franchement moi qui adore les road movie, et les comédie "fumantes", ils faut largement mieux ce tapé un film des Bidasses, aux moins ont rigole plus, que ce film. J'ai l'impression que le real, étais complètement raide aux début du film, et complètement soft à la fin du film. Ma Note: 2,5/5 (mes peut largement mieux faire, malgré quelques scènes bien drôles, et un duo de ouf).
Etant donné que ce film ne parle ni de plomberie, ni de mécanique, il faut entendre par "joint" le gros machin qu'on fume et qui fait voir plein de jolis petits éléphants roses, de girafes bleues et de zèbres verts... Bref le subtilement intitulé en français "Faut trouver le joint" raconte les vicissitudes de deux junkies sur un ton de stupidité absolue. Si quelques gags, surtout sur la fin et surtout ceux qui tournent autour du flic aussi acharné qu'incompétent et entouré par une belle bande de bras cassés joué par un Stacy Keach que j'attendais pas dans ce registre, fonctionnent tellement qu'ils sont débiles, le reste est trop inégal et l'écriture trop laborieuse pour qu'on parte sur une série de fous rires en cascade...
" Au pied Harry ! Plus jamais je n'engagerai de chauve dans ma brigade ! " cette réplique du capitaine de police désabusé c'est le must, il y en a plein d'autres. Cheech et Chong sont magnifiques camés idéalistes cherchant toujours à planer plus haut, les seconds rôles eux plus tordu apportent un vrai plus. Un film gaguesque où tout s'enchaînent habilement sans longueurs. C'est le meilleur film traitant de la marijuana que j'ai vu, mieux que Blow, How high voir Arnaque crimes et botaniques à mon sens, plus vulgaire mais bien représentatif de son époque. Un chef d'oeuvre à son échelle, un vrai coup de coeur à voir entre potes :). Clairement le genre de film que j'embarquerai sur mon ile déserte, s'il fallait n'en retenir qu'un.
Un film délirant qui m'avait bien fait rire la première fois ! on fume des pétards et on fait n'importe quoi ha ha ha! La scène du début dans la voiture est presque culte! Bon après le film a un peu vieilli et la réalisation fait un peu cheap...
Aaaahh le navet de l'année,il est là ! Meme si il date de 1978,ce film sans reelle histoire mérite les Grammy Awards suivants: La plus mauvaise réalisation rarement vu au cinéma (incohérence,coupures,accelerations à la Benny Hill..) Le plus mauvais jeux d'acteurs (meme moi j'aurai mieux joué ! quel honte!) La bande son doublé en français la plus ridicule (doublage amateur fait dans un garage,c'est pas possible autrement!) 1h15 (heureusement,pas plus!) perdu de ma vie.et mince alors!