Note moyenne
3,7
20 titres de presse

Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.

20 critiques presse

Le Figaro

par Marie-Noëlle Tranchant

Voir la critique sur www.lefigaro.fr

La critique complète est disponible sur le site Le Figaro

MCinéma.com

par Marc Kressmann

Un film régénérant, apaisant, lumineux, magnifique.

Zurban

par Yasmine Youssi

Roschdy Zem et Aura Atika, remarquablement dirigés, sont époustouflants de vérité. Rarement regard sur le Maroc aura été aussi juste.

Africultures.com

par Olivier Barlet

ce film ose beaucoup mais ne force jamais. Son rythme est à la mesure des petites touches qu'il pose peu à peu, avec une grande simplicité et une salvatrice absence de prétention, sur le parcours de cet immigré de la deuxième génération qui découvre le Maroc de ses origines avec les yeux d'un touriste mais aussi muni de la boîte à souvenirs d'un père qu'il apprend doucement à comprendre.

La critique complète est disponible sur le site Africultures.com

Ciné Live

par Xavier Leherpeur

Voir la critique sur www.cinelive.fr

La critique complète est disponible sur le site Ciné Live

Le Monde

par Jacques Mandelbaum

Il est bien sûr loisible de regretter qu'Hassan Legzouli n'ait pas tenté plus de choses sur son chemin, n'ait pas pris le risque de la cruauté, du lyrisme et de l'inconvenance. Son film, un premier long métrage, n'en touche pas moins par l'honnêteté de son propos, par sa manière de suspendre l'action efficace et immédiatement rentable, par l'opiniâtreté qui est la sienne à aller jusqu'au bout en laissant finalement les choses ouvertes, par l'histoire émouvante de l'immigration maghrébine en France qu'il évoque, subtilement, en creux.

La critique complète est disponible sur le site Le Monde

Ouest France

par La Rédaction

Un nouveau film sur les racines et la filiation. Mais surtout pas un film de plus. Hassan Legzouli, dont c'est le premier long-métrage, a trouvé le ton de la délicatesse et de l'émotion, que portent avec ferveur Roschdy Zem et Aure Atika.

Paris Match

par Alain Spira

Ce road-movie initiatique et spirituel n'est pas sans rappeler, en moins abouti, Le Grand Voyage d'Ismaël Ferroukhi (...). Ce film attachant, interprété avec subtilité, prend son temps pour nous faire voyager à travers le Maroc en s'éloignant des parcours touristiques.

Studio Magazine

par Thomas Baurez

Voir la critique sur www.studiomag.com

La critique complète est disponible sur le site Studio Magazine

TéléCinéObs

par Emmanuel Luc

Premier long-métrage qui, avec beaucoup de douceur, évoque la déchirure, presque charnelle, de vivre le coeur entre deux pays aux traditions éloignées.

La critique complète est disponible sur le site TéléCinéObs

Télérama

par Louis Guichard

Tenja est un road-movie ouvert à l'imprévu, y compris à la beauté soufflante des lieux traversés. (...) Le film touche juste en suggérant des retrouvailles avec une terra incognita intimement familière.

La critique complète est disponible sur le site Télérama

Cahiers du Cinéma

par Charlotte Garson

Roschdy Zem confère à son personnage la nonchalance d'Ordo. Etrange auberge espagnole du jeu d'acteur : Mohammed El Madj, le père, revient lui aussi dans des rôles similaires à ceux du Cheval de vent ou du Grand Voyage. Tenja s'appuie trop sur ces réminiscences pour ne pas mincir à vue d'oeil, quête pressée de se déprendre des oripeaux de l'apprentissage.

Cinéastes

par Christophe Beney

Tenja est un road-movie aux intentions louables, mais au résultat fade. (...) Pas putassier ou misérabiliste pour un sou, le périple mis en scène n'évite pas les écueils du genre, mais a le mérite d'aborder le thème du déracinement avec sobriété.

La critique complète est disponible sur le site Cinéastes

L'Express

par Christophe Carrière

Voir la critique sur www.lexpress.fr

Le Figaroscope

par Françoise Maupin

C'est un peu mince, mais sympathique.

Le Point

par La Rédaction

Voir la critique sur www.lepoint.fr

La critique complète est disponible sur le site Le Point

Les Inrockuptibles

par Amélie Dubois

L'impression, plutôt agréable, qui nous gagne au début du film, (...) laisse bien vite place au sentiment contraire. (...) La volonté d'exploiter le caractère cocasse du transport du cercueil manque d'imagination, à l'image d'une mise en scène ronronnante et prévisible.

La critique complète est disponible sur le site Les Inrockuptibles

Libération

par Gilles Renault

Servi par l'interprétation sensible et nuancée de Roschdy Zem, Tenja remplit sa fonction benoîte de plaidoyer pour la tolérance et l'ouverture d'esprit.

Première

par Olivier De Bruyn

Malgré ses faiblesses formelles, Tenja, sincère et sensible, touche souvent.

La critique complète est disponible sur le site Première

Score

par Anthony Wong

Pas désagréable, juste trop anecdotique.

La critique complète est disponible sur le site Score
Les meilleurs films de tous les temps