Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
16 critiques presse
aVoir-aLire.com
par Catherine Le Ferrand
Servi par l'interprétation magistrale de Marta Larralde et Guillem Jimenez, le film dépasse bien souvent les limites d'un propos avoué, et questionne la différence, et la souffrance du handicap.[...] Grave, tendre, cruel, Leon et Olvido esquisse des tranches de vie en rose et gris, par petites touches, dans la justesse de l'émotion et la complexité des sentiments.
Brazil
par Sam Lowry
Joli film espagnol.[...] Le scénario n'évite pas certaines lourdeurs, mais ne tombe pas dans les clichés habituels.[...] Marta Larralde est réellement étincelante, une révélation.
Chronic'art.com
par Ophélie Wiel
(...) la mise en scène, sèche et cinglante, fait l'effet d'une claque en pleine figure [...]. Au fil de son trop long film, Bermudez joue à l'équilibriste sur le fil du pathos, et manque de peu la chute fatale.[...] on saura gré au cinéaste d'avoir raconté sa petite histoire avec pudeur et sans prétention.
La critique complète est disponible sur le site Chronic'art.com
L'Express
par Laurence Liban
Voir la critique sur www.lexpress.fr
Libération
par Ange-Dominique Bouzet
(...) sous son réalisme, le ton est presque désopilant d'incongruité secrète. Ce réquisitoire féroce contre la "défausse" et l'égoïsme social dont sont victimes non seulement les trisomiques mais aussi leurs proches, laisse peu de fenêtre de salut. Mais jette un sacré pavé dans la mare.
Ouest France
par La Rédaction
Un plaidoyer espagnol pour la tolérance, la liberté, la générosité. Une démarche proche du documentaire, qui appuie fortement sur des idées simples qui amènent le pathos.
La critique complète est disponible sur le site Ouest France
Positif
par Fabien Baumann
Pas facile de toucher avec un pareil mélodrame, filmé dans une vidéo ingrate qui plus est. [...]Pourtant, Xavier Bermudez réussit le plus incertain : la relation de Léon et d'Olvido. [...] Un dernier plan dont l'audace et la beauté laissent pantois.
La critique complète est disponible sur le site Positif
Studio Magazine
par Marie Varasson
Voir la critique sur www.studiomag.com
La critique complète est disponible sur le site Studio Magazine
TéléCinéObs
par Bijan Anquetil
Xavier Bermudez se refuse de teinter son film de bons sentiments et s'attache avant tout à décrire avec beaucoup de simplicité et de justesse les rapports difficiles d'un frère et d'une soeur. On retiendra la prestation remarquable des deux comédiens.
Les Inrockuptibles
par Alexandre Chabert et Higo Lopez
Réussi dans sa partie quasi documentaire, un film qui se plante dès qu'il se met à fictionner.
La critique complète est disponible sur le site Les Inrockuptibles
MCinéma.com
par Hugo de Saint Phalle
Le sujet de Léon et Olvido a tout pour toucher. De cette histoire d'amour fraternel complexe, le réalisateur Xavier Bermudez aurait pu tirer un drame bouleversant (...). Avec un traitement plus maîtrisé, Xavier Bermudez nous aurait tiré les larmes sans mal, car on sent, par instants, la sincérité de son propos. Par instants seulement.
Score
par V. McKey
Chouette, ça commence comme une comédie noire [...] Bouh, ça continue comme une représentation de l'Espagne d'Aznar[...]. Bermudez fait le grand écart entre militantisme et romance trash. Le vrai handicap du film est ce point de vue trop divergeant.
La critique complète est disponible sur le site Score
Télérama
par Ophélie Wiel
Le meilleur du film, c'est cet amour étrange et ambigu qui lie les deux personnages, montré sans clichés, sans aucune complaisance malsaine (...) On regrette que sur la fin ce film tenu perde la sécheresse et la dureté poignantes des premières scènes.
La critique complète est disponible sur le site Télérama
Zurban
par Olivier Pélisson
Troisième long-métrage de Xavier Bermudez, cette chronique a le mérite de ne pas faire de la trisomie un phénomène. [...] Dommage que ce point fort soit amoindri par un scénario qui en fait des tonnes sur la relation fraternelle sadomaso.
Ciné Live
par La rédaction
Voir la critique sur www.cinelive.fr
La critique complète est disponible sur le site Ciné Live
Première
par Gaël Golhen
Une jeune fille de 20 ans se retrouve en charge de son frère trisomique. Elle perd son job, tente d'abandonner son frangin dans les bois et foire son suicide. Ce n'est qu'un début. Après, ce film tourné en DV devient vraiment glauque.
La critique complète est disponible sur le site Première
aVoir-aLire.com
Servi par l'interprétation magistrale de Marta Larralde et Guillem Jimenez, le film dépasse bien souvent les limites d'un propos avoué, et questionne la différence, et la souffrance du handicap.[...] Grave, tendre, cruel, Leon et Olvido esquisse des tranches de vie en rose et gris, par petites touches, dans la justesse de l'émotion et la complexité des sentiments.
Brazil
Joli film espagnol.[...] Le scénario n'évite pas certaines lourdeurs, mais ne tombe pas dans les clichés habituels.[...] Marta Larralde est réellement étincelante, une révélation.
Chronic'art.com
(...) la mise en scène, sèche et cinglante, fait l'effet d'une claque en pleine figure [...]. Au fil de son trop long film, Bermudez joue à l'équilibriste sur le fil du pathos, et manque de peu la chute fatale.[...] on saura gré au cinéaste d'avoir raconté sa petite histoire avec pudeur et sans prétention.
L'Express
Voir la critique sur www.lexpress.fr
Libération
(...) sous son réalisme, le ton est presque désopilant d'incongruité secrète. Ce réquisitoire féroce contre la "défausse" et l'égoïsme social dont sont victimes non seulement les trisomiques mais aussi leurs proches, laisse peu de fenêtre de salut. Mais jette un sacré pavé dans la mare.
Ouest France
Un plaidoyer espagnol pour la tolérance, la liberté, la générosité. Une démarche proche du documentaire, qui appuie fortement sur des idées simples qui amènent le pathos.
Positif
Pas facile de toucher avec un pareil mélodrame, filmé dans une vidéo ingrate qui plus est. [...]Pourtant, Xavier Bermudez réussit le plus incertain : la relation de Léon et d'Olvido. [...] Un dernier plan dont l'audace et la beauté laissent pantois.
Studio Magazine
Voir la critique sur www.studiomag.com
TéléCinéObs
Xavier Bermudez se refuse de teinter son film de bons sentiments et s'attache avant tout à décrire avec beaucoup de simplicité et de justesse les rapports difficiles d'un frère et d'une soeur. On retiendra la prestation remarquable des deux comédiens.
Les Inrockuptibles
Réussi dans sa partie quasi documentaire, un film qui se plante dès qu'il se met à fictionner.
MCinéma.com
Le sujet de Léon et Olvido a tout pour toucher. De cette histoire d'amour fraternel complexe, le réalisateur Xavier Bermudez aurait pu tirer un drame bouleversant (...). Avec un traitement plus maîtrisé, Xavier Bermudez nous aurait tiré les larmes sans mal, car on sent, par instants, la sincérité de son propos. Par instants seulement.
Score
Chouette, ça commence comme une comédie noire [...] Bouh, ça continue comme une représentation de l'Espagne d'Aznar[...]. Bermudez fait le grand écart entre militantisme et romance trash. Le vrai handicap du film est ce point de vue trop divergeant.
Télérama
Le meilleur du film, c'est cet amour étrange et ambigu qui lie les deux personnages, montré sans clichés, sans aucune complaisance malsaine (...) On regrette que sur la fin ce film tenu perde la sécheresse et la dureté poignantes des premières scènes.
Zurban
Troisième long-métrage de Xavier Bermudez, cette chronique a le mérite de ne pas faire de la trisomie un phénomène. [...] Dommage que ce point fort soit amoindri par un scénario qui en fait des tonnes sur la relation fraternelle sadomaso.
Ciné Live
Voir la critique sur www.cinelive.fr
Première
Une jeune fille de 20 ans se retrouve en charge de son frère trisomique. Elle perd son job, tente d'abandonner son frangin dans les bois et foire son suicide. Ce n'est qu'un début. Après, ce film tourné en DV devient vraiment glauque.