Mon compte
    Dr. Jekyll et Mr. Hyde
    Note moyenne
    2,0
    14 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Dr. Jekyll et Mr. Hyde ?

    3 critiques spectateurs

    5
    0 critique
    4
    1 critique
    3
    1 critique
    2
    0 critique
    1
    1 critique
    0
    0 critique
    Trier par :
    Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
    Shawn777
    Shawn777

    599 abonnés 3 492 critiques Suivre son activité

    1,0
    Publiée le 24 novembre 2017
    Décidément, je n'ai vraiment pas de chance avec les films d'horreur en ce moment. Ce film réalisé par Gérard Kikoïne, sorti en 1989 et qui est une adaptation très libre de "L'Étrange Cas du docteur Jekyll et de M. Hyde" de Robert Louis Stevenson tout en y intégrant le mythe de Jack l’Éventreur est très mauvais. Et c'est bien dommage car c'est la première réelle adaptation que je découvre du Dr. Jekyll & M. Hyde et honnêtement, cela me coupe un peu dans mon élan de voir les autres adaptations. Je n'ai pas lu l’œuvre originale mais je la connais assez pour pouvoir en comparer quelques petites choses. D'une part, le traumatisme de Jekyll a été inventé par le film, pour expliquer pourquoi il commet de tels meurtres en devenant Hyde, alors franchement pourquoi pas car ce n'est pas vraiment une adaptation très fidèle mais on utilise cet élément à tort et à travers tout le long du film, la majeure partie du scénario se reposant là-dessus, ce qui est très dommage car ce n'est en soit pas vraiment un élément intéressant et on en oublie presque de développer personnage principal au-delà de ça. Cet élément va par la suite beaucoup, voir trop, sexualisé l’œuvre originale alors qu'elle n'en avait absolument pas besoin et c'est surtout ici très maladroitement fait. En effet, nous avons trop de scènes malsaines qui ne collent pas du tout avec le ton du film et qui ne sont là juste pour presque assouvir les fantasmes d'un spectateur un peu perdu à travers un personnage très maladroitement écrit. Car mis à part les meurtres sexuels, le personnage n'a pas de but et d'ailleurs, lui donner une femme (chose inexistante dans l’œuvre originelle) aurait pu être intéressant et ouvrir le film vers une nouvelle problématique jusqu'à maintenant laissé de côté mais encore une fois, le personnage est très mal écrit et il ne sert juste spoiler: qu'à se faire tuer à la fin du film
    , ce qui n'est pas spécialement original. il y a également le fait que Jekyll soit conscient du fait qu'il devient un monstre la nuit assoiffé de sang et (surtout) de sexe et pourtant, nous sommes confronté au même problème, c'est une piste intéressante mais malheureusement très sous-exploité. Au lieu d'explorer et d'exploiter à fond les idées intéressantes qu'avaient le scénario de base, on se concentre principalement sur le côté sexuel du film en le justifiant par le traumatisme que le personnage a eu étant plus jeune, ce qui en devient à la fin vite lassant et répétitif. En parlant de la fin, elle est, elle aussi, très mal écrite et le policier chargé de l'enquête devient soudainement stupide et ridicule en une scène, ce qui est quand même assez fort. Du côté de l'esthétique, le film jongle entre les années 1800 et la mode des années 80, ce qui donne un rendu très spécial et une impression qu'on ne sait pas où le film veut nous emmener qui est finalement à l'image de son scénario. Pour rester dans le thème, la réalisation nous offre quelques beaux plans assez travaillés mais sinon, elle reste banale et même plutôt mauvaise à certains moments. Si les bonnes idées du film ont été très mal exploitées, il en est de même pour Anthony Perkins qui joue très bien mais qui a l'air complètement perdu dans ce film avec l'impression qu'il n'arrive pas à se convaincre lui-même. Le reste du casting, n'en parlons pas, il est très mauvais. "Edge of Sanity" est donc un très mauvais film qui s'oublie très vite.
    Yannickcinéphile
    Yannickcinéphile

    2 443 abonnés 4 467 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 10 septembre 2016
    Petit film d’horreur méconnu, Edge of Sanity n’est pourtant pas une mauvaise surprise, en dépit d’une histoire qui peine à décoller une fois son concept exposé.
    L’idée de mêler le mythe de Jekyll et Hyde et celui de Jack l’éventreur est plutôt une bonne idée, et cela donne un résultat satisfaisant. Un peu d’horreur mais pas trop, un peu d’érotisme, et un côté malsain qui fonctionne bien, le métrage séduit par son côté poisseux et roublard très série B mais séduisant pour l’amateur du genre. Dommage en revanche que Kikoïne n’exploite pas franchement son sujet. Il ne creuse pas assez la bipolarité du méchant, l’enquête est quasi-nulle, et malgré une fin séduisante, force est de constater que le film finit par moment par gentiment se trainer en accumulant les scènes spectacles pour cacher les redondances de fond. En clair, si vous voulez voir du spectacle, ok, si vous voulez avoir un film solide sur le mythe de Jekyll et Hyde, vaut mieux voir ailleurs !
    Le casting est clairement emmené par Anthony Perkins. Déchainé, il livre une prestation hallucinée comme il les aime ! Il était tout trouvé pour ce rôle, qu’il porte avec sérieux et application. Dommage du coup que le film n’exploite pas pleinement son personnage en dehors du caractère psychopathique de ce dernier ! Pour le reste peu d’acteurs connus, l’essentiel du casting visant à se faire dézinguer ! On appréciera cependant des actrices plutôt sexy, et une Glynis Barber qui se défend dans un rôle un peu fade.
    Formellement le film a une étrange allure, sorte de mélange entre la pop et l’époque victorienne ! Les prostituées ne sont clairement pas vêtus à la mode victorienne (les grosses croix imitation émeraude aux oreilles, la mini-jupe…) et pourtant le film propose par ailleurs une esthétique plutôt juste et soignée. Il en ressort un mélange pas désagréable, un peu kitsch mais sympathique, avec une mise en scène de qualité, une belle photographie et de bons moments hallucinés qui reprennent cependant pas mal de « clichés » de l’érotisme soft. La bande son en cela aurait pu être plus audacieuse.
    En sommes un petit film méconnu qui mérite une éventuelle découverte. Rien d’extraordinaire, mais en terme de petit divertissement pas prise de tête ça passe facile. Dommage que ça reste assez superficiel, mais Kikoïne est sans doute plus à l’aise avec le spectacle gentiment provoc qu’avec un récit creusé. 3.
    Estonius
    Estonius

    3 489 abonnés 5 453 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 28 mai 2015
    Réalisée par le sulfureux réalisateur de "Dans la chaleur de Saint-Tropez", cette bonne série B qui vaut bien mieux que le mépris avec lequel il fut accueilli. Certes, le thème est rabâché et a donné lieu à quelques chef d'œuvres, n'empêche que cette adaptation spoiler: habilement mélangée avec l'histoire de Jack l'éventreur,
    vaut le coup d'être vue, la photo est soignée, les décors recherchés, il y a une ambiance kitch dans les scènes de bordel tout à fait plaisante, de belles femmes, un léger érotisme, une bonne interprétation d'Anthony Perkins. Que demande le peuple ?
    Les meilleurs films de tous les temps
    • Meilleurs films
    • Meilleurs films selon la presse
    Back to Top