Décidément, je n'ai vraiment pas de chance avec les films d'horreur en ce moment. Ce film réalisé par Gérard Kikoïne, sorti en 1989 et qui est une adaptation très libre de "L'Étrange Cas du docteur Jekyll et de M. Hyde" de Robert Louis Stevenson tout en y intégrant le mythe de Jack l’Éventreur est très mauvais. Et c'est bien dommage car c'est la première réelle adaptation que je découvre du Dr. Jekyll & M. Hyde et honnêtement, cela me coupe un peu dans mon élan de voir les autres adaptations. Je n'ai pas lu l’œuvre originale mais je la connais assez pour pouvoir en comparer quelques petites choses. D'une part, le traumatisme de Jekyll a été inventé par le film, pour expliquer pourquoi il commet de tels meurtres en devenant Hyde, alors franchement pourquoi pas car ce n'est pas vraiment une adaptation très fidèle mais on utilise cet élément à tort et à travers tout le long du film, la majeure partie du scénario se reposant là-dessus, ce qui est très dommage car ce n'est en soit pas vraiment un élément intéressant et on en oublie presque de développer personnage principal au-delà de ça. Cet élément va par la suite beaucoup, voir trop, sexualisé l’œuvre originale alors qu'elle n'en avait absolument pas besoin et c'est surtout ici très maladroitement fait. En effet, nous avons trop de scènes malsaines qui ne collent pas du tout avec le ton du film et qui ne sont là juste pour presque assouvir les fantasmes d'un spectateur un peu perdu à travers un personnage très maladroitement écrit. Car mis à part les meurtres sexuels, le personnage n'a pas de but et d'ailleurs, lui donner une femme (chose inexistante dans l’œuvre originelle) aurait pu être intéressant et ouvrir le film vers une nouvelle problématique jusqu'à maintenant laissé de côté mais encore une fois, le personnage est très mal écrit et il ne sert juste
qu'à se faire tuer à la fin du film
, ce qui n'est pas spécialement original. il y a également le fait que Jekyll soit conscient du fait qu'il devient un monstre la nuit assoiffé de sang et (surtout) de sexe et pourtant, nous sommes confronté au même problème, c'est une piste intéressante mais malheureusement très sous-exploité. Au lieu d'explorer et d'exploiter à fond les idées intéressantes qu'avaient le scénario de base, on se concentre principalement sur le côté sexuel du film en le justifiant par le traumatisme que le personnage a eu étant plus jeune, ce qui en devient à la fin vite lassant et répétitif. En parlant de la fin, elle est, elle aussi, très mal écrite et le policier chargé de l'enquête devient soudainement stupide et ridicule en une scène, ce qui est quand même assez fort. Du côté de l'esthétique, le film jongle entre les années 1800 et la mode des années 80, ce qui donne un rendu très spécial et une impression qu'on ne sait pas où le film veut nous emmener qui est finalement à l'image de son scénario. Pour rester dans le thème, la réalisation nous offre quelques beaux plans assez travaillés mais sinon, elle reste banale et même plutôt mauvaise à certains moments. Si les bonnes idées du film ont été très mal exploitées, il en est de même pour Anthony Perkins qui joue très bien mais qui a l'air complètement perdu dans ce film avec l'impression qu'il n'arrive pas à se convaincre lui-même. Le reste du casting, n'en parlons pas, il est très mauvais. "Edge of Sanity" est donc un très mauvais film qui s'oublie très vite.