Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
22 critiques presse
L'Express
par Christophe Carrière
Voir la critique sur www.lexpress.fr
Le Parisien
par Pierre Vavasseur
Avec ce film choral masculin qui fait résonner les basses, et une partition qui ne lésine ni sur les bémols, ni sur les bécarres, la cinéaste attrape des itinéraires de vie, en épingle les petits grabuges, en cherche les éclaircies.
La critique complète est disponible sur le site Le Parisien
Le Point
par François-Guillaume Lorrain
Voir la critique sur www.lepoint.fr
La critique complète est disponible sur le site Le Point
Positif
par Jean A. Gili
"Selon Charlie" explore le moment fugitif où, soudain, les êtres sont saisis de la conscience de leur être, où ils sortent de leur impuissance et de leur aveuglement pour oser regarder les choses en face.
La critique complète est disponible sur le site Positif
Score
par R&V
(...) un film qui a le goût de la chair, du rire ou de la tragédie ordinaire (...)
La critique complète est disponible sur le site Score
Télé 7 Jours
par Viviane Pescheux
Dans ce beau film sur le masculin, Nicole Garcia déploie son regard de femme-cinéaste qui questionne.
La critique complète est disponible sur le site Télé 7 Jours
aVoir-aLire.com
par Emmanuelle Cocud
(...) on ne peut que (...) féliciter [Nicole Garcia] d'avoir repris à son compte et avec sa sensibilité propre de jolis moments comme ceux-là, sans pour autant négliger ni le jeu des acteurs (...) ni l'humour qui pointe son nez à tout moment dans ces chroniques de la vie ordinaire.
La critique complète est disponible sur le site aVoir-aLire.com
Elle
par Florence Ben Sadoun
Les acteurs sont tous tenus sur le fil de leur jeu impeccable, mais on se perd parfois en route dans la surenchère d'histoires croisées et superposées.
La critique complète est disponible sur le site Elle
Le Journal du Dimanche
par Carlos Gomez
[Nicole Garcia] a une manière profonde de dire le vertige d'être un homme. Sa vision du genre masculin privilégie les failles, les petites manies, les lâchetés, mais sans que cela soit jamais à désespérer.
La critique complète est disponible sur le site Le Journal du Dimanche
Première
par Stéphanie Lamome
Malgré (...) certaines scènes un peu complaisantes, le film, sans doute très redevable à l'interprétation des comédiens, puise sa force de toutes ses inégalités et finit par ressembler à la vie.
La critique complète est disponible sur le site Première
TéléCinéObs
par Marie-Elisabeth Rouchy
Il émane du film une sécheresse si folle qu'on en oublie presque la justesse de ces portraits d'hommes paumés et fragiles.
Télérama
par Pierre Murat
(...) un film honnête, honorable et insatisfaisant.
La critique complète est disponible sur le site Télérama
Ciné Live
par Christophe Chadefaud
Voir la critique sur www.cinelive.fr
La critique complète est disponible sur le site Ciné Live
Fluctuat.net
par Samir Ardjoum
(...) "Selon Charlie" ne convainc toujours pas. Peines de coeur, dépressions et infidélités..., il déborde de sentiments mais reste trop éloigné de la réalité pour toucher.
La critique complète est disponible sur le site Fluctuat.net
L'Express
par Vincent Ostria
Voir la critique sur www.lexpress.fr
Le Monde
par Jacques Mandelbaum
"Selon Charlie" est un film inauthentique qui voudrait, sincèrement, nous donner une leçon de vérité.
La critique complète est disponible sur le site Le Monde
Les Inrockuptibles
par Jean-Marc Lalanne
La glaciation (...) affecte le coeur des hommes. Mais c'est aussi celle, subie, d'une certaine idée du cinéma français qui, comme la cuisine sous-vide (...) sent encore le congélateur dont on vient juste de l'extraire.
La critique complète est disponible sur le site Les Inrockuptibles
MCinéma.com
par Philippe Descottes
(...) malgré quelques histoires intéressantes ou amusantes, notamment celles incarnées par Benoît Magimel et Jean-Pierre Bacri, l'entreprise ne convainc pas.
Ouest France
par La Rédaction
On devine l'ambition sociale d'une tranche de vie à la Sautet, on ne voit que le déroulé esthétisant d'un mélo à la Lelouch.
Studio Magazine
par Patrick Fabre
Voir la critique sur www.studiomag.com
La critique complète est disponible sur le site Studio Magazine
Cahiers du Cinéma
par François Bégaudeau
Selon Charlie ne fait jamais autre chose qu'exposer-commenter, sans la jouer, la situation de ses quatre personnages masculins adultes. Dit plus méchamment : se contente de filmer sa note d'intention de scénariste.
La critique complète est disponible sur le site Cahiers du Cinéma
Chronic'art.com
par Jean-Philippe Tessé
Odieusement lisse sous ses dehors fracturés, Selon Charlie... incarne une certaine horreur du cinéma français, un cinéma centriste, centré, extrémiste du centre, fanatique du rien, mou comme une chique et qui sent le sapin.
La critique complète est disponible sur le site Chronic'art.com
L'Express
Voir la critique sur www.lexpress.fr
Le Parisien
Avec ce film choral masculin qui fait résonner les basses, et une partition qui ne lésine ni sur les bémols, ni sur les bécarres, la cinéaste attrape des itinéraires de vie, en épingle les petits grabuges, en cherche les éclaircies.
Le Point
Voir la critique sur www.lepoint.fr
Positif
"Selon Charlie" explore le moment fugitif où, soudain, les êtres sont saisis de la conscience de leur être, où ils sortent de leur impuissance et de leur aveuglement pour oser regarder les choses en face.
Score
(...) un film qui a le goût de la chair, du rire ou de la tragédie ordinaire (...)
Télé 7 Jours
Dans ce beau film sur le masculin, Nicole Garcia déploie son regard de femme-cinéaste qui questionne.
aVoir-aLire.com
(...) on ne peut que (...) féliciter [Nicole Garcia] d'avoir repris à son compte et avec sa sensibilité propre de jolis moments comme ceux-là, sans pour autant négliger ni le jeu des acteurs (...) ni l'humour qui pointe son nez à tout moment dans ces chroniques de la vie ordinaire.
Elle
Les acteurs sont tous tenus sur le fil de leur jeu impeccable, mais on se perd parfois en route dans la surenchère d'histoires croisées et superposées.
Le Journal du Dimanche
[Nicole Garcia] a une manière profonde de dire le vertige d'être un homme. Sa vision du genre masculin privilégie les failles, les petites manies, les lâchetés, mais sans que cela soit jamais à désespérer.
Première
Malgré (...) certaines scènes un peu complaisantes, le film, sans doute très redevable à l'interprétation des comédiens, puise sa force de toutes ses inégalités et finit par ressembler à la vie.
TéléCinéObs
Il émane du film une sécheresse si folle qu'on en oublie presque la justesse de ces portraits d'hommes paumés et fragiles.
Télérama
(...) un film honnête, honorable et insatisfaisant.
Ciné Live
Voir la critique sur www.cinelive.fr
Fluctuat.net
(...) "Selon Charlie" ne convainc toujours pas. Peines de coeur, dépressions et infidélités..., il déborde de sentiments mais reste trop éloigné de la réalité pour toucher.
L'Express
Voir la critique sur www.lexpress.fr
Le Monde
"Selon Charlie" est un film inauthentique qui voudrait, sincèrement, nous donner une leçon de vérité.
Les Inrockuptibles
La glaciation (...) affecte le coeur des hommes. Mais c'est aussi celle, subie, d'une certaine idée du cinéma français qui, comme la cuisine sous-vide (...) sent encore le congélateur dont on vient juste de l'extraire.
MCinéma.com
(...) malgré quelques histoires intéressantes ou amusantes, notamment celles incarnées par Benoît Magimel et Jean-Pierre Bacri, l'entreprise ne convainc pas.
Ouest France
On devine l'ambition sociale d'une tranche de vie à la Sautet, on ne voit que le déroulé esthétisant d'un mélo à la Lelouch.
Studio Magazine
Voir la critique sur www.studiomag.com
Cahiers du Cinéma
Selon Charlie ne fait jamais autre chose qu'exposer-commenter, sans la jouer, la situation de ses quatre personnages masculins adultes. Dit plus méchamment : se contente de filmer sa note d'intention de scénariste.
Chronic'art.com
Odieusement lisse sous ses dehors fracturés, Selon Charlie... incarne une certaine horreur du cinéma français, un cinéma centriste, centré, extrémiste du centre, fanatique du rien, mou comme une chique et qui sent le sapin.