Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
13 critiques presse
Positif
par Alain Masson
Cette rencontre entre un ton mondain et les âmes triviales qu'on devine par-dessous fait tout le prix de cet étrange premier film, illustration du métier de scénariste, jeu divertissant de la structure et de la surface, frivole et bavard sans doute, puisqu'il plaide pour la sobriété et le laconisme.
TéléCinéObs
par Marie-Elisabeth Rouchy
Ca coince, ça grince, ça dérape. Plutôt savoureusement. Guitry, dont notre ami s'inspire, doit bien rire: les vacheries volent, très drôles.
Aden
par Philippe Piazzo
Le film est comme une ébauche, et la vivacité de l'esprit (...) y est freinée par l'apparence rudimentaire de la mise en scène. Pas évident de se laisser séduire.
La critique complète est disponible sur le site Aden
Ciné Live
par Philippe Paumier
Voir la critique sur www.cinelive.fr
La critique complète est disponible sur le site Ciné Live
L'Express
par Christophe Carrière
Voir la critique sur www.lexpress.fr
L'Humanité
par Vincent Ostria
Sans doute lassé de critiquer les films des autres et d'être taxé d'injustice, Alain Riou, notre (...) a réalisé un vaudeville à trois personnages où il incarne un écrivain d'une fatuité ridicule. Le film contient donc sa propre autocritique. C'est pratique et il fallait y penser.
Le Figaroscope
par La rédaction
Rivalités amoureuses et jalousies d'auteurs. Un film de copains, pour les copains.
Le Monde
par Jacques Mandelbaum
Cette farce, réalisée en amateur (...) semble destinée à épingler l'actuelle tendance littéraire à coucher plus ou moins explicitement sur le papier les coucheries dudit milieu. [La] charge à l'emporte-pièce, associée à la désinvolture de sa mise en oeuvre, prend toutefois le risque d'égaler le cynisme qu'elle prétend dénoncer.
La critique complète est disponible sur le site Le Monde
Les Inrockuptibles
par Vincent Ostria
Quelle mouche a piqué Riou pour qu'il décide de tourner, à un âge canonique, cette pochade estudiantine sur le milieu littéraire, avec une caméra DV et des micros datant de l'ORTF ? (...) De grâce, Alain, pars en pèlerinage à Katmandou !
La critique complète est disponible sur le site Les Inrockuptibles
Première
par Nicolas Schaller
Elisabeth Quin (...) et François Reynaert (...) rivalisent de ridicule dans ce film amateur en DV, aussi maîtrisé qu'un mauvais porno, où la branlette parisianiste remplacerait les scènes de cul.
La critique complète est disponible sur le site Première
Studio Magazine
par Thomas Baurez
Voir la critique sur www.studiomag.com
La critique complète est disponible sur le site Studio Magazine
Télérama
par Jacques Morice
On veut bien distinguer le bonnet à pompon rouge d'Alain, les gestes de chat d'Elisabeth, l'outrance écolière de François, mais bon, ça fait pas bésef. Ah, on oubliait, le titre, lui, est très bien.
La critique complète est disponible sur le site Télérama
Zurban
par Olivier Pélisson
Au moment où Tarnation de Caouette et Les Petits fils de Duran Cohen saisissent par leur charme singulier, audacieux et rafraîchissant, ce délire tourné entre amis s'enfonce dans les abîmes de l'oubli.
Positif
Cette rencontre entre un ton mondain et les âmes triviales qu'on devine par-dessous fait tout le prix de cet étrange premier film, illustration du métier de scénariste, jeu divertissant de la structure et de la surface, frivole et bavard sans doute, puisqu'il plaide pour la sobriété et le laconisme.
TéléCinéObs
Ca coince, ça grince, ça dérape. Plutôt savoureusement. Guitry, dont notre ami s'inspire, doit bien rire: les vacheries volent, très drôles.
Aden
Le film est comme une ébauche, et la vivacité de l'esprit (...) y est freinée par l'apparence rudimentaire de la mise en scène. Pas évident de se laisser séduire.
Ciné Live
Voir la critique sur www.cinelive.fr
L'Express
Voir la critique sur www.lexpress.fr
L'Humanité
Sans doute lassé de critiquer les films des autres et d'être taxé d'injustice, Alain Riou, notre (...) a réalisé un vaudeville à trois personnages où il incarne un écrivain d'une fatuité ridicule. Le film contient donc sa propre autocritique. C'est pratique et il fallait y penser.
Le Figaroscope
Rivalités amoureuses et jalousies d'auteurs. Un film de copains, pour les copains.
Le Monde
Cette farce, réalisée en amateur (...) semble destinée à épingler l'actuelle tendance littéraire à coucher plus ou moins explicitement sur le papier les coucheries dudit milieu. [La] charge à l'emporte-pièce, associée à la désinvolture de sa mise en oeuvre, prend toutefois le risque d'égaler le cynisme qu'elle prétend dénoncer.
Les Inrockuptibles
Quelle mouche a piqué Riou pour qu'il décide de tourner, à un âge canonique, cette pochade estudiantine sur le milieu littéraire, avec une caméra DV et des micros datant de l'ORTF ? (...) De grâce, Alain, pars en pèlerinage à Katmandou !
Première
Elisabeth Quin (...) et François Reynaert (...) rivalisent de ridicule dans ce film amateur en DV, aussi maîtrisé qu'un mauvais porno, où la branlette parisianiste remplacerait les scènes de cul.
Studio Magazine
Voir la critique sur www.studiomag.com
Télérama
On veut bien distinguer le bonnet à pompon rouge d'Alain, les gestes de chat d'Elisabeth, l'outrance écolière de François, mais bon, ça fait pas bésef. Ah, on oubliait, le titre, lui, est très bien.
Zurban
Au moment où Tarnation de Caouette et Les Petits fils de Duran Cohen saisissent par leur charme singulier, audacieux et rafraîchissant, ce délire tourné entre amis s'enfonce dans les abîmes de l'oubli.