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    La Pègre
    Anecdotes, potins, actus, voire secrets inavouables autour de "La Pègre" et de son tournage !

    Présenté à Venise

    La Pègre a été présenté en sélection officielle, en compétition, à la 61e Mostra de Venise.

    Les leçons de l'Histoire

    Film de gangsters, La Pègre est aussi l'occasion pour Im Kwon-taek de dépeindre la société coréenne de la fin des années 50. Mais le cinéaste insiste sur la dimension universelle de ce long-métrage : "Faire revivre une période spécifique de notre histoire n'est pas seulement l'occasion de montrer ce à quoi ressemblait la vie à cette époque. Il s'agit plutôt de révéler la réalité et vivante et ressentie de ce temps, d'en faire à nouveau l'expérience et de la transmettre. C'est une période riche qui incite chacun à se poser des questions sur ce qui déroule, où qu'il vive dans le monde, autour de lui. J'espère que les actes du héros de La Pègre, uniquement motivés par une volonté instinctive de survivre dans une période tumultueuse de l'histoire de mon pays, trouveront un écho chez les spectateurs du XXIe siècle dans le monde entier."

    Les intentions du cinéaste

    "Je désirais que ce film soit un miroir tendu face à nos propres destins, reflétant l'anéantissement d'un homme et d'une existence. Alors que le héros se débat pour survivre, nous découvrons aussi en toile de fond une période chaotique de l'histoire de la Corée. Elle couvre l'échec du régime du Parti Libéral et la montée du pouvoir militaire qui a suivi la Révolte étudiante d'avril 1960, puis la Révolution de mai 1961 (...) La Pègre est une épopée vibrante dans le contexte instable de la Corée de la fin du XXe siècle. Ce film offre une réflexion sur la vie actuelle en racontant une tragédie dont les acteurs sont des gangsters et des politiques qui vivent et agissent sans avoir conscience d'être des crapules."

    99

    La Pègre est le 99e film d'Im Kwon-taek : le prolifique cinéaste enchaîna les films commerciaux dans les années 60 (sept de ses films sont sur les écrans coréens en 1969 !), avant de tourner des oeuvres plus personnelles, qui lui valurent la reconnaissance internationale.

    Cho Seung-woo, fidèle et courageux

    Révélé par Le Chant de la fidele Chunhyang d'Im Kwon-taek, le comédien Cho Seung-woo a réalisé lui-même ses cascades sur le tournage de La Pègre. On retrouve à ses côtés Kim Min-Sun, l'héroïne de l'inquiétant Memento mori, sorti en 2002.

    L'image d'Im

    Le directeur de la photographie Jung Il-Sung est de longue date un collaborateur d'Im Kwon-taek : depuis 1979, il a travaillé sur une vingtaine de ses films, parmi lesquels La Chanteuse de pansori et Ivre de femmes et de peinture.

    Les décors

    Le chef-décorateur Ju Byoung-Do, déjà présent au générique d'Ivre de femmes et de peinture, évocation de la vie d'un peintre du XIXe siècle, a construit avec son équipe des bâtiments de plusieurs étages, avec plus de 260 panneaux, affiches, signaux et enseignes de néon créés un par un à la main. Plus d'un an et demi ont été nécessaires à ce travail minutieux.

    Ce qu'en dit Rissient

    Ancien critique devenu producteur, Pierre Rissient contribua à faire connaître le cinéma asiatique en Occident dans les années 70. En 2002, il reçut, en même temps qu'Im Kwon-taek, la médaille Fellini de l'Unesco, qui saluait son travail de "découvreur". Travaillant au sein de la société Pathé, qui distribue en France La Pègre, Rissient décrit ainsi le 99e long-métrage de Kwon-taek : "Film frustre, brutal, d'entomologiste presque, qui décortique implacablement les rouages qui lient la pègre aux gouvernements qui vont se succéder en Corée du Sud après l'armistice de Padmungeon, signé en juillet 1953 et toujours en vigueur (...) Le héros se targuerait presque d'être lucide s'il n'était pas lui-même pris au piège de ce système. Son ascension sociale éphémère n'était-elle pas aussi irrésistible que celle d'Arturo Ui, n'était-il pas lui-même que son propre valet Matti [personnages de Brecht] ?"

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