Une de plus, serait-on tenté de dire. C'est en effet le premier réflexe devant cette version téléfilm, alors que l'adaptation par Philippe De Broca est encore toute récente, et que Jean Marais traîne encore dans nos mémoires. Néanmoins, le pari est réussi: donner un coup de neuf à l'histoire du Bossu, certes en ripolinant certains détails et en ré-articulant l'histoire, mais cela ne se fait pas au détriment de la qualité. Si la réalisation est des plus classiques, le jeu des acteurs est impeccable, et l'on ne s'ennuie nullement, l'atmosphère du téléfilm baignant dans la vengeance et les intrigues de cour d'un bout à l'autre. Mention spéciale à Bruno Wolkowitch et Yvon Back dont l'antagonisme est merveilleusement géré. Certes quelques temps faibles existent, et la toute fin laisse un peu songeur, mais ça n'empêche pas cette adaptation d'être à la hauteur.
La qualité de ce téléfilm ne peut se discuter, il est superbe par sa mise en scène originale, brillante et personnelle de Helman qui devrait être beaucoup mieux connu du public français. Question duels à l'épée, il les filme comme on les aime, c'est même à se demander comment les acteurs ne se blessent pas. L'interprétation est également sans fautes avec des comédiens bien choisis et des comédiennes séduisantes et bien à leurs places. La première partie mérite cinq étoiles, elle reflète parfaitement l'esprit de notre plus grand roman d'aventures du genre (les'' j'y suis'', la botte de Nevers et ''si tu ne viens pas à Lagardère…'' ne sont pas dans la bouche de d'Artagnan ou du capitaine Fracasse) La deuxième, hélas, est complètement ratée question scénario. Quelle prétention de vouloir à ce point toucher au récit de Paul Feval ? La liberté d'adapter a des limites, ici elles sont plus que dépassées pour friser l'indécence et même le ridicule (sauf le baiser final). Chaque passionné du roman appréciera. La comparaison avec le film de André Hunebelle s'impose aussi d'autant que dans ce dernier, c'est la première partie la moins bonne…Personne ne pouvant faire mieux que Jean Marais en ''Bossu'' dans le seconde partie. Il n'existe donc pas un film sur Lagardère parfait comme sont ''les trois mousquetaires'' et ''Scaramouche'' de Sidney ou le ''Robin des bois'' de Curtiz… Tant mieux, il reste à faire mais celui ci en gardant l’esprit de son début l’aurait été.
Ah ça ! Pour être classique, c'est classique. Mais rien n'y fait : J'A-DO-RE le roman de Paul Féval et chaque nouvelle adaptation découverte est pour moi un très grand plaisir. Ce n'est pas forcément la mieux réalisée, mais ce « Lagardère » a un tel rythme, un tel panache, une telle fougue qu'il est difficile de résister devant les aventures de notre héros, interprété par le charismatique Bruno Wolkowitch. Après, il ne faut pas en attendre non plus monts et merveilles, reste que fort d'un budget aisé, d'un scénario de qualité, d'une durée supérieure à trois heures idéal pour le développement et de personnages haut en couleurs joués avec conviction (Yvon Back, Christian Hecq, Frédéric van den Driessche, Ticky Holgado, Jacques Frantz, Julien Guiomar !), il est difficile de bouder son plaisir devant ce spectacle très plaisant et bien mené : pas de doute, ici c'est nous qui irons à Lagardère.
Il est rare de pouvoir visionner de nos jours une œuvre télévisuelle d'une telle qualité aussi bien montée, aussi captivante, autant épique. Elle fait partie des meilleures réalisations créées pour le petit écran et se montre digne et même supérieure au célèbre film d'André Hunebelle (Le Bossu) avec Jean Marais. Les duels sont particulièrement réussis. Henri Helman, s'il n'évite pas les scènes de tendresse et d'émotion (il en faut), ne sombre jamais dans la mièvrerie. La perfidie de Philippe de Gonzague démontre combien les puissants, quelle que soit leur époque, savent ourdir un complot pour parvenir à leur fin, quels que soient les moyens. D'ailleurs, n'en est-il pas de même aujourd'hui … En deux parties, ce téléfilm permet de passer une bonne soirée avec des acteurs talentueux, en tête, Bruno Wolkowitch (Lagardère) et Yvon Back (de Gonzague). Tiré du roman de Paul Féval, le scénario alterne avec brio scènes d'émotion, duels et rebondissements. Un super téléfilm de cape et d'épée qui ne laisse pas indifférent. Seul point noir, Clio Baran (Aurore) manie l'épée comme une poêle à frire.
Superbe. Wolkowitch prend les rennes de ce film cape et d'épée avec brio. On ne le voit pas assez cet acteur. En tout cas ici il est génial. Quand on aime ce cinéma et même si l'on est nostalgique des années 60 où en France ce genre était à la mode, on voit avec plaisir l'action se dérouler et la vengeance en marche
Ce film qui est en réalité un téléfilm, ne signifie pas qu'il est de mauvaise qualité, bien au contraire il est plutôt bon. Les scènes de duels sont toutes très bonnes, l'intrigue est excellente et le casting comporte de très bons acteurs. Les décors et les costumes sont réellement plaisants pour un téléfilm de ce type, un véritable travail a été effectué. Après certaines scènes sont trop prévisibles, et d'autre vire au comique alors qu'elles ne le devraient pas. Il n'empêche que "Lagardère" est un bon film d'aventure.
Bruno est extraordinaire en lagardère et surtout quand il est en bossu! Yvon Back est très drôle en prince de Gonzague, et son accolite Peyrolles aussi. Quand à la jeune Clio Baran ( Aurore) elle à un énorme talent. Et bien sur Florence Pernel, Jacques Frantz et le regretté Ticky Holgado sont formiable ! Bravo pour la réalisation de Henri Helman. La fin n'est pas la même, il tombe amoureux de la mère d'Aurore, mais je trouve que c'est mieux !