Quand avez-vous rigolé une heure et demi pour la dernière fois avec un film français ?
Peu importe la réponse, c'est bon pour la santé, courrez voir ce bijou de comédie avant qu'il ne disparaisse vues la pub et la date de diffusion un peu catastrophique.
Effectivement, ce n'est pas par le budget ou le sujet que ce film détonne. On y voit les tribulations pédestres d'un Rmiste alcoolique et de 3 acolytes pendant un voyage hypothétique entre loosers du Nord de la France vers Paris pour rencontrer Charles Aznavour. Pas très sexy n'est ce pas ?
Sauf que ce ne dit pas le scénario, c'est l'humour de toutes les situations et dialogues, à la fois contemporain ou jeune, à la fois à la vieille France, à la fois fin de soirée éthylique autour d'un zinc.
Un road-movie jamais long ou lent (contrairement à "Aaltra"), toujours inventif ou rythmé, très rarement absurde ou peu vraisemblable grâce à un travail sur le scénario.
Ce n'est pas de l'humour gras ou lourd à la Stiller, c'est subtil ou humaniste, parfois méchant ou potache, mais toujours adapté au contexte.
Toutes proportions gardées, on s'amuse autant que dans le film "Le plein de super" de Cavalier.
C'est d'ailleurs la même construction avec une dure scène de ratonnade qui casse la comédie par contraste nécessaire, mais qui est bien vite oubliée.
La fin est superbe puisque on ne s'y attend plus à force de se demander où le réalisateur va trouver la chute pour qu'elle soit à la hauteur du film.
Ce qui pourrait passer pour un film mineur (budget, ambition, acteurs) est en fait une sérieuse remise en question du cinéma métropolitain, par refus des conventions marketing ados, par un travail réel sur le script, et des dialogues savoureux. Bref, c'est le film que je n'attendais plus, un peu à la manière de "C'est arrivé près de chez vous" ou "Pauline et Paulette". Un film du Nord bien foutu et drôle autant que tout public.
On ne peut pas passer sous silence le casting super sympa sans effet de copinage et la formidable prestation de Darmon. Incroyable de naturel, il fait tenir le film sur ses épaules de bout en bout, sans jouer sur une caricature de lui-même, par une construction stricte de son personnage. Chapeau.
Quant à ceux allergiques à Aznavour, ce n'est pas le sujet véritablement principal du film, ils peuvent y aller sans crainte.
Extraordinaire surprise de l'été qui redonne envie de profiter de la carte Pass, puisque ce genre de film porte l'espoir dans le cinéma français, bien loin des effets de styles creux des comédiens qui viennent de la TV comme "Brice de Nice".
Aucun doute que ce film, s'il passe inaperçu deviendra un DVD culte. C'est ce qui se passe quand vous vous souvenez le lendemain d'une réplique !