Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Ti Nou
493 abonnés
3 494 critiques
Suivre son activité
3,0
Publiée le 18 août 2024
On ne peut pas reprocher à Mick Garris d’avoir été paresseux avec "Riding the bullet" tant cette adaptation de Stephen King déborde d’envie. Il signe un road movie qui brouille en permanence la frontière entre la réalité et l’imaginaire en multipliant les effets de style. Effets parfois tape-à-l’œil et grossiers, qui, malheureusement, masquent avec peine un récit décousu qui enchaîne les séquences sans parvenir à structurer une intrigue. Comme une attraction foraine, un roller coaster, ce n’est jamais subtil, parfois très lourd mais suffisamment généreux pour créer quelques émotions fortes.
Je ne vais pas jouer les fans de Stephen King qui jouent les offusqués en dramatisant à l'extrême pour montrer que "ils s'y connaissent". Je n'ai pas lu la nouvelle dont est inspiré le film, et je m'en tape.
Donc c'est avec un regard sans à priori ni besoin de comparer que je vais en parler.
Pour moi y'a deux parties distinctes dans ce film. La première moitié du film qui, bien qu'intéressante par moments est beaucoup trop longue, ennuyeuse, avec des passages franchement peu utiles.
Ensuite la seconde, quand le héros entre dans le cimetière, puis se fait prendre en stop par George Staub, le personnage interprété par David Arquette. Là tout se met en branle, à du sens, et devient particulièrement jouissif !
En fait ce film d'environ 90 mn - disons 85 sans le générique de fin - aurait gagné à être amputé de 25 bonnes minutes, et toutes dans la première moitié du film. En fait il aurait fait un excellent épisode d'une série comme 'Creepshow' sur environ 1h00. Et il aurait probablement mérité bien plus que mon 7/10. D'ailleurs je donnerais 5/10 à la première moitié, et 9/10 à la seconde, pour être juste et précis.
Signalons une excellente interprétation générale. Jonathan Jackson est très touchant en Alan Parker, et David Arquette (mon Dewey adoré dans les 'Scream') vraiment hyper fun et survolté dans le rôle du taré de service.
À remarquer également, et c'est une constante durant tout le film, une magnifique photographie et de très beaux cadrages. Il y a de nombreuses séquences de nuit qui sont un enchantement pour les yeux !
Donc si la première moitié du film vous gave et semble errer comme notre héros sur la route, sachez que votre patience sera largement récompensée pour toute la suite. Avec une belle fin, émouvante...
Quelle belle surprise que ce film. On sent que Mick Garris est avant tout un fan de Stephen King, et ses différents films ne me ferons pas mentir. Celui-ci est à la fois, touchant, marrant, et remarquablement interprété par Jonathan Jackson qui joue avec une justesse incroyable. Rien d'autre à dire à part que la magie a opéré pour moi.
Plutôt spécial...D'entrée de jeu ou presque, le film élimine son besoin en cohérence. On pourrait pourtant croire que c'est un des éléments cruciaux d'une oeuvre du septième art. Mais Riding the Bullet prouve le contraire. Le déroulement de l'histoire se fait avec d'innombrables petits flashbacks, avec pour but évident de faire s'identifier le spectateur au personnage central qui est plus ou moins décrit comme fou. On peut légitimement reprocher aux personnes qui ont eu cette idée d'avoir voulu faire perdre complètement le fil du récit à qui s'y intéresse. Mais la réalisation est correcte ; il aurait fallu des bavures grossières, en fait, pour que cette manière schizofrénétique de mettre en scène soit vraiment intenable.
Ce film adapté de la nouvelle du même nom de Stephen King et réalisé par Mick Garris est plutôt pas mal mais comme je n'ai pas lu le livre, je ne peut pas le comparer. Un étudiant apprend que sa mère vient d'avoir une crise cardiaque, il décide donc d'aller la voir au plus vite à l'hôpital mais pour y arriver, il va devoir faire de l'auto stop avec des personnages plus moins sains et surtout se confronter à ses propres démons. Ce qui pêche le plus avec ce film, c'est le rythme et les flash back. Effectivement, il y a beaucoup de scènes longues et qui n'ont pas vraiment de réel intérêt au film et il n'y a pas du tout d'action. Le fait qu'il n'y ai pas du tout d'action n'est en sois pas un réel problèmes mais les dialogues sont quelque fois soporifiques, ce qui est dommage. Pour ce qui est des flash back ou des visions d'ailleurs, c'est sympa au début mais à la fin, il y en a vraiment trop et ça en devient même abusif, ce qui nuit au film. L'ambiance n'est quant à elle pas vraiment angoissante mais reste tout de même sinistre. J'ai par contre beaucoup aimé la petite "morale" de fin sur la vie et l'approche qu'a le personnage principal sur mort qui est très intéressant. En parlant des personnages, ils sont plutôt bien fait et travaillés surtout Alan et Jean même si on ne voit que Jean ou presque dans des flash back. J'ai également beaucoup aimé la référence à "Christine", autre œuvre de King que j'aime beaucoup. Du côté des acteurs, nous avons principalement Jonathan Jackson, Barbara Hershey et David Arquette qui jouent très bien. "Riding the Bullet" est donc un film qui, malgré pas mal de défauts, reste plutôt bien.
le cineaste fait ce qu'il peut pour filmer les celebres monologues interieurs de Stephen King mais le visuel est maladroit et ne passe que rarement. il y a pourtant quelquechose de touchant dans le film et l'acteur principal et bien dans son rôle.
Ce film me laisse une sensation bizarre... Pour moi, toutes les représentations télévisuelles des ouvrages de Stephen King me laisse un goût relativement perplexe, un goût d'inachevé. En effet, ce film n'est pas foncièrement mauvais mais relativement ennuyant. Je trouve que les 3/4 du film, le réalisateur ainsi que l'auteur ne savent pas vraiment où allé, dans quelle direction le film doit se tourner.... Les acteurs ne sont pas mauvais (Arquette, Jackson) mais voilà, nous sommes face à une coquille vide jusqu'au dix dernières minutes qui valent vraiment le coup. Bref, à éviter!
Le film se laisse regarder avec plaisir et se déroule en bonne partie comme un road movie. Le personnage principal est obsédé par la mort et se retrouve souvent confronté à des hallucinations morbides qui créent un certain flou chez le spectateur. Décidé à aller voir sa mère qui se trouve à l'hôpital, notre héros a une longue route à parcourir et doit donc jouer les auto-stoppeurs. Mais son côté parano l'amène vite à se méfier des différents conducteurs qui lui viennent en aide. Cependant, il aurait mieux fait de faire plus confiance aux premiers et de se montrer un peu plus méfiant avec le dernier... L'ambiance est plutôt mystérieuse et un peu dérangeante, mais ce n'est pas vraiment un film qui fait peur. Toutefois, j'ai apprécié l'aspect un peu bizarroïde et hallucinatoire de cette histoire, bien que tout ceci ne soit pas non plus d'une originalité folle et que la réalisation ne s'avère pas vraiment bluffante. C'est un peu dans le même esprit qu'un long épisode de The Twilight Zone.
Après Chambre 1408, mon intérêt s'est porté sur ce recueil de nouvelles Tout est Fatal, de King. Les adaptations au cinéma ne sont pas légions, et en fait il suffit de regarder Chambre 1408 et Ridding the Bullet pour en avoir fait le tour. Ce dernier bénéficie d'une histoire d'égale qualité par comparaison avec Chambre 1408, proposant là encore un personnage principal fouillé, détaillé et très bien développé tout au long du récit. C'est au niveau du portage cinéma que les écarts se creusent. En effet, Ridding the Bullet compose avec une mise en scène très télévisuelle, qui peut s'accepter finalement avec le recul (et puis c'est une petite nouvelle qui est adapté, perdue au milieu d'un recueil, pas un pavé fort d'une notoriété publique et critique valorisante). Je situe le vrai handicap du film chez ses acteurs, mauvais ou en tout cas pas du tout à la hauteur de leurs personnages (Jonathan Jackson est limite mais réussit quand même à faire un bon névrosé, mais le personnage de Staub n'a aucun charisme et le démon qu'il incarne manque de punch, tout comme la mère de Parker qui n'est pas touchante contrairement à ce qu'elle semble croire). Certaines scènes au début sont tellement plates et insipides qu'on se demande si on est pas la lisière du pays des nanars, mais le film se rattrape par la suite, jonglant sur la réalité de façon sournoise envers le spectateur (Sauf que cette histoire très maligne, si je ne m'abuse, n'est en aucun cas le fruit du travail du réalisateur, mais celui de Stephen King, ce qui explique ma note si peu gonflée). C'est là qu'est le véritable intérêt de cette adaptation, qui outre cela ne déverse pas de peur sur ses spectateurs, même si j'ai du sursauter quelques rares fois. Reste que le tout est assez sympathique.
asser simpa je trouve :) plus un film de suspens que d'épouvante à mon gout, car le gars passe la nuit à affronter les différents danger et à parler en continuant sa route. une très bonne adaptation je trouve et un coup de coeur sur la fin. malheureusement je trouve que david arquette n'est pas fait pour jouer le rôle du méchant, je lui préfère le rôle du gentil (comme dans scream). un film qui vaut le détour :)
Pour moi, le meilleur film (avec Misery) basé sur un roman de Stephen King. Je n'ai pas lu le livre, mais j'en ai lu beaucoup d'autres de cet auteur et je retrouve la même ambiance et j'adhère complètement au produit final. Ambiance super, bande-originale excellente et acteurs très convaincants. Après, c'est vrai que c'est spécial et que tout le monde n'accrochera pas. Les fans d'horreur bête et méchante seront sans doute déçus ; pas de gore, ou à peine, et plutôt décalé. Au final, Riding the Bullet c'est un cocktail de suspense, de peur, d'émotions, et un peu de réflexion aussi. Ca a l'air kitsch parfois mais c'est vraiment intelligent...
Film moyennement réussi. J'ai largement préféré la nouvelle de Stephen King, dont le film en est l'adaptation. Le plus gros problème du film, c'est surtout ses longueurs. Selon moi, Riding the bullet n'est pas une nouvelle faite pour être adaptée sur écran...
Un film vraiment très spécial, mais très bon, l'idée est superbe ! Enfin bon c'est du Stephen King quoi.. Beaucoup de passage narratif, pas beaucoup d'actions, c'est dommage.. Ça reste un excellent film , pour les fans du genre !