Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
14 critiques presse
Cinéastes
par Marie-Pauline Mollaret
La mise en scène sèche et épurée de Kenneth Glenaan permet au film de préserver la complexité de cette période de méfiance et de haine. Au lieu de privilégier le sensationnel, forcément révoltant, le réalisateur se concentre sur les petits détails qui annoncent le changement radical dans la vie des protagonistes.
La critique complète est disponible sur le site Cinéastes
MCinéma.com
par Philippe Scrine
Comme chez Loach, il y a chez Glenaan une démarche sociale et politique. [...] Dans la logique des choses, il aborde aussi les conséquences dramatiques qui en découlent : questionnement sur l'identité, repli sur soi-même, tentation extrémiste. Outre la pertinence du thème et la façon dont il est mis en scène, la qualité de Yasmin repose également sur la prestation des comédiens.
Ouest France
par La rédaction
Dire le politique et le social avec force, sans verser dans le manichéisme des idées simples et toutes faites. Mais au contraire toujours privilégier la dimension humaine, en s'appuyant sur des interprètes d'une riche présence. À l'image d'Archie Panjabi, vigoureuse et fragile à la fois dans sa forte composition du rôle-titre.
Première
par Isabelle Danel
(...) malgré une crasseuse image numérique, l'énégie, l'humanité et la justesse sont là, et bien là. Pour dire l'état du monde et l'immense travail qu'il reste à accomplir pour vivre ensemble, sans préjugés d'aucune sorte.
La critique complète est disponible sur le site Première
Studio Magazine
par Thierry Cheze
Voir la critique sur www.studiomag.com
La critique complète est disponible sur le site Studio Magazine
Zurban
par Yasmine Youssi
D'un regard implacable, Kenneth Glenaan décortique avec une force tranquile les mécanisme du communautarisme, signant un film fort et glaçant.
aVoir-aLire.com
par Rania Hoballah
Parvenant habilement à éviter les clichés, le film se veut à la limite du documentaire, Kenneth Glenaan ayant pour cela choisi de mélanger les acteurs professionnels aux membres de la communauté pakistanaise.Tout en pointant du doigt cette guerre invisible qui marginalise tout un pan de la société, Yasmin pose également la question du rapport entretenu par les membres d'une même famille avec leurs croyances.
Ciné Live
par Grégory Alexandre
Voir la critique sur www.cinelive.fr
La critique complète est disponible sur le site Ciné Live
L'Express
par Laurence Liban
Voir la critique sur www.lexpress.fr
Les Inrockuptibles
par Alexandre Chabert et Jean-Baptiste Morin
Les personnages sont intéressants et plutôt bien interprétés, mais la mise en scène et la thèse bien chargée du film gâchent le tout.
La critique complète est disponible sur le site Les Inrockuptibles
Score
par V. Mckey
Le film de Kenneth Gleenan n'est pas toujours d'une finesse exemplaire. Mais au moment où on ne devrait pas tarder à crouler sous les blockbusters hollywoodiens simplifiant le problème du terrorisme, Yasmin a pour lui, en plus de la splendide interprétation d'Archie Panjabi, le force d'un discours plus nuancé sur les causes et les conséquences de la chute des Twin Towers, appelant à une tolérance mutuelle. Un film pédagogique bienvenu en cette époque trouble.
La critique complète est disponible sur le site Score
TéléCinéObs
par Xavier Leherpeur
Un portrait en demi-teinte, desservi par une écriture souvent trop schématique face à la compléxité d'un tel sujet.
Télérama
par Pierre Murat
Cette amorce de liberté, soudain arrêtée net, rend émouvant ce petit film dans la mouvance de Ken Loach.
La critique complète est disponible sur le site Télérama
Le Monde
par Jean-François Rauger
Yasmin fait partie de ces films qui, en cherchant à capter une réalité humaine et sociologique récente, emprisonnent leurs ambitions dans une volonté démonstrative qui ne laisse guère de place à l'invention ou au doute. S'ensuit dès lors une série de péripéties surdéterminées qui font des protagonistes du film les simples symptômes d'une vision toute faite et fondamentalement bien-pensante.
La critique complète est disponible sur le site Le Monde
Cinéastes
La mise en scène sèche et épurée de Kenneth Glenaan permet au film de préserver la complexité de cette période de méfiance et de haine. Au lieu de privilégier le sensationnel, forcément révoltant, le réalisateur se concentre sur les petits détails qui annoncent le changement radical dans la vie des protagonistes.
MCinéma.com
Comme chez Loach, il y a chez Glenaan une démarche sociale et politique. [...] Dans la logique des choses, il aborde aussi les conséquences dramatiques qui en découlent : questionnement sur l'identité, repli sur soi-même, tentation extrémiste. Outre la pertinence du thème et la façon dont il est mis en scène, la qualité de Yasmin repose également sur la prestation des comédiens.
Ouest France
Dire le politique et le social avec force, sans verser dans le manichéisme des idées simples et toutes faites. Mais au contraire toujours privilégier la dimension humaine, en s'appuyant sur des interprètes d'une riche présence. À l'image d'Archie Panjabi, vigoureuse et fragile à la fois dans sa forte composition du rôle-titre.
Première
(...) malgré une crasseuse image numérique, l'énégie, l'humanité et la justesse sont là, et bien là. Pour dire l'état du monde et l'immense travail qu'il reste à accomplir pour vivre ensemble, sans préjugés d'aucune sorte.
Studio Magazine
Voir la critique sur www.studiomag.com
Zurban
D'un regard implacable, Kenneth Glenaan décortique avec une force tranquile les mécanisme du communautarisme, signant un film fort et glaçant.
aVoir-aLire.com
Parvenant habilement à éviter les clichés, le film se veut à la limite du documentaire, Kenneth Glenaan ayant pour cela choisi de mélanger les acteurs professionnels aux membres de la communauté pakistanaise.Tout en pointant du doigt cette guerre invisible qui marginalise tout un pan de la société, Yasmin pose également la question du rapport entretenu par les membres d'une même famille avec leurs croyances.
Ciné Live
Voir la critique sur www.cinelive.fr
L'Express
Voir la critique sur www.lexpress.fr
Les Inrockuptibles
Les personnages sont intéressants et plutôt bien interprétés, mais la mise en scène et la thèse bien chargée du film gâchent le tout.
Score
Le film de Kenneth Gleenan n'est pas toujours d'une finesse exemplaire. Mais au moment où on ne devrait pas tarder à crouler sous les blockbusters hollywoodiens simplifiant le problème du terrorisme, Yasmin a pour lui, en plus de la splendide interprétation d'Archie Panjabi, le force d'un discours plus nuancé sur les causes et les conséquences de la chute des Twin Towers, appelant à une tolérance mutuelle. Un film pédagogique bienvenu en cette époque trouble.
TéléCinéObs
Un portrait en demi-teinte, desservi par une écriture souvent trop schématique face à la compléxité d'un tel sujet.
Télérama
Cette amorce de liberté, soudain arrêtée net, rend émouvant ce petit film dans la mouvance de Ken Loach.
Le Monde
Yasmin fait partie de ces films qui, en cherchant à capter une réalité humaine et sociologique récente, emprisonnent leurs ambitions dans une volonté démonstrative qui ne laisse guère de place à l'invention ou au doute. S'ensuit dès lors une série de péripéties surdéterminées qui font des protagonistes du film les simples symptômes d'une vision toute faite et fondamentalement bien-pensante.