Mon compte
    Dédée d'Anvers
    Note moyenne
    3,7
    166 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Dédée d'Anvers ?

    31 critiques spectateurs

    5
    2 critiques
    4
    10 critiques
    3
    14 critiques
    2
    4 critiques
    1
    1 critique
    0
    0 critique
    Trier par :
    Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
    inspecteur morvandieu
    inspecteur morvandieu

    39 abonnés 2 422 critiques Suivre son activité

    2,5
    Publiée le 3 novembre 2023
    La ville d'Anvers est le théatre sinistre , brumeux et nocturne d'un drame humain. Celui de Dédée, qui mène la vie médiocre d'une prostituée, jusqu'au jour où elle rencontre un séduisant marin. Projet de départ, de fuite dont on devine qu'il se heurtera à un destin fatal.
    Dans une atmosphère très noire, Allégret décrit Anvers comme la ville du bout du monde, refuge des filles perdues, et son récit trouve là une véritable originalité. Malheureusement, la relation entre Dédée et son marin manque de force, Marcel Pagliero n'étant pas vraiment à la hauteur. On appréciera surtout cette peinture d'un cabaret glauque aux allures parfois de pension de famille que Dédée hante misérablement entre un tenancier compréhensif (Bernard Blier) et un ignoble souteneur (Dalio). Ces deux derniers comédiens composent les meilleurs moments du film.
    Pomacantha
    Pomacantha

    13 abonnés 59 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 22 janvier 2023
    J'ai trouvé ce "vieux film" très moderne. Bernard Blier a un rôle attachant et Simone Signoret est décidément une actrice indémodable.
    Bertie Quincampoix
    Bertie Quincampoix

    106 abonnés 1 830 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 21 décembre 2022
    Porté par une Simone Signoret éblouissante de beauté, Dédée d’Anvers raconte l’histoire d’une prostituée violentée par son maquereau, qui va tomber amoureuse d’un marin italien de passage, projetant en lui la promesse d’un avenir meilleur. Tourné après guerre en studio – si l’intrigue est censée se dérouler sur le port d’Anvers, aucune séquence n’a en réalité été tournée dans la ville belge qui n’appréciait guère d’être montrée sous un jour peu flatteur – le film nous plonge avec talent et poésie dans un univers populaire et interlope. Si l’intrigue est assez simple, Dédée d’Anvers bénéficie de quelques fulgurances de mise en scène, et son atmosphère générale est génialement typique d’un certain cinéma français de cette époque. Magnifique.
    SB88
    SB88

    25 abonnés 1 171 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 2 novembre 2022
    C'est bien joué même si l'histoire romantique est un grand cliché sur la prostitution et le résumé d'Allociné dit presque tout 3,3/5
    pierrre s.
    pierrre s.

    439 abonnés 3 310 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 3 octobre 2022
    Un beau film noir, dans la plus pure tradition du genre avec un Bernard Blier excellent comme toujours.
    Hotinhere
    Hotinhere

    566 abonnés 4 983 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 2 octobre 2022
    Un film noir mélancolique qui nous plonge dans l’atmosphère glauque et brumeux d’une ville portuaire où tout échappatoire est illusoire, souffrant d’un manquant de rythme, mais illuminé par la présence de Simone Signoret, accompagnée par un solide casting. 3,25
    Lapin-54
    Lapin-54

    11 abonnés 148 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 18 septembre 2022
    Film noir très réussi. D'abord par l'excellence des acteurs mais également grâce à la qualité photographique tout à fait remarquable
    brianpatrick
    brianpatrick

    85 abonnés 1 617 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 15 septembre 2022
    Dédé d’Anvers. C’est un film d’après-guerre, 1947. Un scénario très lourd mais certes assez faibles. Une atmosphère assez lourde. Une ambiance de bistros et de truands. Un scénario difficile à saisir. Par contre, il y a de très bons acteurs et une très bonne actrice. Ils interprètent très bien leurs rôles. Un film trop noir, à rien n’y comprendre.
    soulman
    soulman

    90 abonnés 1 226 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 12 septembre 2022
    Un des meilleurs films d'Yves Allégret, qui s'inscrit dans le courant du réalisme poétique du cinéma français des années 30, interprété par un trio de comédiens au sommet auquel se joint l'improbable Pagliero, dont le visage rappelle étonnamment celui de Gabin. Les scènes entre Blier et Dalio sont inoubliables, l'acteur de "Buffet froid" interprétant, pour une fois, un vrai dur. Signoret, belle et envoûtante, sait être émouvante en prostituée résignée que la passion vient réveiller.
    Fabios Om
    Fabios Om

    52 abonnés 1 269 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 10 septembre 2022
    A voir surtout pour la prestation de Simone Signoret, Blier prend aussi une certaine épaisseur.
    Le scénario est moyen car il cale un peu sur la fin mais le film montre la misère et la prostitution de manière assez réaliste, ce qui sera rarement le cas dans les films de cette époque et bien après. Premier grand rôle dramatique à Simone Signoret. Elle entre dans le monde sombre d’Yves Allégret qui avec une sobriété et une rigueur exemplaire. Marcel Dalio joue de manière convaincante un minable souteneur, lâche, veule et stupide, face à un Bertrand Blier épatant de naturel et d’équilibre, entre humanité et autorité, désintéressement et gestion de son business. Mais c’est surtout Simone Signoret qui monopolise (magnétise) l’attention. Belle comme jamais, elle arrive à atténuer sa classe naturelle par une démarche de godiche, ce qui la rend encore plus touchante, malgré sa froideur apparente. Au crédit également une direction d’acteur qui ne néglige aucun second rôle. Enfin, grâce à des décors très réalistes de Georges Wakhévitch et une photographie bien dépressive de Jean Bourgoin le cinéaste réalise un de ses grands films, avec une ambiance qui oscille entre morne et morose. la volonté et les scène un peux plus méchante on va dire , elles sont totalement rater et totalement fini inefficaces c'est vraiment dommageable pour ce genre de film même pour cette époque.
    weihnachtsmann
    weihnachtsmann

    1 176 abonnés 5 175 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 9 septembre 2022
    Un film sombre et tragique au nord de l'Europe. Tout se passe presque la nuit dans une ambiance crasseuse. Sauf les moments romantiques où le bonheur semble surnager mais c'est pour mieux sombrer par la suite. Je ne peux pas m'empêcher de voir Gabin dans le rôle de l'amant. Mais finalement on le voit peu donc pas de regret.
    Très bon film sobre et terrible en même temps.
    stans007
    stans007

    24 abonnés 1 317 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 8 septembre 2022
    Un classique du film noir à la française avec une Simone Signoret étincelante, un Bernard Blier toujours professionnel et des répliques du style « Quand tu as un homme, tu dérouilles toujours » ou « Tu sens bon, tu sens le tabac. » Du cinéma solide entièrement tourné en studio, loin d’Anvers.
    fabrice d.
    fabrice d.

    26 abonnés 1 519 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 7 septembre 2022
    Ce film est une belle réussite et n'a pas beaucoup vieilli, un peu, voire beaucoup bien sûr, mais c'est cela qui lui donne aujourd'hui ses lettres de noblesses. Car l'intrigue, quoique classique, fonctionne toujours bien. Et quel plaisir de voir B. Blier et S. Signoret dans leur "jeunesse". Sveltes et fringuants. On suit quelques jours de la vie de Dédée qui travaille comme entraineuse au Big Moon à Anvers. Elle va tomber amoureuse d'un marin de passage, ce qui va déclencher une réaction en chaîne dans sa vie morose. Avec ce film, on est plongé dans le port d'Anvers, avec cette atmosphère brumeuse et grise, qui rappelle Quai des Brumes bien sur.
    stans007
    stans007

    6 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 6 septembre 2022
    Un classique du film noir à la française avec une Simone Signoret étincelante, un Bernard Blier toujours professionnel et des répliques du style « Quand t'as un homme, tu dérouilles toujours » ou « Tu sens bon, tu sens le tabac. » Du cinéma solide entièrement tourné en studio, loin d’Anvers.
    karo K.
    karo K.

    7 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 6 septembre 2022
    Luminosité de la jeune Simone Signoret qui contraste avec le décor poisseux et brumeux du port d'Anvers. Le scénario est assez convenu sauf pour la très belle fin de vengeance que je ne divulgâcherai pas ! mais les acteurs exceptionnels: Bernard Blier, Jane Marken toujours aussi épatante. Simone Signoret est éclatante de beauté et de talent. Un must
    Les meilleurs films de tous les temps
    • Meilleurs films
    • Meilleurs films selon la presse
    Back to Top