Mon compte
    Mon petit doigt m'a dit
    Note moyenne
    2,7
    2196 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Mon petit doigt m'a dit ?

    223 critiques spectateurs

    5
    25 critiques
    4
    59 critiques
    3
    28 critiques
    2
    64 critiques
    1
    35 critiques
    0
    12 critiques
    Trier par :
    Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
    inspecteur morvandieu
    inspecteur morvandieu

    33 abonnés 2 277 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 13 juin 2024
    Adaptation d'un sujet d'Agatha Christie, le film de Pascal Thomas est une comédie policière qui semble parfois davantage axée sur ses personnages principaux, les sympathiques époux Prudence et Bélisaire Beresford, que sur l'intrigue elle-même, laquelle, malgré l'esprit de comédie, n'est pas sans contingences macabres.
    Autour du lac Léman et des deux côtés de la frontière, Prudence, femme intuitive et curieuse, sans doute éprise de romans policiers, mène l'enquête. Les révélations apparemment insensées d'une pensionnaire d'une maison de retraite à propos de meurtres d'enfants commis jadis sont prises au sérieux par Prudence.
    Le sujet policier n'est pas passionnant et on n'y prend pas autant d'intérêt que l'héroine... Peut-être parce que le réalisateur, par ses digressions fantaisistes et sa légèreté de ton, enlève une part du suspense. Il n'en reste pas moins que Catherine Frot et André Dussolier forment un couple attachant, non pas seulement en tant qu'enquêteurs amateurs mais aussi en jeunes grands-parents qu'ils ne supportent pas d'être, témoignant d'une fraicheur, d'une insouciance et d'une connivences juvéniles. Il sont, l'une et l'autre, comme de grands enfants ayant gardé le goût de l'aventure et du mystère. C'est ce qui fait leur charme.
    marc sillard
    marc sillard

    7 abonnés 161 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 18 janvier 2024
    Je suppose que ce film de 2005 a bien marché sinon il n'y aurait pas eu deux suites avec le couple Frot-Dussollier. Je connaissais le metteur en scène Pascal Thomas pour son deuxième film "pleure pas la bouche pleine" sorte de chronique enfantine non dénuée de charme. L'homme sait manier la caméra et ses vues de ce que je crois être le Lac Léman et la campagne du Chablais avec ses belles propriétés sont vraiment réussies. Autre point fort, le duo Beresford, lui colonel barbouzard, elle fofolle obsédée d'enquêtes criminelles. Leurs dialogues de vieux couple toujours épris l'un de l'autre mais connaissant par coeur leurs défauts respectifs sont savoureux. Ce n'est plus de la chronique enfantine mais de la chronique de vieux, voire de très vieux quand on se balade dans un Ehpad. Le reste a été plus difficile à manier : les meurtres à la Agatha Christie, la multitude des personnages, l'ambiance grand guignolesque, l'enquête laborieuse, le tout est confus et difficile à capter. N'est pas Hitchcock qui veut. Thomas se risque à l'humour mais c'est souvent lourdaud. Mme Beresford se fait appeler Livingstone pour déjouer les soupçons et deux fois, comme Stanley dans la brousse, on lui demande : "Madame Livingstone je suppose ?". Facile. Le thème musical "ô nuit enchanteresse" de Bizet revient à deux reprises. Plutôt que le duo musical Dussollier-Frot, approximatif, je conseille la prestation du grand ténor Alain Vanzo, un régal. Tous les acteurs sont bons. Alexandra Strewart a de beaux restes. Terzieff et Françoise Seigner nous rappellent nos vieilles soirées théâtrales parisiennes. Le plus surprenant est Pierre Lescure, pilier de Canal+ et du PSG toujours présent à la télé, qui joue ma foi fort bien le rôle d'un commissaire de police pote avec le colonel Dussollier. Dans un autre genre, cette semaine dans la Sarthe en avant-première sort le dernier film du septuagénaire Thomas , "le voyage en pyjama", où joue entre autres Anouchka Delon. Je tâcherai de faire un compte-rendu comparatif. Conclusion pour "Mon petit doigt", mon pouce dirait la sorcière de Macbeth : cela aurait pu être bon mais déjà comme c'est ça reste visible.
    weihnachtsmann
    weihnachtsmann

    1 133 abonnés 5 096 critiques Suivre son activité

    2,5
    Publiée le 15 février 2023
    Le film doit beaucoup au jeu malicieux et quelque peu loufoque des deux héros.
    Sinon ça se précipite souvent dans une intrigue alambiquée pas désagréable mais un peu vaine.
    Ermeline
    Ermeline

    40 critiques Suivre son activité

    2,0
    Publiée le 8 mai 2023
    Humour et jeux des acteurs décalés sont bien les seuls que j'ai trouvé intéressants.
    Beaucoup de mal à suivre le fil d'un scénario décousu, qui saute allègrement d'une saynète à une autre.
    Claude DL
    Claude DL

    86 abonnés 1 671 critiques Suivre son activité

    2,5
    Publiée le 8 mars 2022
    Ce film doit beaucoup au cabotinage de ses deux principaux interprètes et à ses dialogues ciselés souvent drôles. Par contre, quelle complexité dans le scénario ! On ne comprend pas tout et cela entache sérieusement l’ensemble. Dommage.
    noizet
    noizet

    5 abonnés 185 critiques Suivre son activité

    0,5
    Publiée le 3 mars 2022
    on nous avait déjà fait le coup du film policier avec Frot et Dussolier. Ce n'est vraiment pas digeste .
    et s'ils essayaient plutôt la comédie musicale ?
    bug bunny
    bug bunny

    41 abonnés 1 285 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 8 février 2021
    et bien un bon petit film qui mélanges bien les actions , et les intrigue policières un bon moment de passé
    Serge_la
    Serge_la

    7 abonnés 718 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 26 mai 2020
    Une adaptation pleine de comédie, d'intrigues et qui avance rapidement. Peut-être trop vite même. Un délice pour les yeux et le cerveau.
    moket
    moket

    522 abonnés 4 312 critiques Suivre son activité

    2,5
    Publiée le 6 février 2020
    Un film assez loufoque dans lequel l'univers d'Agatha Christie est bien retranscrit. Les paysages sont magnifiques, l'ambiance est très réussie, l'alchimie opère bien entre les comédiens, et en plus on nous distille quelques moments et quelques objets (un tableau, une poupée) inquiétants. Seulement voilà : cette excellente ambiance se fait un peu au détriment de l'intrigue qui semble se perdre dans des complexités inutiles. C'est surtout qu'on a l'impression que Catherine Frot cherche sans trouver, et finalement trouve sans avoir cherché.
    Philippe C
    Philippe C

    97 abonnés 1 049 critiques Suivre son activité

    2,0
    Publiée le 3 mars 2022
    Le film démarre sur un décor sympa (bord du lac Léman) et un ton badin entre Catherine Frot et André Dussollier, couple fusionnel, indépendant, un tant soit peu égoïste, dont le mari est un ex des RG et la dame une bourgoise excentrique. ça se gâte assez vite au décès de la tante dans un établissement luxueux pour personnes âgées et la découverte d'un tableau donné à la décédée par une vieille folle qui depuis a disparu....s'en suit un enchainement de situations certes sympathiques, mais invraissemblables avec des quiporoquos, des déductions hâtives dans une nequête menée par l'épouse dans des manoirs mystérieux. Le montage est un peu brutal, on passe d'une scène à l'autre sans transition, les personnages utilisent des informations que le psectateur n'a pas reçues et rapidement le couple Frot-Dussollier devient insupportable
    Alain D.
    Alain D.

    581 abonnés 3 275 critiques Suivre son activité

    2,5
    Publiée le 21 juin 2019
    Cette comédie policière au charme désuet réalisée par Pascal Thomas laisse un avis mitigé et demande un gros effort pour ne pas sombrer dans l'ennui. Si la présence de Catherine Frot et l'intrigue d'Agatha Christie sont plutôt intéressantes, le rythme très lent et le coté trop vieillot nuisent à l'intérêt de ce film.
    Le pitch : Le couple Beresford rend visite à tante Anna en maison de retraite. Le colonel Bélisaire et sa femme enquêtrice Prudence vont découvrir des choses étranges ...
    dan d.
    dan d.

    6 abonnés 137 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 26 mars 2019
    premier film de la trilogie de pascal thomas ! excellent ! le duo fonctionne à merveille
    on rigole du debut à la fin avec une histoire qui tient la route !
    P.  de Melun
    P. de Melun

    53 abonnés 1 115 critiques Suivre son activité

    2,0
    Publiée le 11 novembre 2017
    Scénario alambiqué (je n’ai pas tout compris) sur fonds théâtral qui ne m’a pas nécessairement charmé. Les acteurs surjouent et du coup je n’ai pas accroché à cette adaptation de l’univers d’Agatha Christie. Par contre, les décors naturels sont magnifiés et la reconstitution délicieuse des environnements campagnards apportent son lot de nostalgie.
    Dominique D.
    Dominique D.

    4 abonnés 117 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 15 août 2016
    Brillante transposition d'un roman d' A.Christie. Le scénario rend bien la progression dramatique qui de bon-enfant devient de plus en plus mystérieuse et finalement oppressante. C.Frot est parfaite et A.Dussolier à son niveau. Une seule réserve : certaines phrases chuchotées nécessitent des retours en arrière et une montée du volume. À voir et à revoir !
    tuco-ramirez
    tuco-ramirez

    133 abonnés 1 619 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 7 juin 2016
    Une adaptation par Pascal Thomas d’un roman d’Agatha Christie interprété par le savoureux duo so british Frot-Dussolier, la promesse est alléchante. Autour d’histoires à tiroir de meurtres, de disparitions, de braquage ; le cabotinage verbal des deux comédiens offre de savoureux échanges autour de dialogues millimétrés. Des mots d’esprit comme s’il en pleuvait, une Catherine Frot malicieuse à souhait, on prend du plaisir à suivre l’intrigue. Mise en scène et photographie sont très soignées limite « Musée Grévin » mais c’est raccord avec ce qui ressemble plutôt à un conte qu’à un bon polar.
    Néanmoins, la limite du film tient dans sa dernière demi-heure mal maitrisée. Pascal Thomas ne parvient plus à tenir les différentes pistes et les intrigues se chevauchent maladroitement. Soucieux de conserver son rythme, il précipite son final et resserre très vite les pistes dans un cafouillis fantastico-dramatico comique déconcertant.
    Agréable malgré un final peu crédible.
    Les meilleurs films de tous les temps
    • Meilleurs films
    • Meilleurs films selon la presse
    Back to Top