Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
inspecteur morvandieu
33 abonnés
2 277 critiques
Suivre son activité
3,0
Publiée le 13 juin 2024
Adaptation d'un sujet d'Agatha Christie, le film de Pascal Thomas est une comédie policière qui semble parfois davantage axée sur ses personnages principaux, les sympathiques époux Prudence et Bélisaire Beresford, que sur l'intrigue elle-même, laquelle, malgré l'esprit de comédie, n'est pas sans contingences macabres. Autour du lac Léman et des deux côtés de la frontière, Prudence, femme intuitive et curieuse, sans doute éprise de romans policiers, mène l'enquête. Les révélations apparemment insensées d'une pensionnaire d'une maison de retraite à propos de meurtres d'enfants commis jadis sont prises au sérieux par Prudence. Le sujet policier n'est pas passionnant et on n'y prend pas autant d'intérêt que l'héroine... Peut-être parce que le réalisateur, par ses digressions fantaisistes et sa légèreté de ton, enlève une part du suspense. Il n'en reste pas moins que Catherine Frot et André Dussolier forment un couple attachant, non pas seulement en tant qu'enquêteurs amateurs mais aussi en jeunes grands-parents qu'ils ne supportent pas d'être, témoignant d'une fraicheur, d'une insouciance et d'une connivences juvéniles. Il sont, l'une et l'autre, comme de grands enfants ayant gardé le goût de l'aventure et du mystère. C'est ce qui fait leur charme.
Je suppose que ce film de 2005 a bien marché sinon il n'y aurait pas eu deux suites avec le couple Frot-Dussollier. Je connaissais le metteur en scène Pascal Thomas pour son deuxième film "pleure pas la bouche pleine" sorte de chronique enfantine non dénuée de charme. L'homme sait manier la caméra et ses vues de ce que je crois être le Lac Léman et la campagne du Chablais avec ses belles propriétés sont vraiment réussies. Autre point fort, le duo Beresford, lui colonel barbouzard, elle fofolle obsédée d'enquêtes criminelles. Leurs dialogues de vieux couple toujours épris l'un de l'autre mais connaissant par coeur leurs défauts respectifs sont savoureux. Ce n'est plus de la chronique enfantine mais de la chronique de vieux, voire de très vieux quand on se balade dans un Ehpad. Le reste a été plus difficile à manier : les meurtres à la Agatha Christie, la multitude des personnages, l'ambiance grand guignolesque, l'enquête laborieuse, le tout est confus et difficile à capter. N'est pas Hitchcock qui veut. Thomas se risque à l'humour mais c'est souvent lourdaud. Mme Beresford se fait appeler Livingstone pour déjouer les soupçons et deux fois, comme Stanley dans la brousse, on lui demande : "Madame Livingstone je suppose ?". Facile. Le thème musical "ô nuit enchanteresse" de Bizet revient à deux reprises. Plutôt que le duo musical Dussollier-Frot, approximatif, je conseille la prestation du grand ténor Alain Vanzo, un régal. Tous les acteurs sont bons. Alexandra Strewart a de beaux restes. Terzieff et Françoise Seigner nous rappellent nos vieilles soirées théâtrales parisiennes. Le plus surprenant est Pierre Lescure, pilier de Canal+ et du PSG toujours présent à la télé, qui joue ma foi fort bien le rôle d'un commissaire de police pote avec le colonel Dussollier. Dans un autre genre, cette semaine dans la Sarthe en avant-première sort le dernier film du septuagénaire Thomas , "le voyage en pyjama", où joue entre autres Anouchka Delon. Je tâcherai de faire un compte-rendu comparatif. Conclusion pour "Mon petit doigt", mon pouce dirait la sorcière de Macbeth : cela aurait pu être bon mais déjà comme c'est ça reste visible.
Le film doit beaucoup au jeu malicieux et quelque peu loufoque des deux héros. Sinon ça se précipite souvent dans une intrigue alambiquée pas désagréable mais un peu vaine.
Humour et jeux des acteurs décalés sont bien les seuls que j'ai trouvé intéressants. Beaucoup de mal à suivre le fil d'un scénario décousu, qui saute allègrement d'une saynète à une autre.
Ce film doit beaucoup au cabotinage de ses deux principaux interprètes et à ses dialogues ciselés souvent drôles. Par contre, quelle complexité dans le scénario ! On ne comprend pas tout et cela entache sérieusement l’ensemble. Dommage.
on nous avait déjà fait le coup du film policier avec Frot et Dussolier. Ce n'est vraiment pas digeste . et s'ils essayaient plutôt la comédie musicale ?
Un film assez loufoque dans lequel l'univers d'Agatha Christie est bien retranscrit. Les paysages sont magnifiques, l'ambiance est très réussie, l'alchimie opère bien entre les comédiens, et en plus on nous distille quelques moments et quelques objets (un tableau, une poupée) inquiétants. Seulement voilà : cette excellente ambiance se fait un peu au détriment de l'intrigue qui semble se perdre dans des complexités inutiles. C'est surtout qu'on a l'impression que Catherine Frot cherche sans trouver, et finalement trouve sans avoir cherché.
Le film démarre sur un décor sympa (bord du lac Léman) et un ton badin entre Catherine Frot et André Dussollier, couple fusionnel, indépendant, un tant soit peu égoïste, dont le mari est un ex des RG et la dame une bourgoise excentrique. ça se gâte assez vite au décès de la tante dans un établissement luxueux pour personnes âgées et la découverte d'un tableau donné à la décédée par une vieille folle qui depuis a disparu....s'en suit un enchainement de situations certes sympathiques, mais invraissemblables avec des quiporoquos, des déductions hâtives dans une nequête menée par l'épouse dans des manoirs mystérieux. Le montage est un peu brutal, on passe d'une scène à l'autre sans transition, les personnages utilisent des informations que le psectateur n'a pas reçues et rapidement le couple Frot-Dussollier devient insupportable
Cette comédie policière au charme désuet réalisée par Pascal Thomas laisse un avis mitigé et demande un gros effort pour ne pas sombrer dans l'ennui. Si la présence de Catherine Frot et l'intrigue d'Agatha Christie sont plutôt intéressantes, le rythme très lent et le coté trop vieillot nuisent à l'intérêt de ce film. Le pitch : Le couple Beresford rend visite à tante Anna en maison de retraite. Le colonel Bélisaire et sa femme enquêtrice Prudence vont découvrir des choses étranges ...
premier film de la trilogie de pascal thomas ! excellent ! le duo fonctionne à merveille on rigole du debut à la fin avec une histoire qui tient la route !
Scénario alambiqué (je n’ai pas tout compris) sur fonds théâtral qui ne m’a pas nécessairement charmé. Les acteurs surjouent et du coup je n’ai pas accroché à cette adaptation de l’univers d’Agatha Christie. Par contre, les décors naturels sont magnifiés et la reconstitution délicieuse des environnements campagnards apportent son lot de nostalgie.
Brillante transposition d'un roman d' A.Christie. Le scénario rend bien la progression dramatique qui de bon-enfant devient de plus en plus mystérieuse et finalement oppressante. C.Frot est parfaite et A.Dussolier à son niveau. Une seule réserve : certaines phrases chuchotées nécessitent des retours en arrière et une montée du volume. À voir et à revoir !
Une adaptation par Pascal Thomas d’un roman d’Agatha Christie interprété par le savoureux duo so british Frot-Dussolier, la promesse est alléchante. Autour d’histoires à tiroir de meurtres, de disparitions, de braquage ; le cabotinage verbal des deux comédiens offre de savoureux échanges autour de dialogues millimétrés. Des mots d’esprit comme s’il en pleuvait, une Catherine Frot malicieuse à souhait, on prend du plaisir à suivre l’intrigue. Mise en scène et photographie sont très soignées limite « Musée Grévin » mais c’est raccord avec ce qui ressemble plutôt à un conte qu’à un bon polar. Néanmoins, la limite du film tient dans sa dernière demi-heure mal maitrisée. Pascal Thomas ne parvient plus à tenir les différentes pistes et les intrigues se chevauchent maladroitement. Soucieux de conserver son rythme, il précipite son final et resserre très vite les pistes dans un cafouillis fantastico-dramatico comique déconcertant. Agréable malgré un final peu crédible.