Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
19 critiques presse
L'Humanité
par Jean Roy et Dominique Widemann
Film pictural et poétique, mais aussi fantaisie dramatique menée tambour battant pour le plus grand bonheur de comédiens gourmands des répliques somptueuses qu'on leur a serties.
Le Monde
par Jean-Luc Douin
C'est dans cette cascade de mots d'esprit que Mon petit doigt m'a dit acquiert une veine jubilatoire [...] La parodie est sympathique quand Catherine Frot mime les enquêtrices de salon [...] Mais c'est quand Pascal Thomas opère de malicieux glissements entre la phrase et l'image qu'il ravit.
La critique complète est disponible sur le site Le Monde
Les Inrockuptibles
par Jean-Baptiste Morain
Une somme de rencontres improbables qui font de ce petit doigt un chef-d'oeuvre de la même taille, alliance étrange entre le cinématographe et le théâtre
La critique complète est disponible sur le site Les Inrockuptibles
Positif
par Michel Ciment
Mon petit doigt m'a dit, où la fantaisie se conjugue au mystère, est un film hors normes, donc hors modes. [...] Le charme de ce nouvel opus du metteur en scène vient, comme souvent du plaisir qu'il a à explorer les ressources du langage. [...] L'originalité du ton est de mêler la distance ironique avec l'inquiétude du récit gothique (...).
La critique complète est disponible sur le site Positif
Zurban
par Olivier Pélisson
Pascal Thomas signe aujourd'hui une adaptation soignée et truculente [...] Grâce à une mise en scène précise et élégante, une esthétique fantastico-picturale séduisante, des dialogues savoureux, un sens du détail qui fait mouche et un entrain communicatif. Un charmant divertissement.
aVoir-aLire.com
par Frédéric Mignard
Le cinéaste laisse la malice de Frot se déployer devant sa caméra au fil de dialogues travaillés de manière chirurgicale (...) L'ivresse des mots s'accorde à l'image d'un cadre bucolique, vert et vénéneux, magnifié par une photographie soignée et envoûtante.
France Soir
par Richard Gianorio
Pascal Thomas a remplacé l'Ecosse par la Savoir des lacs mais imprime une élégance toute british à ce divertissement policier décalé et inattendu.
Le Figaro
par Marie-Noëlle Tranchant
Voir la critique sur www.lefigaro.fr
La critique complète est disponible sur le site Le Figaro
Le Figaroscope
par Marie-Noëlle Tranchant
Le film est un peu statique, mais on se laisse charmer par son atmosphère d'étrangeté nonchalante, de fantastique désuet, savoureusement relevée par l'humour piquant des dialogues.
Ouest France
par La rédaction
Pascal Thomas a toujours trouvé dans les intrigues de la romancière anglaise ce mélange de comédie, de fantastique et de mystère qu'il affectionne au cinéma comme dans la littérature. Et c'est bien cette recette qu'il applique dans un divertissement traité avec élégance et légèreté.
Paris Match
par Alain Spira
La réalisation est soignée, la photographie léchée (...) et les acteurs de haute volée, mais ce polar manque de suspense et d'un fil conducteur convaincant. Alors on se laisse prendre au jeu réjouissant de tout ce beau monde un peu fou (...)
La critique complète est disponible sur le site Paris Match
Télé 7 Jours
par Gérard Lenne
L'intrigue sera compliquée à souhait mais elle importe peu. Ce qui compte, c'est le plaisir que procure le cinéma vivant, aux répliques qui font mouche, à l'humour revigorant.
TéléCinéObs
par Alain Riou
(...) cette adaptation d'Agatha Christrie charme, intrigue, déroute et séduit, en retrouvant la principale leçon de la grande dame anglaise, à savoir que le mal aime reposer dans le calme des apparences désuètes. Un dérangeant délice.
Télérama
par Pierre Murat
Pascal Thomas a bien du mal, par moments, à ne pas se prendre les pieds dans l'écheveau des fausses pistes et d'intrigues superposées qu'Agatha a imaginées, il s'en tire pourtant comme un prestidigitateur qui utiliserait toutes ses armes (...) pour créer la magie.
La critique complète est disponible sur le site Télérama
L'Express
par Eric Libiot
Voir la critique sur www.lexpress.fr
Libération
par Didier Peron
L'art de Thomas tient toujours à un fil, au décalage subtil entre classicisme et excentricité. Cette fois, la pâte ne prend pas, elle s'alourdit même de scène en scène dans le passage du registre comique à celui du drame et du fantastique.
MCinéma.com
par Rémy Batteault
Le réalisateur s'amuse visiblement avec les clichés du genre, laissant la part belle aux comédiens (...) La sauce prend-elle ? Globalement oui, mais le rythme de cette comédie policière est parfois en souffrance. De même les répliques sonnent souvent comme des bons mots. [...] Mais le film ne manque pas de charme.
Score
par Pete Wakefield
En passant outre la désuétude des dialogues et la réalisation gentiment ratée, on pourrait prendre un plaisir pervers à regarder ce film (...) Avec beaucoup de second degré et un penchant pour les adaptations de la romancière anglaise, les investigations de Prudence et Belisaire Beresford deviennent alors agréables.
La critique complète est disponible sur le site Score
Cahiers du Cinéma
par Jean-Philippe Téssé
D'abord clinquant tel une vieille ganache excentrique, le film s'assoupit puis ronfle dans ses habits usés, folklore de province et commissaires moustachus.
L'Humanité
Film pictural et poétique, mais aussi fantaisie dramatique menée tambour battant pour le plus grand bonheur de comédiens gourmands des répliques somptueuses qu'on leur a serties.
Le Monde
C'est dans cette cascade de mots d'esprit que Mon petit doigt m'a dit acquiert une veine jubilatoire [...] La parodie est sympathique quand Catherine Frot mime les enquêtrices de salon [...] Mais c'est quand Pascal Thomas opère de malicieux glissements entre la phrase et l'image qu'il ravit.
Les Inrockuptibles
Une somme de rencontres improbables qui font de ce petit doigt un chef-d'oeuvre de la même taille, alliance étrange entre le cinématographe et le théâtre
Positif
Mon petit doigt m'a dit, où la fantaisie se conjugue au mystère, est un film hors normes, donc hors modes. [...] Le charme de ce nouvel opus du metteur en scène vient, comme souvent du plaisir qu'il a à explorer les ressources du langage. [...] L'originalité du ton est de mêler la distance ironique avec l'inquiétude du récit gothique (...).
Zurban
Pascal Thomas signe aujourd'hui une adaptation soignée et truculente [...] Grâce à une mise en scène précise et élégante, une esthétique fantastico-picturale séduisante, des dialogues savoureux, un sens du détail qui fait mouche et un entrain communicatif. Un charmant divertissement.
aVoir-aLire.com
Le cinéaste laisse la malice de Frot se déployer devant sa caméra au fil de dialogues travaillés de manière chirurgicale (...) L'ivresse des mots s'accorde à l'image d'un cadre bucolique, vert et vénéneux, magnifié par une photographie soignée et envoûtante.
France Soir
Pascal Thomas a remplacé l'Ecosse par la Savoir des lacs mais imprime une élégance toute british à ce divertissement policier décalé et inattendu.
Le Figaro
Voir la critique sur www.lefigaro.fr
Le Figaroscope
Le film est un peu statique, mais on se laisse charmer par son atmosphère d'étrangeté nonchalante, de fantastique désuet, savoureusement relevée par l'humour piquant des dialogues.
Ouest France
Pascal Thomas a toujours trouvé dans les intrigues de la romancière anglaise ce mélange de comédie, de fantastique et de mystère qu'il affectionne au cinéma comme dans la littérature. Et c'est bien cette recette qu'il applique dans un divertissement traité avec élégance et légèreté.
Paris Match
La réalisation est soignée, la photographie léchée (...) et les acteurs de haute volée, mais ce polar manque de suspense et d'un fil conducteur convaincant. Alors on se laisse prendre au jeu réjouissant de tout ce beau monde un peu fou (...)
Télé 7 Jours
L'intrigue sera compliquée à souhait mais elle importe peu. Ce qui compte, c'est le plaisir que procure le cinéma vivant, aux répliques qui font mouche, à l'humour revigorant.
TéléCinéObs
(...) cette adaptation d'Agatha Christrie charme, intrigue, déroute et séduit, en retrouvant la principale leçon de la grande dame anglaise, à savoir que le mal aime reposer dans le calme des apparences désuètes. Un dérangeant délice.
Télérama
Pascal Thomas a bien du mal, par moments, à ne pas se prendre les pieds dans l'écheveau des fausses pistes et d'intrigues superposées qu'Agatha a imaginées, il s'en tire pourtant comme un prestidigitateur qui utiliserait toutes ses armes (...) pour créer la magie.
L'Express
Voir la critique sur www.lexpress.fr
Libération
L'art de Thomas tient toujours à un fil, au décalage subtil entre classicisme et excentricité. Cette fois, la pâte ne prend pas, elle s'alourdit même de scène en scène dans le passage du registre comique à celui du drame et du fantastique.
MCinéma.com
Le réalisateur s'amuse visiblement avec les clichés du genre, laissant la part belle aux comédiens (...) La sauce prend-elle ? Globalement oui, mais le rythme de cette comédie policière est parfois en souffrance. De même les répliques sonnent souvent comme des bons mots. [...] Mais le film ne manque pas de charme.
Score
En passant outre la désuétude des dialogues et la réalisation gentiment ratée, on pourrait prendre un plaisir pervers à regarder ce film (...) Avec beaucoup de second degré et un penchant pour les adaptations de la romancière anglaise, les investigations de Prudence et Belisaire Beresford deviennent alors agréables.
Cahiers du Cinéma
D'abord clinquant tel une vieille ganache excentrique, le film s'assoupit puis ronfle dans ses habits usés, folklore de province et commissaires moustachus.