Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Estonius
3 541 abonnés
5 456 critiques
Suivre son activité
2,0
Publiée le 15 décembre 2022
Je ne retiens pas les critiques un peu partout répétées sur la prétendue "mauvaise qualité de l'animation", d'abord ça ne saute pas vraiment aux yeux, ensuite chaque studio fait avec le budget qu'il a ! Cela dit, je n'ai pas trouvé l'histoire intéressante, on nous annonçait du décalé, et ça fonctionne un peu dans ce sens au début avant que l'on s'aperçoive que ça ne va pas assez loin dans le décalage et qu'on finit par s'ennuyer ferme, de plus j'ai trouvé le look de la grand-mère assez immonde. L'humour a du mal à émerger, mais j'avoue avoir rigolé avec le bouquetin qui nous chante du country
La Véritable Histoire du Petit Chaperon Rouge est un dessin animé assez original … que ce soit dans le graphisme mais également l'histoire, qui prend certaines distances avec l'histoire de Charles Perrault (c'est le moins qu'on puisse dire). Après, je ne suis pas sûr d'avoir complètement accroché à la folie du dessin animé. Attention d'ailleurs à ne pas se faire piéger par le titre du film : je ne pense pas qu'un enfant serait sensible à l'humour du film. Les voix sont pas mal. J'avoue ne pas trop adhéré au graphisme. Film assez original, c'est plaisant au final.
A l’ère de la révolution de l’image de synthèse et de la motion-capture, voire débarquer sur les grands écrans (une sortie située 3 mois après Wallace & Gromit et 3 mois avant L’âge de glace 2) un film d’animation aux graphismes aussi peu fluides et au design aussi vieillot pouvait être considéré soit comme une prise de risque provocatrice soit comme un ratage à rapidement oublier. L’énergie dégagée par le scénario et la construction narrative astucieusement calquée sur Usual Suspect font, dans les premières minutes, pencher la balance vers la première hypothèse. Mais rapidement cette rythmique effrénée et cette déconstruction vont se transformer en une histoire brouillonne que l’humour infantile ne réussit pas à sauver. C’est évidemment un pur plaisir que de voir se faire ainsi détourner le conte de Perrault qui a bercé l’enfance de chacun, mais les gags poussifs et la prévisibilité de la plupart des situations –malgré les bonnes surprises– n’aident pas à regarder cette Véritable histoire du Petit chaperon rouge autrement que comme une animation visuellement déplorable pardonnable par son budget dérisoire.
Depuis les années 2000, quand nous parlons de films d’animation américains, nous avons tout le temps affaire à des créations signées Pixar, DreamWorks ou bien Blue Sky. Tout le temps ? Non, car il arrive que d’irréductibles studios parviennent à faire sortir des longs-métrages qui font parler d’eux (comme Sony Pictures Animation et sa Tempête de Boulettes Géantes). Aujourd’hui, la critique portera sur un projet indépendant qui, comme son titre l’indique (La Véritable Histoire du Petit Chaperon Rouge), a pour but de livrer une relecture totale de l’œuvre intemporelle de Charles Perrault. Un film d’animation qui s’annonce délirant, voire même parodique quand on voit son synopsis.
Malheureusement pour ce film, ce qui saute aux yeux dès les premières secondes, ce n’est ni le scénario ni son ambiance. Mais son aspect visuel. Saute aux yeux ? Les brûle serait une formulation plus adéquate ! Il est vrai que La Véritable Histoire du Petit Chaperon Rouge se livre à nous comme un film d’animation indépendant (avec son budget de 15 millions de dollars), mais ce n’est pas une raison pour être comparable à un épisode matinal de Garfield ! Les textures (personnages et décors) sont tout simplement grossières, l’animation lente et brouillonne (la gestuelle des protagonistes laisse à désirer), les couleurs pas vraiment transcendantes… ce qui donne un rendu plutôt agressif pour la rétine, donnant vraiment l’impression d’être dans son canapé de bonne heure (les yeux étant encore endormi pour supporter à tel spectacle) plutôt que devant un écran de cinéma. Et avec une telle animation, difficile de ne pas grincer des dents au sujet de la synchronisation avec le doublage. Non pas que les comédiens (originaux et Français) soient mauvais. Mais poser une voix sur un personnage aux expressions qui manquent d’envergure, cela sonne évidemment faux. Dommage de dire cela, surtout que les comédiens semblaient s’amuser avec ce projet…
Un constat n’aidant pas vraiment le scénario. Ce dernier, version (un peu trop simplifiée pour les plus jeunes) du mythique Usual Suspects de Bryan Singer (simplifiée dans le sens où l’identité du voleur se devine bien trop rapidement), offre quelques moments sur le papier virevoltants, mais qui se retrouvent alourdis par la piètre qualité de l’animation (par exemple, les séquences en wagonnets ou en snowboards n’ont aucune énergie). Et puisque nous avons entamé le sujet concernant le scénario, attardons-nous sur ce dernier. Alors que la bande-annonce et le script nous promettait un véritable délire qui aurait très bien pu parodier Usual Suspects mais surtout l’univers des contes, nous avons à la place une comédie certes bonne enfant, avec des passages et éléments qui feront rire, mais bien trop sage comparé à ce qui était annoncé. Comme si La Véritable Histoire du Petit Chaperon Rouge ne visait qu’un public bien précis (les plus jeunes) alors que les adultes auraient pu avoir quelque chose à se mettre sous la dent. Comme un long-métrage déjanté, usant de références à gogo pour divertir. Malheureusement pour eux, il n’en est rien…
Oui, Hoodwinked ! (le titre français devient vraiment énervant à taper) n’est finalement qu’un film d’animation qui se contente de plaire aux enfants, n’ayant à son actif que des gags à leur niveau et des chansons à la Disney (entraînantes, il est vrai). La faute au budget ? Sans doute, mais cela n’empêche pas de chercher un visuel qui puisse amplement correspondre au lieu de ce brouillon qui nous est ici présenté. Le scénario n’est pas non plus innocent, alors qu’il aurait très bien pu être encore plus délirant que cela pour réellement attirer notre attention. Bon, il faut être honnête, ce n’est pas non plus une catastrophe : le long-métrage se suit sans déplaisir et il est idéal pour passer un agréable moment avec ses enfants. Mais tout de même ! Nous n’y reviendrons pas à deux fois, au risque d’avoir un cerveau en compote ! Car un épisode de Garfield d’à peine 15 minutes, ça va. Mais un film faisant 1h20, la limite du supportable peut être dépassée à tout moment !
Une autre version du petit chaperon rouge, beaucoup moins traditionnelle que toutes les autres. Le seul bémol est sans aucun doute le graphisme de ce film d'animation, on dirait les cinématiques d'un jeu vidéo.
Le concept à la base ne donne pas tellement envie, et malheureusement ça se confirme au fur et à mesure. En effet, le conte est totalement dénaturé et ça n'est pas suffisamment justifié. Et puis, l'humour laisse à désirer tout comme l'intrigue. En clair il faut éviter de regarder ce film pour ne pas se faire mal.
L'histoire du Chaperon Rouge vue sous plusieurs angles... Histoires sympas, amusantes, avec de l'humour intéressant. Mais je n'ai pas vraiment accroché... Cependant, film intéressant à voir une fois
Certes, il y a de jolies idées marrantes et qui dépoussièrent un peu le célèbre conte mais l'animation est bien trop médiocre et figée pour plaire visuellement. Dommage qu'il n'y ai pas eu plus de moyen pour ce long-métrage.
Assez difficile à comprendre pour les enfants je pense. Ceci ressemble beaucoup à une parodie animée, il y a de très bonnes idées mais je n'ai pas du tout accroché j'ai trouvé ça vraiment pas terrible
Bien pour les enfants, après quand on est plus vieux on apprécie le côté quelque peu décalé du conte mais ça reste malgré tout assez prévisible .... quelques bonnes répliques poilantes dans mes souvenirs
Un film d'animation complètement barré ! "La véritable histoire du petit chaperon rouge" est un régale de loufoqueries, de burlesques et de drôleries. Cette adaptation contemporaine d'une histoire populaire fera plaisir tant aux grands qu'aux petits !
Un film d'animation a priori banal, qui a tout a envier a ceux des studios pixar... mais qui montre tout de même une certaine originalité. Le scenario a été travaillé, ca se voit, un tentative d'histoire décousue et recousue a la Pulp Fiction, pas réussi a 100%, peu de détails qui coincident, mais le tout s'avere correct avec un peu d'humour... Une modification des personnage du conte original assez interessante et pas trop excessive, ce qui est rassurant. Contrairement a ce qu'on pourait croire le film n'est pas trop carricatural, il reste simple, et l'animation est moyenne, mais c'est un bon divertissement avec pas tant de défauts que ca !
Franchement drôle, et bien loufoque, ce petit film conviendra à un public très large. Dommage tout de même qu'il soit finalement plutôt prévisible, et peut-être un brin court. Mention spéciale à l'écureuil !