Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Caine78
6 849 abonnés
7 399 critiques
Suivre son activité
3,0
Publiée le 4 octobre 2010
Là encore voila un film bien difficile à noter tant sa valeur réelle est entre 2 et 3. Car avouons-le sans aucun problème : "La Véritable histoire du petit chaperon rouge" est de ces dessins animés que l'on regarde avec un réel plaisir, d'autant que la manière qu'à Cory Edwards de dynamiter le conte de Charles Perrault est assez savoureuse. Les situations sont ainsi souvent bien trouvées et nul doute que certaines scènes risquent d'en faire rire plus d'un! Dommage qu'après visionnage le film ne laisse au fond aucun souvenir marquant, le statut de bon (et plaisant) divertissement n'étant en définitive jamais vraiment dépassé... Cela dit, ne faisons pas la fine bouche car cette relecture policière et comique n'en demeure pas fort plaisante. Un bon cru.
Un film d'animation étonnant et drôle où comment raconté l'histoire du Petit Chaperon Rouge version 2005 ? Tout simplement en nous racontant une enquête policière (sur des vols de recettes de cuisine) avec l'aide d'un enquêteur et quelques policiers peut débrouillards. Ce film est une véritable investigation comme on en rencontre dans les séries policières Américaines. Seul regrets, la qualité graphique des personnages est vraiment médiocre et aucun efforts n'a été donné sur les nombreux décors que compte ce film (paysages flous) on est très loin de " Pixar ". Néanmoins, ce film plaira aux petits et grands dans ce " Columbo " de l'animation !
Je ne retiens pas les critiques un peu partout répétées sur la prétendue "mauvaise qualité de l'animation", d'abord ça ne saute pas vraiment aux yeux, ensuite chaque studio fait avec le budget qu'il a ! Cela dit, je n'ai pas trouvé l'histoire intéressante, on nous annonçait du décalé, et ça fonctionne un peu dans ce sens au début avant que l'on s'aperçoive que ça ne va pas assez loin dans le décalage et qu'on finit par s'ennuyer ferme, de plus j'ai trouvé le look de la grand-mère assez immonde. L'humour a du mal à émerger, mais j'avoue avoir rigolé avec le bouquetin qui nous chante du country
Un film très sympathique, vraiment, il aurait largement pu avoir 3 étoiles voir 4 si les chansons n'étaient pas aussi nulle (du moins en VF), l'histoire est vraiment rafraîchissante, même si le budget manque un peu pour l'animation. Un conte pas comme les autres dont il faudrait prendre de la graine.
A l’ère de la révolution de l’image de synthèse et de la motion-capture, voire débarquer sur les grands écrans (une sortie située 3 mois après Wallace & Gromit et 3 mois avant L’âge de glace 2) un film d’animation aux graphismes aussi peu fluides et au design aussi vieillot pouvait être considéré soit comme une prise de risque provocatrice soit comme un ratage à rapidement oublier. L’énergie dégagée par le scénario et la construction narrative astucieusement calquée sur Usual Suspect font, dans les premières minutes, pencher la balance vers la première hypothèse. Mais rapidement cette rythmique effrénée et cette déconstruction vont se transformer en une histoire brouillonne que l’humour infantile ne réussit pas à sauver. C’est évidemment un pur plaisir que de voir se faire ainsi détourner le conte de Perrault qui a bercé l’enfance de chacun, mais les gags poussifs et la prévisibilité de la plupart des situations –malgré les bonnes surprises– n’aident pas à regarder cette Véritable histoire du Petit chaperon rouge autrement que comme une animation visuellement déplorable pardonnable par son budget dérisoire.
La véritable histoire du petit chaperon rouge est un film d’animation un peu raté de Todd Edwards, Tony Leech et Cory Edwards. La mise en scène est correcte et sur le plan technique, c’est un sans faute. Mais je n’ai pas accroché à l’histoire, c’est dommage.
Petit film d'animation fauché, La véritable histoire du Petit Chaperon Rouge possède néanmoins un énorme potentiel comique que le faible budget freine dans son élan... Reprenant le thème du célèbre conte à leur sauce, les trois réalisateurs américains Cory Edwards, Todd Edwards et Tony Leech (inconnus au bataillon) placent l'intrigue principale dans une enquête policière délirante principalement calquée sur les thrillers cérébraux du type Usual Suspects ou encore Sex Crimes avec un évènement central raconté par plusieurs suspects, éloignant à chaque fois les enquêteurs (autant que les spectateurs) de la vérité. Tout est donc chamboulé pour nous dépayser : le fragile Petit Chaperon Rouge est une petite femme forte et peu impressionnable adepte du kung-fu et des répliques cinglantes, le Grand Méchant Loup devient ici un reporter chevronné (accompagné d'un hilarant écureuil photographe surexcité), la Grand-Mère est du même tempérament que sa petite fille et pratique les sports extrêmes à longueur de temps tandis que le reste des animaux de la forêt sont principalement des policiers en tenue... Les personnages animaliers étant fortement humanisés de façon très contemporaine, les scènes comiques s'avèrent diablement drôles, en particulier lors de dialogues truculents et de situations inattendues. Bien évidemment, la pauvre animation renvoie le long-métrage au bas de l'échelle des productions du genre, largement dépassé par les grosses machines Pixar, DreamWorks et consorts. À noter également une VF déplorable, enlevant toute la spontanéité des dialogues et rendant indubitablement le film moins drôle.
Les films d'animation en image de synthèse sont à la mode en ce moment et il n'est pas rare que quelques producteurs peu scrupuleux ne cherchent à surfer sur la vague en nous refilant quelques daubes (Madagascar ou Chicken Little pour ne citer qu'eux). Ce "chaperon rouge" sentait le souffre avec ses faux airs d'ersatz de Shrek mais, dès les premières minutes, le film sait nous rassurer en posant ses propres marques dans l'humour et l'irrévérence. Mis à part le fait qu'il soit visuellement assez pauvre par rapport à ses congénères en 3D, que certains passages paraissent assez creux et que la présence inutile de quelques chansons viennent quelque peu agacer, ce "chaperon rouge" parvient néanmoins a tirer son épingle du jeu grâce à son humour simple, direct, et assez inédit. On sent que les auteurs se sont lâchés ce qui donne une succession de scènes délirantes mises en valeurs par des personnages drôlatiques comme un loup gronchon, un bouc chanteur, un crapaud danseur de disco ou encore une mère-grand adepte du combat en cage! Ce film bénéficie en plus d'un remarquable doublage français qui ajoute au panache de ce film indéniablement rafraichissant.
Cette histoire revisitée du petit chaperon rouge est une réussite. La façon de la traiter avec les regards des 4 "acteurs" est originale. Je me demande si ce n'est pas de l'inédit pour un animé. C'est pourtant plus commun pour un film, par exemple pour Mise à prix, où l'on voit que tout s'emboîte à un moment, mais ici, accommodé ainsi, c'était vraiment bien pensé. L'ensemble est entrainant, amusant, mention spécial au bouc, très drôle. Le tout plaira aux enfants comme aux grands, de par ce côté "revisitons les contes pour enfants".
Certes, il y a de jolies idées marrantes et qui dépoussièrent un peu le célèbre conte mais l'animation est bien trop médiocre et figée pour plaire visuellement. Dommage qu'il n'y ai pas eu plus de moyen pour ce long-métrage.
Voici un petit film d'animation fort réjouissant, bien loin évidemment des grosses machines de Pixar et Dreamworks, mais qui remplit son office et c'est bien là l'essentiel: divertir le spectateur. La multiplication des références aux contes de fée et au genre policier est très amusant, et le côté parodique est très bien développé.
Le conte du petit chaperon rouge raconté selon le point de vue de chaque protagoniste de l’histoire : la fillette, le loup, le bûcheron et la grand-mère. Au final, on a un animé fou fou et amusant.
Relecture bulldozer du célèbre Petit chaperon rouge qui, malgré les limites visuelles que lui impose son petit budget, déploie une folie burlesque réjouissante. Qu’elles soient les bienvenues ou non, idées et références mitraillent un scénario malin mêlant conte et thriller et remplissent le postulat inhérent au film, à savoir divertir. Car tout semble improvisé dans cette parodie policière : les chansons s’enchaînent et accumulent les paroles creuses, la caractérisation des personnages cultive la délirante incohérence, le récit semble jouer de son apparente immobilité dont il tire finalement sa force, reliant ses protagonistes entre eux de la manière la plus folle qui soit. On sent l'ambition satirique d'auteurs prenant ici un plaisir coupable à dynamiter la structure des contes pour en révéler les coutures et s'en amuser. Mention spéciale au doublage français qui parvient à rendre attachantes des figures numériques somme toute assez laides et peu expressives. Une curiosité animée à découvrir.
Une animation sympa, des personnages originaux, un humour composite, des références pseudo référentielles. Un ton faussement irrévérencieux se laisse suivre pour son originalité même si au bout du compte ça n'a pas grand intérêt.