Broken Flowers
    3,3
    8324 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Broken Flowers ?

Publiée le 15 avril 2010
    On a regardé ce film pensant trouver une comédie romantique. Quel ne fut pas notre déception ! 1 film plat sans rebondissement, avec des scènes répétitives (notamment les phases de conduite) et un Bill Murray aux expressions limitées... Le coup de grâce, une fin complétement absente. En bref, un film à réserver aux grands fan de Bill Murray...
    lhomme-grenouille
    lhomme-grenouille

Publiée le 17 juillet 2014
    J'aime beaucoup Jarmusch et j’aime beaucoup Bill Murray, donc l’un dans l’autre, ça passe. Par contre, je ne peux m’empêcher de reprocher à ce film d’être une sorte de gros décalque de « Lost In translation » en terme d’atmosphère et de gestion de Bill Murray. Correct donc, mais peut-être un peu trop impersonnel…
    DAVID MOREAU
    DAVID MOREAU

L'HOMME BLESSE. Sur un rythme lent, Jim Jarmusch s'appuie sur le jeu éfficace de Bill Murray. Devenu l'acteur independant à la mode, ce portrait de l'homme désabusé est trés gracieux. Une fin en queue de boudin, nous laisse sur une impression finale mitigée.
    Publiée le 9 juin 2010
    L'argument essentiel qui justifiera ma note c'est que j'aime Jarmusch. De Stranger than paradise à Ghost dog en passant par Down by law, Jarmusch a toujours fait preuve d'un talent iconoclaste, d'une scénographie à la fois efficace et esthétiquement merveilleuse. Là, rien de tout ça, une bande son insoutenable, un Bill Murray apathique, une trame approchant le mélodrame moyen n'ayant guère plus de valeur qu'une série de la fox, des plans interminables qui viennent scléroser l'action, des comparses navrantes et inintéressantes. J'avais l'impression de voir un petit divertissement dans la veine des feux de l'amour, ce que je ne peux pas supporter. Si un film n'est pas capable de nous faire progresser pourquoi gaspiller 1H35 à le regarder ? J'ai quand même mis une étoile en souvenir du bon vieux temps où Jarmusch nous faisait des chefs-d'oeuvres.
    pok00
    pok00

Publiée le 29 novembre 2010
    On s'ennuie du début jusqu'à la fin, c'est trop lent. Bill Murray joue un homme déprimé mais ça m'a déprimé de le voir dans un rôle aussi peu étoffé (le personnage n'a aucun contenu, aucun intérêt).
    ferdinand75
    ferdinand75

Publiée le 5 novembre 2019
    Un film hyper ennuyeux , pourtant le scénario était intéressant mais la réalisation est soporifique.. Jim Jarmush , ou pas , c'est trop lent .. Le final est complètement raté , en queue de poisson et Jarmush n'ose pas s'engager et nous laisse sur notre fin. La seule bonne séquence est celle de Sharon Stone et Lolita , pastiche formidable et très réussi du livre de Nabokov. Mais cela ne dure "que" 15 mn; trop peu..
    Dom Domi
    Dom Domi

Publiée le 18 mars 2022
    Tout est réussi dans ce film. Tant le scénario, la mise en scène, le jeu des acteurs, que le style et le thème. Rien à jeter. À voir, et à revoir...
    Shiwamada
    Shiwamada

Publiée le 5 novembre 2019
    Parti dans une quête pour retrouver son fils, Don Johnston (on est même plus au clin d'oeil à ce niveau-là...) tente de retrouver toutes les conquêtes qu'il a eu il y a 20 ans pour déterminer qui est l'expéditrice de la lettre lui indiquant qu'il a un fils le recherchant. Déjà, quand une personne part à votre recherche, pourquoi partir à la sienne et ne pas juste l'attendre ? Au final, ce qui devait ressembler à une quête initiatique et de rédemption pour Don ressemble plutôt à une excuse pour revoir ses anciennes compagnes et raviver la flamme chez celles qui sont encore disponibles, joli message... Le personnage principal étant solitaire et maussade, cela rend également le film lent et dispensable. Le principal point noir reste l'absence de conclusion, qui donne l'impression qu'en plus de ne pas avoir de but, le film n'en offre pas un... C'est dommage, parce que Bill Murray est impeccable et que le cast féminin est composé de très bonnes actrices, c'est malheureusement tout ce qu'il y a à sauver selon moi.
    Hotinhere
    Hotinhere

Publiée le 21 juin 2023
    Un road movie plein de tendresse et de mélancolie, porté par le droopy Bill Murray en quête d'une paternité hypothétique, secondé par un casting irrésistible, et bercé par une BO entêtante.
    Publiée le 25 avril 2014
    Depuis un lost in translation mal digéré j'avoue que Bill Murray en tête d'affiche ça m'emballe pas trop mais Jarmush maitrise avec précision son rythme et ses effets du coup biloute avec ses 2 de tensions s'inscrit parfaitement dans le tableau.
    NewBoorn
    NewBoorn

Publiée le 26 septembre 2016
    Broken Flowers est un film taillé sur mesure pour l'immense Bill Murray. Dans ce rôle "comique-triste", il est à un niveau jamais égalé ! Chaque retrouvaille en deviendrait presque un "mini épisode" d'une "mini série"... Un pur régal, drôle et touchant, de grands second rôles donnant la réplique à l'anglais. Une oeuvre sur la vie qui passe, les regrets, le pardon. Jarmush parvient à trouver un bon équilibre pour que l'on ressente à fois du recul et de la compassion par rapport à son drôle de personnage. Les vingt premières minutes sont également un pur régal, lorsque son voisin et ami essaie par tous les moyens de le convaincre de partir à l'aventure de sa propre vie. Un film culte pour ma part !
    gooneur
    gooneur

Publiée le 6 juin 2010
    En l'espace de 4 rencontres d'une grande finesse, Jim Jarmusch dissèque les comportements et les névroses de l'Amérique! Bill Murray est parfait dans le rôle, et bien le rythme soit parfois trop lent, l'ensemble est une belle réussite!
    diki2
    diki2

Publiée le 30 décembre 2006
    Je suis épaté par ce film, un moment interloqué de le voir se finir de façon si abrupte mais ce qui devrait suivre, est une autre histoire, un autre film. C'est un film dans lequel il ne se passe rien ou presque : c'est justement ce que Jim JArmush et Bill Murray veulent nous dire à propos de la vie de Johnston qui a été d'une totale vacuité jusqu'à cette lettre...quatre femmes et autant de portraits , de vies à côtés desquelles il est passé...De façon anodine mais très précise , jarmush nous fait descendre son personnage toujours plus bas : chaque rencontre le fait s'éloigner encore un peu plus de la femme qu'il était venu rencontrer. Oui les fleurs se brisent pour finir couchées sur une tombe, oui la vie de Don Johnston va pouvoir commencer après ce film. LA force de ce film est de démontrer, sous son apparente lenteur, le destin implacable en marche contre un personnage qui va revisiter son passé pour mieux s'apercevoir de l'immense gâchis du présent.D'où ces dernieres Phrases dites à son supposé fils en fin de film et qui illustre en épitaphe l'amer constat d'un homme qui prend conscience de tout cela. Ce personnage est joué magistralement par un Bill Muray aussi génial dans ses expressions et ses attitudes que dans Lost in Translation. Vraiment une très bonne surprise que ce film sensible, intelligent et enfin éloigné de ces histoires où tout est mâché au spectateur jusqu'au dernier bout de pellicule.
    Parkko
    Parkko

Publiée le 20 mai 2010
    Film simple, au scénario pas spécialement original, mais vraiment émouvant.
    On se prend vite d'affection pour le personnage de Bill Murray (et pour ses voisins aussi !), pour son petit voyage. On se prête au jeu de savoir qui est la mère.
    Le réalisateur en profite pour dresser un portrait de l'Amérique, sans chercher à faire dans la caricature. C'est simple, c'est sobre et c'est très prenant.
    Il se dégage une immense nostalgie, une immense poésie de Broken Flowers. Le réalisateur capte ces moments de retrouvailles, le tout fait très crédible. Sobre, simple, émouvant.
    Zoumir
    Zoumir

Publiée le 9 octobre 2010
    Jim Jarmush est grand. Bill Murray l'est tout autant. Broken Flowers est un chef d'oeuvre de poésie, de détresse, de personnages atypiques brisés empreint d'une douce moquerie. Sous ces airs jazzy, la solitude et la tristesse jaillissent du visage impassible de Don Johnston formidablement interprété par un Bill Murray qui a su faire de ce type de personnage sa marque de fabrique (Lost in translation). Sous la caméra toujours bien placée de Jarmush, ce road trip nostalgique un peu particulier nous abandonnera brusquement au bord de la route avec cette affirmation que la vie vaut la peine d'être vécue.