Broken Flowers
    3,3
    8324 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Broken Flowers ?

ManoCornuta
    ManoCornuta

Publiée le 19 janvier 2018
    Oui mais... Au final je suis un peu circonspect devant ce film, à la réalisation soignée et qui dose ses lenteurs avec une précision maniaque. Jim Jarmusch est un réalisateur singulier, c'est évident, et le point de départ de l'histoire avait de quoi susciter la curiosité. Néanmoins les développements ultérieurs laissent quelque peu perplexe, tant Jarmusch semble s'ingénier à ne jamais donner tous les éclairages à son récit: les rencontres que fait Bill Murray (terriblement passif dans tout le film) paraissaient taillées pour susciter une introspection, un retour sur soi qu'on ne voit pas vraiment arriver, dans cette quête hypothétique d'un fils inconnu. Et le final (particulièrement abrupt) a de quoi déconcerter en restant dans le droit fil de cette dynamique scénaristique. On retiendra plutôt les beaux portraits de femmes qui se succèdent, et qui sont très bien campées au demeurant, au lieu de cette pseudo-enquête qui n'aura été qu'un prétexte pour un road-movie à l'atmosphère éthérée.
    elisa2102
    elisa2102

Publiée le 14 janvier 2011
    Et la fin du script ??!! La moindre des choses, c'est de nous présenter une fin, joyeuse ou triste, mais une fin. C'est le premier film où j'ai constaté qu'il n'y en avait pas, c'est vraiment se moquer du spectateur. C'est dommage, car le casting est bon. Le film ne montre quasiment rien, est très très lent, et au final, il n'ya effectivement rien à retenir. Qui est la mère ? Le fils ? Existe t-il au moins ? Je préfère ne pas aimer la fin d'un film plutot que de m'apercevoir que le film ne mène nulle part. Affligeant.
    real-disciple
    real-disciple

Publiée le 26 juillet 2011
    J'adhère vraiment au style Jim Jarmusch, avec un Bill Murray énormissime encore une fois, et une réalisation soignée. Bien que le film est un peu lent à démarrer, on plonge avec Don Johnston dans son passé, et comme lui on est confronté au présent. Le film aurait pu être banal, mais Jarmusch en fait quelque chose de spécial avec sa touche personnelle, comme le fait d'avoir une musique leitmotiv. Il y a aussi de bonnes idées qui parsèment l'oeuvre comme le fait de ne pas avoir de happy end. C'est une comédie réussie.
    aldanjah
    aldanjah

Publiée le 16 mai 2010
    Bill Murray au top pour ce rôle de cinquantenaire calme, oisif, pas idiot mais un peu paumé. Le film est basé sur une intrigue non résolue à la fin du film. Qui lui a envoyé cette lettre ? Personnellement, je pencherai pour sa première ex (Sharon Stone) avec qui il aurait eu une fille et non un fils. Au delà des suppositions, l'intérêt réside surtout dans le personnage principal et ses incertitudes : comme il l'explique, il ne peut s'accrocher qu'au présent (Sur son passé plane le doute, et pour construire son avenir, il lui faut retrouver un fils, si il existe). Un film original, un peu lent, mais qui laisse le temps de cogiter.
    JeffPage
    JeffPage

Publiée le 22 décembre 2012
    Avec Broken Flowers, Jim Jarmusch nous livre un film poétique magnifique, mettant en scène Bill Murray dans une quête qui l’emmènera voir ses anciennes conquêtes. Le charme du film est indubitablement les rencontres du film, donnant à chaque fois une ambiance différente, frôlant parfois le surréalisme (Carmen qui parle au animaux), et nous emmenant dans un voyage magnifique rempli de poésies. Les actrices sont très bonne face à Bill Murray, au sommet de son talent en don juan dépressif. La réalisation est à la hauteur du talent de Jarmusch et à ce coté indé très particulier qui fait le charme de sa filmographie. Enfin, dernier point, la musique, ethio jazz, amène ce coté magique qui sublime l'ensemble. au final, on a affaire à un film magnifique qui mérite vraiment le détour.
    GéDéon
    GéDéon

Publiée le 7 mai 2023
    En 2005, Jim Jarmusch livre un film languissant et mélancolique comme il en a l’habitude. Lorsqu’un célibataire endurci et taciturne (Bill Murray) reçoit un courrier anonyme lui annonçant l’existence d’un fils caché, il part à la rencontre de ses anciennes conquêtes pour découvrir la vérité. A travers le portrait de plusieurs femmes (Sharon Stone, Frances Conroy, Jessica Lange et Tilda Swinton), le réalisateur prend le temps de décrire les différentes facettes de la société américaine profonde. Il porte également une réflexion sur le temps qui passe, la paternité et la solitude avec une ironie bourrée d’humour. Bref, un délicieux road-movie rempli de nostalgie.
    TUTUR29
    TUTUR29

Publiée le 26 mars 2024
    Ayant adoré Paterson de Jim Jarmusch, j’avais regardé beaucoup des ses autres films mais malheureusement, beaucoup m’avait énormément déplu ou au mieux plu sans plus. Mais ici, ce Broken Flowers m’a un peu réconcilié avec son style. Évidemment ça reste très lent et il y a toujours des longues scènes où ils ne se passent pas grand chose donc je ne crierai pas au chef d’œuvre mais sur le fond, j’aime beaucoup ce que propose Broken Flowers. Un homme qui essaie en quelque sorte de retrouver un sens à sa vie en explorant son passé et en espérant quelque part faire de ses relations passées son futur, du fait qu’il a un fils. Tout ça jusqu’à un final où sa quête s’avère vaine, comme si son existence n’avait pas de sens. Au final, c’est quelque chose qui ne m’étonne pas du tout de Jim Jarmusch mais au moins, le concept du film est suffisamment original pour donner un intérêt au film, et voir l’impact du temps sur les relations de Don est en plus assez amusant. Bref, une bonne découverte !
    Xyrons
    Xyrons

Publiée le 22 mai 2010
    Broken flowers est un bon film de Jim Jarmusch. La mise en scène du réalisateur est correcte, le scénario est travaillé et l’histoire est intéressante, le film est captivant et on ne s’ennui pas une seule seconde, les acteurs comme Bill Murray, Jeffrey Wright ou encore Sharon Stone sont convaincants dans leurs rôles etc… Bref, à découvrir…
    Rod-inou
    Rod-inou

pas mal, mais pas de quoi etre encensé comme il peut l'etre. On est largement en dessous d'un Lost in Translation, par exemple. Neanmoins, Bill Murray est prodigieux par son flegme charismatique. Et une jolie BO (dont le sublime Pie Jesu de Fauré, il fallait reussir à le caser dans ces mélodies afos qui occupent 90% de l'univers sonore). Un bon p'tit film.
    bobmorane63
    bobmorane63

Que se passe t'il quand un quinquagenaire qui a eu beaucoup de conquetes dans sa vie,apprend quand il se separe de sa nouvelle compagne, par une lettre sans nom ni signature, apprend qu'il a un fils de 19ans??? Tel est le probleme de Don Johnston(un clin d'oeil sympa a Don Johnson, acteur principal de 2 flics a Miami), qui decide de retrouver ses ex compagnes qu'il a eu il ya 20 ans, une par une, pour elucider le mystere pour savoir qui est la mere. C'est drole, touchant, mais ca manque un peu de rythme a mon gout. Sinon le casting est interressant avec le toujours impeccable Bill Murray, et des seconds roles trés charmantes comme Sharon Stone ou Jessica Lange. Le film se laisse voir pour le jeu des acteurs.
    oranous
    oranous

Publiée le 29 juin 2009
    "Broken Flowers" est un beau film qui n'est pas trop long. On ne ressent pas l'ennuie parce que pendant tout le long du film on cherche des indices nous démontrant que c'est celle ci et pas celle là. La fin ouverte peu énerver mais permet au spectateur de réfléchir quelques peu et finalement de choisir son ex-petite amie préférée. Le scénario est donc très intéressant sous forme d'enquête.
    La prestation de Bill Muray est incroyable, j'en conviens, mais cette tête de chien battu est un peu énervante et malheureusement, on ne voit quasiment que son visage pendant tout le film.
    un Road Movie original sur la quête du passé.
    Abarai
    Abarai

Publiée le 25 juillet 2010
    Un vieux séducteur reçoit une lettre lui apprenant qu'il est le père d'un enfant de 19 ans. Il va donc partir à la recherche de la mère potentiel, et de ce présumé fils qu'il n'a jamais connu. Broken Flowers est un subtil road-movie, flirtant entre humour, nostalgie et mélancolie, avec une pointe de mystère. Les rencontres y sont toutes uniques et nous dévoilent une ambiance différente (de Sharon Stone à Frances Conroy et Jessica Lange, en finissant par Tilda Swinton). A côté de cela, Bill Murray étincelle, tout à fait brillant. Dommage que le rythme soit plutôt lent et que les musiques soient aussi répétitives et inappropriées (à mon goût). Malgré cela, le fait de laisser planer le doute à la fin est une excellente idée, laissant finalement le choix d'interprétation au spectateur.
    lillois
    lillois

Publiée le 11 mai 2010
    On était impatients de découvrir ce Jarmusch-là. Porté par un Bill Murray de plus en plus bluffant, on n’est pas déçus. Don Johnston (avec un T, pas comme l’acteur) est amorphe, comme détaché des choses. La cinquantaine grisonnante, il vit sa vie à sa manière. Dans l’aisance financière mais assez tristement, avec une fille intéressante comme il a toujours su en trouver (Julie Delpy). Elle le quitte (de façon compréhensible) sans que cela semble l’affecter. Reçue le même matin, une lettre dans une mystérieuse enveloppe rose l’entraînera dans un voyage des plus originaux. Pris en main par Winston, son voisin à l’adorable famille (Jeffrey Wright, très drôle), Don va parcourir les Etats-Unis pour revoir ses ex afin de deviner laquelle a bien pu lui dévoiler ainsi sa paternité. Les indices saugrenus qu’il est chargé de repérer occasionnent des dialogues assez surprenants et amusants. "Broken Flowers" séduit par son humour raffiné. Suivant l’itinéraire annoncé, la structure du film se révèle d’une simplicité agréable (il s’agit d’une succession de saynètes complémentaires). Ron, le mari de Dora, m’a beaucoup fait rire (un petit rôle en or pour Christopher McDonald). Les personnages féminins secondaires sont tout aussi réussis et plein de charme (Sun Green, Lolita, la secrétaire). Parmi les comédiennes croisées, Sharon Stone est si bien qu’on la reconnaît à peine (le passage chez Laura vaut le coup d’œil). Jessica Lange (Carmen) est impeccable également. Très distinctes, les voies et carrières improbables empruntées par chaque ex sont autant de révélateurs d’un manque de repères dans une Société où tout peut nous apparaître insignifiant. Le film porte un regard sur un passé révolu avec une certaine fascination pour ce que les êtres font de leur existence. Dans l’esprit de Don, le sens de son cheminement prend forme. Touchante, la dernière partie confère au film une dimension supplémentaire (et quel superbe ultime mouvement de caméra !). Grand Prix du Jury à Cannes mérité.
    Chatterer
    Chatterer

C’est dommage…On est passé très prés d’un bon film…Il manque ce petit je ne sais quoi…
    Difficile de juger Bill Murray dans ce rôle après « Lost in Translation »…Il y apparaît dans les deux cas mou, amorphe, dépassé par la vie…Bref…malgré des « sursauts » de génie, le film n’a pas réussi à me convaincre.
    JamesDomb
    JamesDomb

Bill Murray à l'instar de Buster Keaton est l'homme qui ne sourit jamais...ou presque. Un regard désabusé, un peu alien qu'il traine depuis la cinquantaine entamée où les symptomes se sont déclarés depuis le Saturday Night Live (la meilleure période), puis Tootsie et sérieusement dans le chef d'oeuvre Groundhog Day. Bill Murray c'est une complexité et une humanité dans le regard, des yeux et un humour pince-sans rire à la fois tragique toujours teinté d'un amusement certain. Bill Murray porte ce Broken Flowers, véritable cadeau de la part de Jim Jarmusch en qui il voit avec justesse espoir et détresse, toujours vulnérable. Grand Prix au Festival de Cannes en 2005, Broken Flowers par sa mise en scène élégante et fluide évoque la nostalgie, la mélancolie, le temps qui passe à l'instar des fleurs qui fanent dans le salon du personnage de Don. Un homme arrivé à un tournant de sa vie, un séducteur fatigué qui va faire le point sur son présent via son passé, en l'occurrence les femmes de sa vie passée. Bill Murray incarne à la perfection le désir, un regard intérieur, une réflexion sur ce qu'aurait pu etre la vie de son personnage s'il avait fait des choix différents. Une occasion manquée, une bifurcation dans la vie. Chacune des femmes (toutes excellentes dans le film) du film représentent un fragment du passé de Don, une part de sa personnalité et redécouvre en chacune ce que sa vie aurait pu etre. Il se dégage de Broken Flowers une mélancolie qui touche le spectateur, une sensibilité à fleur de peau palpable meme lors du dernier plan du film où le spectateur n'a pas besoin de voir le visage de Don (qui est de dos) pour savoir qu'il est rempli d'un désir de paternité qui peut etre une preuve que sa vie n'a pas été si inutile que ça. Pas un chef d'oeuvre mais un grand film sur la fuite du temps, les regrets, l'espoir et surtout, et c'est ce qu'il a toujours été, l'immense comédien qu'est Bill Murray.