Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
22 critiques presse
Brazil
par Véronique Kientzy
Le talent d'Anne Villacèque est de réussir à cueillir le spectateur par surprise et à le conduire dans un glissement inéluctable vers le drame
La critique complète est disponible sur le site Brazil
L'Humanité
par Jean Roy
Autant dire que le film représente parfaitement le jeune cinéma français actuel, dans son exigence formelle qui contraste si fortement avec l'esthétique télévisuelle dominante.
L'Obs
par Pascal Mérigeau
La dernière scène est magistrale, d'une rigueur et d'une dureté admirables, Riviera démontre que de cette cinéaste le meilleur est à attendre.
La critique complète est disponible sur le site L'Obs
Le Monde
par Thomas Sotinel
Ce n'est pas très gai mais souvent fascinant.
La critique complète est disponible sur le site Le Monde
Le Parisien
par Pierre Vavasseur
Riviera est un film sensuel et acéré, qui regarde autant qu'il raconte. Il a une respiration animale. On aime.
La critique complète est disponible sur le site Le Parisien
Score
par Alex Masson
(...) vision crue, claustrophobe du sentiment amoureux.
La critique complète est disponible sur le site Score
aVoir-aLire.com
par Catherine Le Ferrand
On pense à une vision de l'adolescence qui aurait à voir avec Breillat.
La critique complète est disponible sur le site aVoir-aLire.com
Le Journal du Dimanche
par Jean-Pierre Lacomme
Exercice un peu vain autour de la séduction et de la misère affective sur fond de paillettes.
La critique complète est disponible sur le site Le Journal du Dimanche
Paris Match
par Alain Spira
Et puis, au bout du compte, on finit par lui trouver un arrière-(dé)goût intéressant.
La critique complète est disponible sur le site Paris Match
Positif
par Matthieu Darras
Riviera tourne à vide, mais il ne fait que refléter le vide sidéral de ses personnages. C'est à la fois vain, troublant et déjà vu
La critique complète est disponible sur le site Positif
TéléCinéObs
par Jean-Philippe Guerand et Véronique Le Bris
Un après "Lila dit ça", Vahina Giocante impose une nouvelle fois sa présence animale dans un rôle qui ne la mérite pas toujours.
La critique complète est disponible sur le site TéléCinéObs
Chronic'art.com
par Guillaume Loison
Mélange des genres où la cinéaste perd pied : ça cabotine avec sérieux, l'abstraction se fracasse contre un réalisme servi sans conviction, et ça dénonce facile.
La critique complète est disponible sur le site Chronic'art.com
Ciné Live
par Philippe Paumier
Voir la critique sur www.cinelive.fr
La critique complète est disponible sur le site Ciné Live
L'Express
par Laurence Liban
Voir la critique sur www.lexpress.fr
Les Inrockuptibles
par Jean-Baptiste Morain
Malgré le talent de la cinéaste, un deuxième film raté.
La critique complète est disponible sur le site Les Inrockuptibles
Première
par Sophie Grassin
Hélas, malgré la mise en scène, on peine à croire aux actes des personnages. Un "détail" qui ne pardonne pas, même sur la Riviera.
La critique complète est disponible sur le site Première
Studio Magazine
par Thomas Baurez
Voir la critique sur www.studiomag.com
La critique complète est disponible sur le site Studio Magazine
Zurban
par Claire Vassé
(...) à trop avoir de certitudes sur la médiocrité du monde, le film tombe avec complaisance dans un mépris franchement déplaisant.
Le Figaroscope
par Brigitte Baudin
Ses personnages, hélas, n'échappent pas aux clichés, et on s'essoufle vite à les suivre, s'engluant dans un quotidien sordide.
La critique complète est disponible sur le site Le Figaroscope
Libération
par La rédaction
(...) intrigue artificielle où transparaissent surtout l'ennui et la vacuité de plans interminables censés exacerber la sensualité.
Ouest France
par La rédaction
Ennui garanti dans la torpeur des clichés qui défilent.
Télérama
par Marine Landrot
Scènes de flirt creuses et répétitives, errances en HLM somnolentes, le vide intersidéral de leur vie ne donne aucun vertige.
La critique complète est disponible sur le site Télérama
Brazil
Le talent d'Anne Villacèque est de réussir à cueillir le spectateur par surprise et à le conduire dans un glissement inéluctable vers le drame
L'Humanité
Autant dire que le film représente parfaitement le jeune cinéma français actuel, dans son exigence formelle qui contraste si fortement avec l'esthétique télévisuelle dominante.
L'Obs
La dernière scène est magistrale, d'une rigueur et d'une dureté admirables, Riviera démontre que de cette cinéaste le meilleur est à attendre.
Le Monde
Ce n'est pas très gai mais souvent fascinant.
Le Parisien
Riviera est un film sensuel et acéré, qui regarde autant qu'il raconte. Il a une respiration animale. On aime.
Score
(...) vision crue, claustrophobe du sentiment amoureux.
aVoir-aLire.com
On pense à une vision de l'adolescence qui aurait à voir avec Breillat.
Le Journal du Dimanche
Exercice un peu vain autour de la séduction et de la misère affective sur fond de paillettes.
Paris Match
Et puis, au bout du compte, on finit par lui trouver un arrière-(dé)goût intéressant.
Positif
Riviera tourne à vide, mais il ne fait que refléter le vide sidéral de ses personnages. C'est à la fois vain, troublant et déjà vu
TéléCinéObs
Un après "Lila dit ça", Vahina Giocante impose une nouvelle fois sa présence animale dans un rôle qui ne la mérite pas toujours.
Chronic'art.com
Mélange des genres où la cinéaste perd pied : ça cabotine avec sérieux, l'abstraction se fracasse contre un réalisme servi sans conviction, et ça dénonce facile.
Ciné Live
Voir la critique sur www.cinelive.fr
L'Express
Voir la critique sur www.lexpress.fr
Les Inrockuptibles
Malgré le talent de la cinéaste, un deuxième film raté.
Première
Hélas, malgré la mise en scène, on peine à croire aux actes des personnages. Un "détail" qui ne pardonne pas, même sur la Riviera.
Studio Magazine
Voir la critique sur www.studiomag.com
Zurban
(...) à trop avoir de certitudes sur la médiocrité du monde, le film tombe avec complaisance dans un mépris franchement déplaisant.
Le Figaroscope
Ses personnages, hélas, n'échappent pas aux clichés, et on s'essoufle vite à les suivre, s'engluant dans un quotidien sordide.
Libération
(...) intrigue artificielle où transparaissent surtout l'ennui et la vacuité de plans interminables censés exacerber la sensualité.
Ouest France
Ennui garanti dans la torpeur des clichés qui défilent.
Télérama
Scènes de flirt creuses et répétitives, errances en HLM somnolentes, le vide intersidéral de leur vie ne donne aucun vertige.