Riviera
Note moyenne
2,6
22 titres de presse
  • Brazil
  • L'Humanité
  • L'Obs
  • Le Monde
  • Le Parisien
  • Score
  • aVoir-aLire.com
  • Le Journal du Dimanche
  • Paris Match
  • Positif
  • TéléCinéObs
  • Chronic'art.com
  • Ciné Live
  • L'Express
  • Les Inrockuptibles
  • Première
  • Studio Magazine
  • Zurban
  • Le Figaroscope
  • Libération
  • Ouest France
  • Télérama

Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.

22 critiques presse

Brazil

par Véronique Kientzy

Le talent d'Anne Villacèque est de réussir à cueillir le spectateur par surprise et à le conduire dans un glissement inéluctable vers le drame

La critique complète est disponible sur le site Brazil

L'Humanité

par Jean Roy

Autant dire que le film représente parfaitement le jeune cinéma français actuel, dans son exigence formelle qui contraste si fortement avec l'esthétique télévisuelle dominante.

L'Obs

par Pascal Mérigeau

La dernière scène est magistrale, d'une rigueur et d'une dureté admirables, Riviera démontre que de cette cinéaste le meilleur est à attendre.

La critique complète est disponible sur le site L'Obs

Le Monde

par Thomas Sotinel

Ce n'est pas très gai mais souvent fascinant.

La critique complète est disponible sur le site Le Monde

Le Parisien

par Pierre Vavasseur

Riviera est un film sensuel et acéré, qui regarde autant qu'il raconte. Il a une respiration animale. On aime.

La critique complète est disponible sur le site Le Parisien

Score

par Alex Masson

(...) vision crue, claustrophobe du sentiment amoureux.

La critique complète est disponible sur le site Score

aVoir-aLire.com

par Catherine Le Ferrand

On pense à une vision de l'adolescence qui aurait à voir avec Breillat.

La critique complète est disponible sur le site aVoir-aLire.com

Le Journal du Dimanche

par Jean-Pierre Lacomme

Exercice un peu vain autour de la séduction et de la misère affective sur fond de paillettes.

La critique complète est disponible sur le site Le Journal du Dimanche

Paris Match

par Alain Spira

Et puis, au bout du compte, on finit par lui trouver un arrière-(dé)goût intéressant.

La critique complète est disponible sur le site Paris Match

Positif

par Matthieu Darras

Riviera tourne à vide, mais il ne fait que refléter le vide sidéral de ses personnages. C'est à la fois vain, troublant et déjà vu

La critique complète est disponible sur le site Positif

TéléCinéObs

par Jean-Philippe Guerand et Véronique Le Bris

Un après "Lila dit ça", Vahina Giocante impose une nouvelle fois sa présence animale dans un rôle qui ne la mérite pas toujours.

La critique complète est disponible sur le site TéléCinéObs

Chronic'art.com

par Guillaume Loison

Mélange des genres où la cinéaste perd pied : ça cabotine avec sérieux, l'abstraction se fracasse contre un réalisme servi sans conviction, et ça dénonce facile.

La critique complète est disponible sur le site Chronic'art.com

Ciné Live

par Philippe Paumier

Voir la critique sur www.cinelive.fr

La critique complète est disponible sur le site Ciné Live

L'Express

par Laurence Liban

Voir la critique sur www.lexpress.fr

Les Inrockuptibles

par Jean-Baptiste Morain

Malgré le talent de la cinéaste, un deuxième film raté.

La critique complète est disponible sur le site Les Inrockuptibles

Première

par Sophie Grassin

Hélas, malgré la mise en scène, on peine à croire aux actes des personnages. Un "détail" qui ne pardonne pas, même sur la Riviera.

La critique complète est disponible sur le site Première

Studio Magazine

par Thomas Baurez

Voir la critique sur www.studiomag.com

La critique complète est disponible sur le site Studio Magazine

Zurban

par Claire Vassé

(...) à trop avoir de certitudes sur la médiocrité du monde, le film tombe avec complaisance dans un mépris franchement déplaisant.

Le Figaroscope

par Brigitte Baudin

Ses personnages, hélas, n'échappent pas aux clichés, et on s'essoufle vite à les suivre, s'engluant dans un quotidien sordide.

La critique complète est disponible sur le site Le Figaroscope

Libération

par La rédaction

(...) intrigue artificielle où transparaissent surtout l'ennui et la vacuité de plans interminables censés exacerber la sensualité.

Ouest France

par La rédaction

Ennui garanti dans la torpeur des clichés qui défilent.

Télérama

par Marine Landrot

Scènes de flirt creuses et répétitives, errances en HLM somnolentes, le vide intersidéral de leur vie ne donne aucun vertige.

La critique complète est disponible sur le site Télérama
Les meilleurs films de tous les temps