Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Un visiteur
5,0
Publiée le 5 novembre 2019
Superbe!Un aperçu étonnant de l'Afrique, en l'occurence, de la Namibie, du courage inconscient mais exceptionnel, de la situation des rebelles...Une ode à l'Afrique prenante qui nous accroche dès le début, par ces retrouvailles...
Mis a part la scène ou Grace et Kadjiro doivent traverser la cascade, on s'ennuie terriblement. Le désert de Namibie donne certes de belles images, mais les comédiens africains ( guerilleros, voyante, etc ) ne sont pas du tout authentiques. Le film manque de rythme, de surprise, et d'action et c'est bien dommage.
Ce film est vraiment décevant, pourtant il avait tout pour réussir, je le conseil pour ceux qui veulent voir des beaux paysages, mais au niveau de l'histoire, elle est a mourir d'ennui.
Magnifique voyage fidèle à la promesse de l'affiche, ces couleurs-là, et une bande-son tout aussi délicieuse ! Une oeuvre globale qui a dû coûter une fortune et pourtant la magnifique jaquette se brade à... 2 euros comme si c'était ennuyeux à mourir ! "La piste" sur le dvd1 ainsi que les reportages du dvd2 (somptueux également !) offrent, en plus d'explications sur les acteurs dont le réalisateur et sa fille, de quoi comprendre pourquoi et comment s'est déroulée dans le détail l'installation gigantesque de l'équipe de tournage, les innombrables déplacements dans ces zones désertiques, la vie quotidienne de l'équipe, les liens créés sur place, et c'est palpitant ! D'autant que tout s'articule autour de la tribu "Himba" qui participe au film, ainsi que la jeunesse recrutée alentour (moyennant salaires défiant toute concurrence, on le devine...). Une grosse entreprise, des plans inoubliables sur le chef du village et aussi la beauté des femmes, une population vindicative car directement menacée dans sa manière de vivre par la construction d'un barrage au profit de multinationales !
14 040 abonnés
12 481 critiques
Suivre son activité
3,0
Publiée le 12 décembre 2012
Eric Valli, le cinèaste du très beau "Himalaya, l'enfance d'un chef" est allè tourner dans la superbe Namibie, un film d'aventures qui rend hommage aux splendeurs d'une Afrique tiraillèe entre tradition et modernitè. "La piste" est sortie durant l'hiver 2006, ce qui permit de rèchauffer quelques 100 000 spectateurs français avec un dèpaysement garanti! A sa sortie nationale, je bourlinguais autour du monde entre le Pèrou et la Bolivie et je n'ai pas eu la chance de voir le film de Valli sur grand ècran! Je ne connaissais pas encore la Namibie et la chance a voulu que je dècouvre ce merveilleux pays l'annèe suivante! En Namibie tout est grandiose, les paysages à perte de vue ne cessent d'ètonner car sans m'en rendre compte, je suis passè d'une plaine lunaire à des dunes de sable rouge, de la savane à des montagnes bleues ou mauves, d'un lit assèchè à une côte dèsertique! Bref, en voyant "La piste", j'ai eu l'impression d'être en compagnie de Julian Sands, d’Eriq Ebouaney et de la jeune Camille Summers qui fait ici une prestation dès plus convaincante! Encore peu connue, la Namibie, plus vaste que la France et à peine plus peuplèe, a eu le don de conquèrir mon coeur de globe-trotteur! Ceux et celles qui ne connaissent pas ce pays situè en Afrique australe, il n'est pas impossible d'en tomber amoureux en dècouvrant ce joli film d'Eric Valli...
Un beau film grâce au paysage de l'Afrique et à la bande originale du film d'Armand Amart. Mais aussi quelques scènes touchantes entre un père et sa fille, mais globalement, je ne suis pas rentré dans le film qui m'a parut très long alors qu'il ne l'est pourtant pas!De plus, le sujet portant sur la quête de richesse de certains africains avec tous ses clichés, c'est du déjà vu mille fois!!!!!!!!
AUX ETOILES. Sans gps, aucune de retrouvées. Eric Valli passe des sommets de l'Himalaya, aux dunes de la Namibie. Seulement, il n'y a pas grand chose à retenir des passages ensablés de l'Afrique.
Un peu simple, tranquille, et bon enfant, mais jolie musique et paysage, ce qui est un bon début. La prochaine fois on aura peut être droit à la totale de la part du réalisateur.
Aie Aie Aie!! Comment peut-on réussir à faire un film aussi pourri avec un si beau décors!! Je ne comprend pas! C'est à mourir d'ennui, il vaut 1000 mieux regarder un bon documentaire sur Arte! Y'a pas photo!Regarder ce film est une perte de temps!
Ne vous attendez pas, en lisant le "pitch", à un film d'action où des explosions foisonnent et où a des balles qui fusent dans tous les sens. Ne vous attendez pas à un scénario ingénieux et bourré de rebondissements. Ce n'est pas le but. Et ce qu'on perd en action et scénario on le gagne en émotion et en intimisme. Des paysages superbes et des émotions particulières, avec une réalisation soignée, le tout sous un fond de trafic de diaments. Pas trenscendant, mais agréable à regarder. Ca glisse tout seul et c'est sans artifice sans tomber dans la lenteur. Bon film.
Une étoile ! Pour les superbes paysages de Namibie. C'est malheureusement tout ce que mérite ce pauvre film. Des acteurs aussi peu convaincants que peu convaincus, un scénario aussi creux qu'invraisemblable. Eric Valli a certainement voulu bien faire en nous montrant un patchwork de la misère africaine (enfants soldats, alcoolisme, bandes armées prêtes à tout pour se remplir les poches...) Mais le message passe mal et sonne faux, on n'y croît pas et c'est bien dommage...
Il y a deux catégories de films:des bons et des moins bons."la piste" fait partie de la deuxième catégorie,s'apparentant à une haute dune de sable épuisante et insurmontable de longueur.Les acteurs s'en sortent pas trop mal,mais le problème premier réside dans la mise en scène d'une excessive platitude qui n'arrive jamais à émouvoir ni meme à captiver.La betise des dialogues n'aidant pas non plus,l'étoile est attribuée aux décors sublimes et sublimés par une caméra d'une incroyable fluidité,faisant presque oublier la puanteur mélo dégoulinant de quasiment chaque scènes.
Cette adolescente qui recherche son père, pilote disparu d'un ULM, sert de pretexte à un film aux images superbes dans l'un des plus beau désert du monde ; celui de Namibie. On se régale d'accompagner cette gamine que l'on suit en avion, en 4x4, à pied à travers un pays gigantesque. Après, le scénario est un peu léger, et les bons sentiments nous sont servis jusqu'à l'indigestion, pour en devenir presque grossiers : la dure vie dans une région désertique, la guerre vécue par des enfants, l'ami que le père a laissé tomber et qui se rachète aujourd'hui...Dans un cadre pareil, c'est dommage qu'Eric Valli, photographe reconnu, ne se soit pas fait aidé dans l'écriture de son histoire ; on y aurait certainement gagné en émotions et le film aurait pu être une réussite.
Y'a pas à dire, les paysages sont somptueux. L'histoire n'est pas trop mal, même c'est un peu pâlichont, mais alors les dialogues ! Chiantissime, long et sans intêret. Domage, parce que ce film aurait pu, aurait du, bénéficier d'un meilleur traitement.